1600 radio amateurs au maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hadkourt
  • Date de début Date de début
Plus de 1.600 Marocains enregistrés auprès du régulateur
90% d’admis au dernier concours de l’ANRT


Une batterie, une radio et une antenne: c’est tout ce dont aurait besoin le radioamateur pour communiquer avec le reste du monde en cas de panne complète du réseau des télécommunications. Les adeptes de ce loisir se trouvent partout dans le monde.

Au Maroc, l’exploitation amateur des stations radioélectriques ne peut se faire que si l’opérateur est titulaire d’un certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) et d’une licence d’amateur délivrée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), entité responsable de la certification.

Le nombre de personnes enregistrées auprès du régulateur et détenant un CRR s’élève actuellement à 1.615. Dans cette optique, l’ANRT et l’Association royale des radioamateurs au Maroc (ARRAM) organisent régulièrement des sessions d’examens de certification en fonction des candidatures reçues.

Toute personne désireuse de devenir radioamateur peut contacter l’Arram qui peut l’assister à la préparation de l’examen en mettant à sa disposition des cours théoriques et des stages pratiques lui permettant de se familiariser avec l’utilisation des équipements.

La dernière session d’examens pour l’obtention du certificat restreint de radiotéléphoniste a eu lieu le 20 avril dernier, soit deux jours après la célébration de la journée mondiale des radioamateurs. «Le taux de réussite de ce concours a été de 90%», annonce le régulateur. Aujourd’hui, plus de 3 millions d’opérateurs sont certifiés dans le monde auprès de l’Union internationale radioamateur (UIRA).

 
Retour
Haut