14 kilomètres nous séparent

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
...

Quatorze siècles également... Il fut un temps où les Marocains étaient le modèle à suivre... Les précurseurs dans tous les domaines... Où leur présence en Espagne avait permis à la Péninsule Ibérique d'accomplir des progrès dans tous les domaines de la science, de la pensée et du vivre ensemble...

L'Espagne a souffert du départ de ces morisques, en avance sur leur temps... Mais elle a, depuis, fait bien du chemin... Au prix de révolutions courageuses et de contre révolutions sanglantes... Aujourd'hui, notre voisin du Nord est à la pointe en matière de démocratie, des droits de l'homme et de la solidarité nationale.

Un nouvel acquis social vient d'être enregistré à cet égard en Espagne. Il s'agit de la mise en place d'un revenu minimum de base garanti pour les foyers les plus pauvres.
Il a été adopté en conseil des ministres récemment et devrait profiter à 2,3 millions de personnes dont la vulnérabilité a été mise à nu par la pandémie de la covid19.

Ce revenu minimum garanti consiste en une aide mensuelle, variant entre 460 et 1000 euros... Elle pourra être demandée y compris par les migrants et les demandeurs d'asile...
Et que les barbus se rassurent ! On n'exigera pas d'eux qu'ils se convertissent au catholicisme... Parce que le pays de Cervantès en a fini avec les errements de l'Inquisition depuis longtemps...

Pendant ce temps, quatorze kilomètres plus au sud, se trouve un Royaume des mille et une injustices... Où la pensée s'est ankylosée... Où on confond désormais identité et immobilisme... Où un parti, qui se dit pour la justice, gouverne sans que l'on sache très bien si c'est en fonction de lois divines ou humaines...

Un pays où des ministres barbus n'assurent pas de couverture sociale à leurs employés...
Un pays où ces ministres indélicats sont en charge des ministères les plus emblématiques en la matière, ceux des Droits Humains et du Travail...
Un pays où le parti auquel ils sont affiliés estime que dénoncer de telles pratiques s'apparente à une chasse aux sorcières de la part de leurs adversaires politiques... Et qu'un comportement bienveillant vaut couverture sociale !
Un pays où ces pratiques mafieuses n'étonnent ni n'émeuvent pas grand monde... Et surtout pas une opposition d'une frilosité et d'une discrétion suspectes !

Gageons que les fidèles électeurs du PJD ne demanderaient pas mieux que de s'exiler en Espagne pour profiter du revenu minimum instauré par les kouffars ! Quitte à faire évoluer leurs convictions religieuses bien mises à mal par les agissements de leurs mentors...

Et pourquoi pas ? Puisqu'il semble bien que l'islam véritable a élu domicile à 14 kilomètres de chez nous !

N. Tallal
Texte de mon ami l'écrivain Noureddine Tallal.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
La plus grande erreur de perdre l'Espagne est que Yousef bin Tachfine a retourne au Maroc apres avoir battu les Espanol.
Il aimait sa capital Marrakech.
S'il a rendu sa capital en andalusia, Cordoba alors qu'il controlait toute l'afrique du Nord et des territoire sub-sahariens, les espanoles d'aujourd'hui parlerait DARIJA et TAMAZIGHT.

 
Dernière édition:
C'est la religion et le despotisme des chefs d'état qui freinent le progrès, la pensée, la liberté. j'ai écrit un topic sur Allégiras. il y a 50 ans la ville était sous évoluée par rapport à Tanger. Parce que Tanger avait hérité des infrastructures de la France. en 50 ans ils ont inversé la vapeur. Pourtant ils ont deux mains deux pieds un cerveau comme les marocains. Je ne suis pas politicien j’écris ce que j'ai vu et vécu.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
C'est la religion et le despotisme des chefs d'état qui freinent le progrès, la pensée, la liberté. j'ai écrit un topic sur Allégiras. il y a 50 ans la ville était sous évoluée par rapport à Tanger. Parce que Tanger avait hérité des infrastructures de la France. en 50 ans ils ont inversé la vapeur. Pourtant ils ont deux mains deux pieds un cerveau comme les marocains. Je ne suis pas politicien j’écris ce que j'ai vu et vécu.
Je me souviens de ma mere, une femme d'origine RIF/NADOR
Une femme tres bien eduque qui parlait des langues.
Quand tu parles des Francais, Anglais, Americain, elle commence a parler culture, histoire...
Mais quand tu parles d'un Espagnol sa reponse etait tjr:
HADAK SBALIONI HAZEK
En translation, un pauvre qui n'a rien.
 
La plus grande erreur de perdre l'Espagne est que Yousef bin Tachfine a retourne au Maroc apres avoir battu les Espanol.
Il aimait sa capital Marrakech.
S'il a rendu sa capital en andalusia, Cordoba alors qu'il controlait toute l'afrique du Nord et des territoire sub-sahariens, les espanoles d'aujourd'hui parlerait DARIJA et TAMAZIGHT.

Les espagnols n'ont aucun regret j'imagine 😉
 
C'est la religion et le despotisme des chefs d'état qui freinent le progrès, la pensée, la liberté. j'ai écrit un topic sur Allégiras. il y a 50 ans la ville était sous évoluée par rapport à Tanger. Parce que Tanger avait hérité des infrastructures de la France. en 50 ans ils ont inversé la vapeur. Pourtant ils ont deux mains deux pieds un cerveau comme les marocains. Je ne suis pas politicien j’écris ce que j'ai vu et vécu.
Je confirme, minot au début des années de 70 on passait par l espagne et certains coins du Maroc étaient plus développés
 
Haut