Les 13 desserts (pas marocains)

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les 13 desserts

Parmi les traditions qui enrichissent la fête de Noël, il y en a UNE tout spécialement dédicacée aux gourmands : celle des 13 desserts. Mais d’où vient cette idée ?
On raconte que le chiffre 13 symbolise les 13 personnages de la Cène (12 apôtres et Jésus Christ). Même si certains s’amusent à dire qu’il correspond au département des Bouches du Rhône ! Hé oui, saviez-vous que cette tradition des 13 desserts nous vient directement des terres provençales ?
Une tradition provençale

Appelées aussi calenos par les provençaux, ces délicieuses gourmandises sont réputées pour leur abondance et leur douceur. Délices sucrés, fruits parfumés, ces desserts de Noël se dégustent généralement après le repas du réveillon.
Sur une belle table décorée, la tradition veut qu’on installe
des dattes,
du melon,
de la pompe à huile (appelée aussi le gibassié),
du nougat (blanc et noir),
des mendiants (amandes, figues, noix, raisins secs, noix)
des calissons d’Aix,
des oranges piquées de clous de girofle
et de la pâte de coing.
Selon les régions, certains ajoutent
les oreillettes,
les châtaignes au vin cuit,
les pistaches,
les pommes, les poires, les sorbes, les bugnes et de nombreuses autres variantes.

http://cybermag.cybercartes.com/les-13-desserts/

mam


ps : faudra leur apprendre le calcul à ces journalistes :indigne:
 
Dernière édition:
ouais moi j'adore les buches glacées mais t'as certaines boulangerie ou elles dechirent c'est ma mère qui fait le repas de noel j'espere qu'elle va bien choisir
moi ça fait deux ans que j'ai pas assisté un repas de noel enfin pour nous c'etait plus un repas où on se retrouvait en famille un belle dinde grillée arffff

j'achete que des buches glacé je prefere faire la patissière moi même à mon gout
 
moi ça fait deux ans que j'ai pas assisté un repas de noel enfin pour nous c'etait plus un repas où on se retrouvait en famille un belle dinde grillée arffff

j'achete que des buches glacé je prefere faire la patissière moi même à mon gout
ouais la dinde miam avec les marrons avec un ptit peu de jus
bon j'appelle ma mère faut pas qu'elle oublie la dinde sinon jvais avoir les boules jcrois bien
 

popeys

VIB
Les 13 desserts

Parmi les traditions qui enrichissent la fête de Noël, il y en a UNE tout spécialement dédicacée aux gourmands : celle des 13 desserts. Mais d’où vient cette idée ?
On raconte que le chiffre 13 symbolise les 13 personnages de la Cène (12 apôtres et Jésus Christ). Même si certains s’amusent à dire qu’il correspond au département des Bouches du Rhône ! Hé oui, saviez-vous que cette tradition des 13 desserts nous vient directement des terres provençales ?
Une tradition provençale

Appelées aussi calenos par les provençaux, ces délicieuses gourmandises sont réputées pour leur abondance et leur douceur. Délices sucrés, fruits parfumés, ces desserts de Noël se dégustent généralement après le repas du réveillon.
Sur une belle table décorée, la tradition veut qu’on installe
des dattes,
du melon,
de la pompe à huile (appelée aussi le gibassié),
du nougat (blanc et noir),
des mendiants (amandes, figues, noix, raisins secs, noix)
des calissons d’Aix,
des oranges piquées de clous de girofle
et de la pâte de coing.
Selon les régions, certains ajoutent
les oreillettes,
les châtaignes au vin cuit,
les pistaches,
les pommes, les poires, les sorbes, les bugnes et de nombreuses autres variantes.

http://cybermag.cybercartes.com/les-13-desserts/

mam


ps : faudra leur apprendre le calcul à ces journalistes :indigne:


Ça doit coûter assez chèr ces desserts, moi j'connais juste les pommes et les bananes, les pistaches j'en vois juste ds les fêtes de mariage, le nougat j'en entend juste parler mais j'lai vu une fois sur la télé, les autres je ne les connais pas et j'pense je ne les connaitrai jamais :cool::cool:
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ça doit coûter assez chèr ces desserts, moi j'connais juste les pommes et les bananes, les pistaches j'en vois juste ds les fêtes de mariage, le nougat j'en entend juste parler mais j'lai vu une fois sur la télé, les autres je ne les connais pas et j'pense je ne les connaitrai jamais :cool::cool:


pourquoi tu dis ça ?
tu habites où ?

mam
 

popeys

VIB
@mam80 j'habite à montréal, j'dis ça parceque le nom de ces desserts est trop classe ce qui me laisse croire que ça cout chèr lool calissons & chataignes ces deux là me font hyper peur on dirait qu'on est au 17 èm siècle et qu'on est à table ac Louis XIV loooool
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Haut