14 juin : journée mondiale des donneurs de sang

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’organisation mondiale de la santé a créé, en 2004, la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) pour promouvoir le don de sang volontaire et bénévole et rendre hommage aux personnes qui par ce geste sauvent des vies.

Elle a lieu tous les 14 juin et est célébrée chaque année dans près de 200 pays.

En France, la JMDS est organisée par l’Etablissement français du sang depuis 2006.
Pourquoi le 14 juin ?

C’est la date de naissance de Karl Landsteiner, médecin et biologiste autrichien qui, en 1900, a découvert et défini les groupes sanguins selon le système ABO.

108 millions de dons de sang sont collectés annuellement dans le monde, ce qui représente une augmentation de 25 % depuis la création de l’événement.

Cependant près de la moitié de ces dons sont réalisés dans les pays à faible revenu qui comprennent 80 % de la population au monde. Pour atteindre l’autosuffisance en produits sanguins et garantir leur qualité et leur sécurité, l’OMS - en lien avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge - recommande le don de sang volontaire et non rémunéré.

La France a fondé son système transfusionnel sur des valeurs éthiques : le bénévolat, le volontariat, l’anonymat et la gratuité. Elles guident l’action de l’Etablissement français du sang au quotidien.

Qu’est-ce que le modèle éthique français ?

- L'anonymat : l'identité du donneur et du receveur sont seulement connues de l’EFS.
- Le bénévolat : le don de sang ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit.
- Le volontariat : acte librement consenti, le don de sang n'est soumis à aucune contrainte.
- La gratuité : le sang et les produits sanguins ne sont pas sources de profit.

Actuellement, seulement une quarantaine de pays pratiquent exclusivement le don volontaire non rémunéré. Par son action en faveur de la sécurité transfusionnelle et la promulgation des bonnes pratiques, l’OMS appuie les pays pour développer leurs services de transfusion nationaux dans le but d’assurer une couverture sanitaire universelle.

A l’horizon 2020, l’OMS vise 100 % de donneurs de sang volontaires non rémunérés au plan mondial.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Moi personne ne veut de mon sang, il est trop toxique, même pour moi.

Un vampire en mourrait une seconde fois, les moustiques n'ont même pas le temps de repartir.

Hyper uricémie métabolique permanente, mon sang cristallise, mes larmes aussi, ma transpiration, on dirait que je fabrique du sable, mon lit en est rempli, du coup pas possible que je donne mon sang, un vrai poison.

Je déteste ceux qui ne m'écoutent pas et viennent me faire un lavage de cerveau pour que je donne mon sang, j'ai envie de leur dire " tu veux une goutte, tu n'en reviendras pas ".
 
Haut