13 ministres pour le gouvernement espagnol

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Le nouveau chef du gouvernement espagnol, le conservateur de droite Mariano Rajoy, a choisi 13 ministres issus de son parti, le PP, pour combattre la grave crise économique qui frappe l’Espagne. 13 ministres, qui auront des pouvoirs élargis, mais pas 30…

Mariano Rajoy, qui dirige le Parti populaire après le départ de José maria Aznar, a gagné les élections législatives anticipées du 20 novembre.

Son programme est très attendu pour savoir comment il va essayé de mettre fin à l’une des plus graves crises économiques qu’ai connue l’Espagne.

Si les membres de son gouvernement sont issus du secteur centriste du parti, la population se trouve dans un état de résignation tel qu’elle pourrait supporter des mesures difficiles et même catastrophiques comme les sévères coupes dans les budgets de l’éducation et surtout dans celui de la santé. Le conseil des ministres doit adopter des mesures économiques d’urgence le 30 décembre.

Mariano Rajoy a d’ores et déjà annoncé de nouvelles réductions budgétaires pour 2012 dans le secteur public, de 16,5 milliards d’euros au moins, pour tenter de contenir le déficit du pays.

Le torero qui va mener la danse de l’économie espagnole, le ministre des finances Luis de Guindos, est un ancien dirigeant de la banque Lehman Brothers pour la zone Espagne et Portugal, de 2006 à 2008, et secrétaire d’Etat à l’Economie de 2002 à 2004.

L’économie espagnole est menacée de récession et plombée par un taux de chômage record de 21,52%. Du jamais vu chez le voisin du nord qui a perdu des centaines de milliers d’immigrés qui ont changé de pays ou sont rentrés chez eux.

Signe des temps, l’Espagne est devenue un pays d’émigration.

http://www.demainonline.com/2011/12...mbattre-la-crise-avec-seulement-13-ministres/

Pièces jointes

• photo_1324495133221-6-0_zoom.jpg
    photo_1324495133221-6-0_zoom.jpg
    24.4 KB · Affichages: 66
  • afp-le-nouveau-premier-ministre-espagnol-mariano-rajoy-prete-serment-en-presence-du-roi-juan-car.jpg
    afp-le-nouveau-premier-ministre-espagnol-mariano-rajoy-prete-serment-en-presence-du-roi-juan-car.jpg
    32.6 KB · Affichages: 93
Bibi doit en prendre exemple...

Aji, il a déjà dit qu'il ne fera pas la même mascarade que les précédents, en réduisant le nombre de ministres,non?

et il a désigné mhaned ministre sans porte feuille ! {une rumeur fort probable va etre executé !}

Hmm... J'ai vu la liste officieuse... :confus:

C'est bien, j'ai envie que les marocains sachent qu'un parti barbu n'est pas différent des autres: pas assez ferme pour tenir ses promesses et surtout, il ne veille pas trop à ce que leur argent soir dépensé avec modération et justesse.

Il est temps qu'on laisse la religion tranquille.

Hmm... J'ai vu la liste officieuse... :confus:

C'est bien, j'ai envie que les marocains sachent qu'un parti barbu n'est pas différent des autres: pas assez ferme pour tenir ses promesses et surtout, il ne veille pas trop à ce que leur argent soir dépensé avec modération et justesse.

Il est temps qu'on laisse la religion tranquille.

J'ai envie plutot qu'ils sachent que rien n'a changé, tout reste dans la main du roi et c'est lui qui décide, le champs politique ne comporte que des guignoles qui chantent, lah ybarek f 3mer sidi.

j'attends encore la liste des ministres pour voir est ce que rmid va occuper le ministère de la justice ou pas {j'aimerai bien voir est ce que c'est une V2 de oulalou du usfp ou pas. }

J'ai envie plutot qu'ils sachent que rien n'a changé, tout reste dans la main du roi et c'est lui qui décide, le champs politique ne comporte que des guignole qui chante, lah ybarek f 3mer sidi.

Voiiiiiiiilà, et qu'il ne suffit ni d'être rasé de près ni être barbu pour dire que ça va changer!

Je ne dirais pas que les gens qui ont le courage de dire non au roi ne sont pas encore nés mais qu'ils ne sont pas au pouvoir.

j'attends encore la liste des ministre pour voir est ce que rmid va occupé le ministère de la justice ou pas {j'aimerai bien voir est ce que c'est une V2 de oulalou du usfp ou pas. }

J'aime po s type! :smiley-boudeur: :D

Voiiiiiiiilà, et qu'il ne suffit ni d'être rasé de près ni être barbu pour dire que ça va changer!

Je ne dirais pas que les gens qui ont le courage de dire non au roi ne sont pas encore nés mais qu'ils ne sont pas au pouvoir.

J'aime po s type! :smiley-boudeur: :D

écoute ma conviction la politique ne rassemble que les opportunistes et les ****.

Mais écartez la religion du domaine politique, je suis pas d'accord avec toi donnons leurs une chance d'abord et on verra. {je parle des vrais islamistes avec des vrais moyens par juste pour faire la figure ;) }

C'est une 1ere depuis l'instauration de la démocratie et la monarchie parlementaire par Juan Carlos 4ans après son couronnement.

Le gouvernement espagnol :

Un gouvernement qui comprend treize ministres, soit le plus faible nombre de l'histoire démocratique espagnole, mais seulement quatre femmes, mettant fin à la parité instituée par Zapatero depuis 2004.

Les ministères de la Culture, de la Science, de la Politique territoriale sont supprimés, le ministère de l'Économie et des Finances est scindé en deux, le ministère de l'Agriculture et de l'Environnement est maintenu, contrairement aux déclarations faites lors du discours devant le Congrès.

Parmi les ministres, Pastor, Cristóbal Montoro, ministre des Finances, et Miguel Arias Cañete, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement, faisaient partie du dernier gouvernement Aznar, les deux derniers occupant d'ailleurs les mêmes postes.

Dernière édition:
A l'autre coté de la méditerranée, le nouveau gouvernement marocain compte 39 ministres ! :joueur:

Pièces jointes

• sm_newgov_up_581570787.jpg
    sm_newgov_up_581570787.jpg
    119.7 KB · Affichages: 24
Retour