120 MDH pour le doublement d'un tronçon routier entre Chtouka Ait-Baha et Tiznit

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Près de 120 MDH pour le doublement d'un tronçon routier entre Chtouka Ait-Baha et Tiznit

Les travaux de doublement d'un tronçon routier de 32 km entre les provinces de Chtouka Ait-Baha et Tiznit viennent d'être lancés, pour un investissement de 120 millions de dirhams.

Cet axe qui sépare la bourse des primeurs de Biougra, chef lieu de la zone agricole de Chtouka Ait-Baha, et la commune de Massa, constitue la deuxième tranche d'un projet qui consiste à doubler la voie reliant l'aéroport Agadir Al-Massira et Tinzit sur la route nationale n°1.

Ce projet dont les travaux devraient s'étaler sur 36 mois, est cofinancé par le ministère de l'équipement et le Conseil régional de Souss-Massa-Draa.

Selon un communiqué de la province de Chtouka Ait-Baha, la réalisation de cet axe routier est de nature à améliorer la sécurité routière, en particulier au niveau de certains points noirs et réduire la durée du trajet sur l'axe routier très fréquenté entre Agadir et Tiznit, tout en contribuant à favoriser l'essor économique et social de plusieurs communes et douars avoisinants.

MAP

A quoi bon d'investir dans des régions qui ne veulent pas se mélanger?

Ah, ton racisme,,,,,, et bon cette region te livre des légumes et fruits pour vivre, cette région te livre des poissons, cette région, te rapporte de l'argent du tourisme. Cette région pourait mieux vivre sans toi, ton makhzen et ton état arabe.
Cette région livre des milliards d'impôts à ton makhzen à Rabat.
Je poserai plutôt la question: à quoi bon de livrer les impôts à un makhzen qui nous deteste et qui ne fait rien pour notre région!

Ah, ton racisme,,,,,, et bon cette region te livre des légumes et fruits pour vivre, cette région te livre des poissons, cette région, te rapporte de l'argent du tourisme. Cette région pourait mieux vivre sans toi, ton makhzen et ton état arabe.
Cette région livre des milliards d'impôts à ton makhzen à Rabat.
Je poserai plutôt la question: à quoi bon de livrer les impôts à un makhzen qui nous deteste et qui ne fait rien pour notre région!

Les impôts que vous payez, c'est pour amortir l'investissement sur l'infrastructure mise en place dans la région (Port d'Agadir, Autoroute, conserveries de poisson, bateaux de pêche, subventions sur le prix de l'essence pour les pêcheurs, bourse des agrumes, et j'en passe).

Quand l'état investit, c'est l'état voyou, quand il n'investit pas c'est l'état raciste! Il faut savoir ce que vous voulez des fois!

Bizarrement, à l'époque ou il n'y avait rien dans la région, tout le monde courbait l'échine en espérant des miettes de l'état. Maintenant que les enjeux sont grands vous clamez l'indépendance?

Vous ne savez que très bien que l'état n'est pas dupe. Il donnera bien un os pour laisser les gens comme toi mordre dedans en criant à l'injustice :D

@ Iwisntmazirt sur ce coup là Ziryab n'a pas totalement tort

Azul mon petit bijou
Dommage que tu n'es pas à côté de moi, je t'aurai embrassé. Je vais chercher une bière, cheerse, heureux qu'il ya encore des gens qui utilisent la logique comme toi.
Tout le monde connait la situation au sud du Maroc, Basri a obligé Inezgane de donner un grand "crédit" à Settat, vas comparer Inezgane à Zettat, pour ne te donner qu'un seul exemple. Sans parler de l'autouroute Fes qui était prévue pour Agadir, pas de train pour Agadir, .....
sans Rabat Agadir pourait mieux vivre!!

Azul mon petit bijou
Dommage que tu n'es pas à côté de moi, je t'aurai embrassé. Je vais chercher une bière, cheerse, heureux qu'il ya encore des gens qui utilisent la logique comme toi.
Tout le monde connait la situation au sud du Maroc, Basri a obligé Inezgane de donner un grand "crédit" à Settat, vas comparer Inezgane à Zettat, pour ne te donner qu'un seul exemple. Sans parler de l'autouroute Fes qui était prévue pour Agadir, pas de train pour Agadir, .....
sans Rabat Agadir pourait mieux vivre!!
C'est vrai que Settat a été faite grâce à l'argent d'Inezgane (le grand marché du sud marocain). Tout le monde le sait ............. C'était même pas un crédit ! un simple transfert.
C'était dans le passé, une autre page est ouverte.

Sinon vive le grand Maroc uni et complémentaire...

Les impôts que vous payez, c'est pour amortir l'investissement sur l'infrastructure mise en place dans la région (Port d'Agadir, Autoroute, conserveries de poisson, bateaux de pêche, subventions sur le prix de l'essence pour les pêcheurs, bourse des agrumes, et j'en passe).

Quand l'état investit, c'est l'état voyou, quand il n'investit pas c'est l'état raciste! Il faut savoir ce que vous voulez des fois!

Bizarrement, à l'époque ou il n'y avait rien dans la région, tout le monde courbait l'échine en espérant des miettes de l'état. Maintenant que les enjeux sont grands vous clamez l'indépendance?

Vous ne savez que très bien que l'état n'est pas dupe. Il donnera bien un os pour laisser les gens comme toi mordre dedans en criant à l'injustice :XD
Mais iwisntmazirt ne représente que lui même meskine :D

Nous sommes tous marocains de Tanger à Lagouira.. celui qui n'en veut pas de cette nationalité, qu'il quitte nos 740 000 km2 :D

Ainsi que les gens qui réfléchissent comme lui mais ne se prononcent pas :D

J'aime bien le remettre à sa place. Je soigne le mal par le mal!
Je comprends que les soigneurs se plaisent dans cette méthode, mais je crois qu'elle ne fait qu'empirer le cas du patient.. b7al m3a dzayr, khassom l7anan ! :D

Je comprends que les soigneurs se plaisent dans cette méthode, mais je crois qu'elle ne fait qu'empirer le cas du patient.. b7al m3a dzayr, khassom l7anan ! :D

Effectivement, mais il s'avère que nous n'avons pas les mêmes objectifs concernant notre présence sur ce forum! Pour ma part, je veux faire le plus de dégâts possibles :D

ce n'est pas avec la bière qu'on marque notre différence, les débats et les acteurs doivent avancer ce pays et ce n'est pas avec le vide qu'on peut bâtir le pays. pour ma part il faut aller de l'avant et ne pas faire le chameau.

A quoi bon d'investir dans des régions qui ne veulent pas se mélanger?

vidéos ci dessous filmées à chtouka (dans le titre
aucune de ces femmes que tu vois n'est de la région, très clair dans les accents d'ailleurs
et au nombre d'une ville moyenne....

Dernière édition:
@ Iwisntmazirt sur ce coup là Ziryab n'a pas totalement tort
Ziryab a le plus grand tort du monde ,et il sait bien que le sous est délaissé par les gouvernements arabes précédents ...les infrastructures sont presque inexistants ;la seule ville qui est servie est Agadir ,car c est la demande du défunt Mohamed cinq après le tremblement de 1960 ...heureusement que les soucis s occupent de leur région comme de tout le pays :en agriculture ,au commerce , à l éducations dans les zawias et msids , dans les devises à l étranger , et même la récupération d une partie du Sahara (Tarfaya , Sidi ifni, Tantane ,Ait baamrane ... )Le sous est dans l oubli depuis la mort de Mokhtar souci et de Abdallah Ibrahim...

Retour