15 000 étudiants africains font leurs études supérieures au Maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
9 000 étudiants étrangers, dont 7 000 d’Afrique, sont boursiers de l’Etat marocain. Ils sont inscrits dans les établissements supérieurs publics. Une bourse de 750 DH par mois, un logement gratuit, une situation stable et des études de bonne qualité. Les motifs de choix du Maroc sont nombreux.

L’université marocaine attire de plus en plus d’étudiants africains. En cette saison scolaire 2010/2011, ils sont 7000, parmi 9 000 étudiants étrangers, à être inscrits dans les établissements publics selon l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI). Ils seraient autant, sinon plus, dans les établissements supérieurs privés. Pas de chiffres officiels, mais selon certaines estimations on évalue leur nombre à 8 000.

Il faut dire que le Maroc présente plus d’un atout pour ces étudiants. Au lieu d’opter pour l’Europe où les études même gratuites engendrent des frais rédhibitoires, sans parler des tracasseries administratives - souvent dissuasives- pour l’obtention du visa notamment, ces étudiants préfèrent le Maroc, pays musulman (un critère décisif pour certains de ces étudiants), ouvert, et, le plus important, doté d’infrastructures universitaires de haut niveau. Le Maroc abrite en effet 15 universités, cinq facultés de médecine et de pharmacie et plusieurs grandes écoles d’ingénieurs, de management ou d’architecture, aux standards internationaux.

Une autre raison du choix du Maroc est invoquée par une grande part de ces étudiants interrogés : la stabilité politique dont jouit le Maroc, et, par ricochet, un climat d’études stable, qui ne souffre pas de perturbations majeures dues aux grèves et autres arrêts de cours qui agitent beaucoup d’autres universités africaines.
 
Le Nigérien Karimoune Effat Abdoulahi, qui étudie au Maroc depuis 2004, et qui est en même temps le secrétaire général de la Confédération des élèves, étudiants et stagiaires africains étrangers au Maroc (CESAM), en sait quelque chose.
Au cours de l’année de son bac dans un lycée à Niamey, il redoutait déjà des études supérieures dans la capitale nigérienne perturbée à tout bout de champ par des débrayages : «Les années blanches, à cause des grèves des étudiants et des professeurs, ne se comptent plus dans nombre de pays d’Afrique.
J’ai opté alors pour le Maroc qui jouit d’une bonne réputation au Niger quant à son système universitaire et sa stabilité. Et beaucoup de cadres qui exercent actuellement dans notre pays ont été formés au Maroc», reconnaît Karimoune, visiblement satisfait de son choix.

Après deux ans à Tanger à l’Institut national d’action sociale, cet étudiant de 25 ans met le cap sur Rabat pour intégrer l’Ecole nationale d’administration (ENA), il y est toujours en attendant de finir son cycle supérieur. Comme tous les boursiers du gouvernement marocain, il touche 750 DH par mois, somme qu’il juge insuffisante «mais mieux que rien».

Fahmi Saïd Ibrahim, ministre des affaires étrangères des Iles Comores a étudié au Maroc

De toute façon, les 7 000 étudiants boursiers actuels du gouvernement marocain ne se contentent pas de cette modique somme pour subvenir à leurs besoins, ils sont tous aidés financièrement par leurs familles, bien que 800 d’entre-eux soient logés quasi gratuitement (50 DH par mois) à la Cité universitaire internationale (CUI) à Hay Riad de Rabat.

Pourquoi ces faveurs du Maroc envers les étudiants africains alors que la bourse octroyée à ses propres étudiants ne dépasse pas 1 200 DH par trimestre ? Le Royaume applique en fait une politique de proximité en Afrique qui lui permet d’entretenir son image auprès des futures générations de décideurs. Entamée au milieu des années 80, et notamment après sa sortie de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), cette politique s’est intensifiée avec le nouveau règne, le Roi Mohammed VI ayant fait le pari de se tourner vers l’Afrique.

suite : http://www.lavieeco.com/news/societ...-leurs-etudes-superieures-au-Maroc-19315.html
 
c'est bien car cela prouve que le Maroc a encore un intérêt pour les étrangers, notamment la stabilité du pays, encore faut il qu'il n' y ait pas des abrutis voyous du sahra marocain qui viennent créer la mauvaise ambiance parmi les étudiants. Ceux là qu'ils dégagent, sans pitié pour les ********!
 
"il touche 750 DH par mois, somme qu’il juge insuffisante «mais mieux que rien»."

Bah, les études sont gratuites ou quasiment puisque ce sont des écoles publiques et il a un logement gratuit. Alors, 750 Dh pour manger, seul, c'est bien assez, non ?
 
Les Marocains sont un peuple de paix et vous pouvez etre fier detre Marocain,quant un occidentale vous demande de quelle origine vous etes et que vous repondez Marroco,leur visage s'hulimine et vous dises quelle beau pays mes Amis lont visité et je reves de le decouvrir a mon tour,les freres africains nous aimes et nous les aimons,nous sommes leur Amis et leurs alliés quil viennent au Maroc ils serront chez eux,écouté dadis camara ancien president de la guinée qui parle du Maroc....... YouTube - Moussa Dadis Camara s'exprime sur le Sahara Marocain
 
Retour
Haut