120.000 suppressions de postes de fonctionnaires prévus sur l'ensemble du quinquennat

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
"Le président de la République n'a pas dit que nous renoncions à cet objectif: il a dit +nous allons voir dans les trois années (qui viennent) si nous pouvons atteindre cet objectif+", a affirmé M. Le Maire, interrogé sur Radio Classique.


"Moi, je reste déterminé à ce que nous réduisions la dépense publique, la dette, et que nous tenions nos engagements en matière de réduction du nombre de fonctionnaires. Nous verrons si c'est possible ou non", a poursuivi le ministre.


Lors de sa conférence de presse du 25 avril, le chef de l'État s'était dit prêt à "abandonner" l'objectif de 120.000 suppressions de postes d'ici à 2022 sur l'ensemble de la fonction publique (État, hospitalière, territoriale), dans le cas où il ne serait "pas tenable".

Cet objectif reste "atteignable"

Cet objectif, engagement de campagne du président, reste "atteignable", a depuis jugé le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, le Premier ministre Edouard Philippe assurant de son côté ne pas avoir de "dogme" sur le sujet.


Interrogé sur la politique économique du gouvernement, Bruno Le Maire a par ailleurs contesté mardi tout changement de stratégie depuis la crise des "gilets jaunes".


"J'entends certains qui disent +vous avez renoncé à la politique de l'offre, c'est scandaleux+. Mais c'est totalement faux! Le président de la République a eu le courage de dire: +nous avons fait des choix fiscaux, nous les maintenons+", a-t-il assuré, citant la réforme de l'ISF ou du CICE.

Un "point noir" sur "la dette"

"J'entends l'opposition dire que nous avons changé de pied, alors que nous avons eu le courage de maintenir la même direction malgré la tourmente (...) Ca mérite d'être salué", a-t-il insisté, tout en reconnaissant un "point noir" sur "la dette".


En raison des mesures d'urgence annoncées en décembre, mais aussi de l'abandon de la hausse de la taxe carbone prévue, l'exécutif a revu nettement à la baisse ses ambitions en matière de réduction du déficit et de la dette publique d'ici à 2022.


Selon Bercy, le déficit devrait atteindre 1,2% du PIB en 2022, au lieu du retour à l'équilibre initialement annoncé. La dette, de son côté, devrait passer de 98,4% du PIB l'an dernier à 96,8% en 2022, loin des 92,7% jusque-là prévus.




:malade: mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et voilà ce gouvernement laisse filer la dette, comme les précédents.

c'est tellement plus facile que de boucler enfin un budget à l'équilibre, comme fait l'Allemagne.

résultat nous avons une dette à 98% du PIB, au lieu de 92%. Mais tout le monde n'y voit que du feu...

Chaque francais a une dette d'environ 36.000 Euros sur la tête. Chaque Français, même un bébé... Nous devrons un jour payer avec intérêts... et lourdement.

Macron ne pourra jamais supprimer 120.000 postes de fonctionnaires. C'est donc le choix du déficit donc aussi l'inflation. Vous n'avez pas remarqué que les prix augmentent drôlement ces derniers temps? Dans les supermarchés où j'achète, depuis 2 ans les prix sont augmentés de 10 à 20% sur pas mal de produits, mais personne ne dit rien...
 
Haut