Le 13 janvier : c'est le nouvel an amazigh 2969

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les préparatifs vont bon train dans plusieurs villes marocaines pour célébrer le nouvel an Amazigh 2969, qui marque le début du calendrier Amazigh ancestral

Cérémonies, expositions, colloques, musiques, rituels ancestraux, gastronome de Yennayer... sont au programme.

Cette célébration, qui remonte à la préhistoire, avait démarré avec l’ascension de Chichonq , le premier Amazigh sur le trône égyptien devenant ainsi, le fondateur de la 22 ème dynastie pharaonique, c'était en 950 avant JC.




"Pour les non-amazighs qui ne connaissent pas les rituels pour vivre avec nous la grâce et la plénitude de cette fête spirituelle ( mais pas religieuse ) ... faites ce rituel simple :

- Allumez une bougie parfumée à l'huile essentielle du cèdre de l'Atlas ou une autre essence d'afrique du nord

- Faites une méditation de 10 minutes en pensant juste au moment présent

- préparer un dîner sobre sans viande et dîner le plutôt possible

- mettez de la musique berbère rythmée et dansez jusqu'à la transe ou si vous préférer la musique calme ...

écoutez là avec une méditation et un lâcher prise ... et quand vous êtes fatiguées ...

allez dormir sans penser à rien ...

et le lendemain vous allez vivre une journée pleine d'agréables surprises ... et une plénitude sans égal ... c'est le signe que vous êtes prête à démarrer un autre cycle d'une année dans la joie et la compassion ...

Assegass Amegaz 2969

https://www.lecourrierdelatlas.com/image/690x437_353877648.jpg



mam
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Sana sa3ida

Quelles sont les traditions autour de la bonne année amazigh?
Ma mère me raconté quand elle étais petite pour la nouvelle année elles préparaient des fruits sec puis "tagoula" une forme de patte de maïs plus une patte de fève avec de l'huile d'olive et les hommes préparaient le pains sans levain malheureusement dans les villages du haut atlas on perd les ancienne traditions
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Sana sa3ida

Quelles sont les traditions autour de la bonne année amazigh?

Bonne année à toute la communauté Amazigh

Pour ma part je me rappelle étant petit des réunions de famille autour d’un thé et de panier de fruits sec et de fruits à coques (amandes ,noix ,noisettes cacahuètes....) ,à la fin de la soirée je me rappelle qu’on se retrouvait avec des montagnes de coques et "d’épluchures" :D
Y’a un peu la même chose chez occidentaux je pense o_O
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bonne année à toute la communauté Amazigh

Pour ma part je me rappelle étant petit des réunions de famille autour d’un thé et de panier de fruits sec et de fruits à coques (amandes ,noix ,noisettes cacahuètes....) ,à la fin de la soirée je me rappelle qu’on se retrouvait avec des montagnes de coques et "d’épluchures" :D
Y’a un peu la même chose chez occidentaux je pense o_O
A noel, dans le Sud et et Espagne par exemple, ils mangent des fruits secs. C'est typiquement méditerranéen
 
je renouvelle ma question : pourquoi l'an 2969 ?

y-a-t-il un Bladinaute pour nous éclairer sur le pourquoi de cette date et ses considerations historiques ?

merci d'avance
 
Haut