180 conductrices pour les bus 100% féminins de rabat

180 conductrices prendront le volant des bus dédiés au femmes prévus à Rabat. 100 conductrices seront recrutées par le cabinet Sforhet et 80 par l'Anapec.

Une formation sera dispensée aux candidates retenues. Elle sera suivie du recrutement direct dans le cadre d'un contrat à durée déterminée. Les opérateurs se gardent de dévoiler le nom de la société en charge des nouveaux bus.

Proposés par le maire PJD, Mohamed Sadiki, les bus féminins ont pour objectif de lutter contre le harcèlement des femmes, notamment aux heures de pointe. Le projet avait fait polémique au Maroc.

Au Japon, des voitures sont mises à la disposition des femmes pour éviter qu’elles ne soient harcelées dans les transports en commun.

Des moyens de transports unisexes ont déjà été testés dans d'autres pays comme le Brésil, le Mexique, le Japon, l’Egypte, l’Inde, la Thaïlande et l’Iran. Par contre, pour le choix de la couleur du bus, nous n'avons pas de benchmark...
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Ca pourrait etre une bonne initiative ( si cetaient des bus de nuit par exemple ) sauf que ... au lieu de combattre le harcèlement a sa source, on met en place des solutions qui ont vocation à cacher le problème. Problème quu continuera de grandir de son côté vu que rien n'est fait pour éradiquer ce vrai fléau au Maroc.
 
C'est clairement pour des motivations islamiste, M6 par peur a donné champ libre au islamistes du pjd de continué d'iranisé le pays.

wa baz !!
c'est quoi le lien entre M6 (et sa peur que tu vois dans ses yeux, d'ailleurs il tremble ... ) et les bus de Rabat.... ??!!! ..

tu ne crois pas qu'il s'agit aussi d'une demande POPULAIRE ... et MAJORITAIRE de la part des femmes qui prennent le bus .... ?

tu ne crois que le sujet est plus complexe que çà ?
 
C’est une bonne chose pour les femmes qui rien qu’à l’idée de prendre le bus annulent leur sortie ou prennent un taxi ( qui coûte plus cher!) au moins le temps que les mentalités évoluent donc d’ici une quinzaine d’années (enfin je l’espère)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
C est la tendance un peu partout

Moi je suis pour la diversité

Ca peut ouvrir le champ à des bus pour musulmans en Europe ou des bus pour blancs ou blacks en Afrique du sud
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Je contre la séparation et pour la mixité qdans tous les domaines... Mais force et de constater que les pré-requis pour cela dans l'espace publique ne sont nullement réunis. l'execrable manque totale d'éducation d'une certaine catégorie d'hommes rend le projet plus que nécessaire. je dirais même de priorité absolue.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
C est la tendance un peu partout

Moi je suis pour la diversité

Ca peut ouvrir le champ à des bus pour musulmans en Europe ou des bus pour blancs ou blacks en Afrique du sud


C est malheureusement la tendance un peu partout même en Europe ou mon ancienne salle de sport mixte pratique la ségrégation sexiste contre les hommes. C est maintenant devenue une salle juste pour femmes. Les hommes n ont qu a aller voir ailleurs!!

Moi je suis pour la diversité et la mixité et pas pour ces ghettos qu on nous impose même en Europe

C est dangereux car Ça peut ouvrir le champ à des bus pour musulmans en Europe ou des bus pour blancs ou blacks en Afrique du sud ... sous le couvert de bonne intention on va vers la ségrégation sexiste, ethnique, religieuse !
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est clairement pour des motivations islamiste, M6 par peur a donné champ libre au islamistes du pjd de continué d'iranisé le pays.
« Islamiste » ou … féministe ? J’ai eu vent de la même chose en Espagne, il y a des choses similaires en france. Les féministes occidentales font du lobbying au Maroc.
 
Haut