En 1912, Ahmed AL HIBA dit « le Le Sultan Bleu » prouve la Marocanité du Sahara et de la Mauritanie

Kayne

Contributeur
En plus des différentes cartes officielles, académiques ou d’archives prouvant bien que la Mauritanie et l’ancien Sahara Espagnol dit aussi Sahara Atlantique ou Occidental faisaient bien partie intégrante de l’Ancien Empire Chérifien avant son dépeçage territorial par les puissances coloniales occidentales à la Conférence de Berlin au 19ème siècle, il y a aussi les récits historiques comme celui de Ahmed AL HIBA surnommé le « Sultan Bleu »

Le site Yabiladi relate dans l'un de ses articles l’histoire de ce personnage historique, originaire de l’actuelle Mauritanie et vivant dans le Sahara dit Occidental ( ville de Smara), qui se déroula entre le 4 et 18 Aout 1912.

Voici un Extrait de l’article : Nous sommes en 1898. A Smara, le père d’Ahmed Al Hiba, Mohamad Mustafa Ould Sheikh Mohamad Fadel Ma El Aïnin, né près d’Oualata (en Mauritanie actuelle) vient de mettre en place une petite forteresse. Il lance ensuite un appel à une «guerre sainte» contre les colonisateurs. «Ami de Moulay Hassan 1er, de Moulay Abdelaziz et de Moulay Hafid, (…) il défendit l’islam à la fois en Mauritanie et au Maroc, lutta contre la pénétration pacifique [du colonisateur] et fit de sa zaouia une centre de recrutement et de ses disciples des soldats», raconte Jean Wolf dans son ouvrage «Les secrets du Maroc espagnol : L’épopée d’Abd-el-Khaleq Torrès» (Editions Eddif, 1994). « Il déclare être un descendant de la dynastie Idrisside, se surnomme lui-même "sultan élu de Dieu" et s’oppose vigoureusement à toute pénétration étrangère au Sahara occidental.»

Lien vers l’article au complet : https://www.yabiladi.com/articles/details/68065/14-18-aout-1912-soulevement-d-ahmed.html



Liens vers des cartes académiques ou d'archives de l’Afrique et du Maghreb avant et pendant les colonsations occidentales


1) Malheureusement dans cette ancienne page Bladi quelques liens vers des Cartes sont morts mais pas tous.


2) Autre Lien supplémentaire vers des Cartes du Maghreb et de l'Afrique
 
Haut