1er renouvellement de titre séjour étudiant

Bonjour,
je suis étudiant étranger en France depuis septembre 2007,
j'étais inscrit en m1 de génomique structurale et bio-informatique
mais parce que le master n'était pas en concordance avec mes capacités (je suis diplomé en pharmacie, et je n'ai pas un niveau élevé en informatique), et qu'en plus j'étais obligé d'arreter les cours pour travailer pour assurer les moyens financiers pour continuer les études, je n'ai pas réussi mon année.
le vrai problème c que je n'ai pas assisté aux examens, puisque ça ne servait à rien: j'étai de toute façon déclaré défaillant parce que je n'avais pas rendu les devoirs de controle continu
la question: est ce que j'ai une chance qu'on me renouvelle le titre de séjour (sachant que j'ai les moyens financiers, et j'ai une inscription)
merci d'avance pour votre aide
et sachez que ce je ne serais pas le seul à en profiter mais toutes les personnes qui ont un problème similaire
 
Bonjour,

Pour un premier renouvellement de ton titre de séjour, il faut pas trop s'inquiéter puisqu'un échec est prévisible surtout la première fois.

Il ne faut pas en parler à la préfecture de tes soucis financiers parce que normalement il y a quelqu'un qui t'a pris en charge dés ton arrivée en France et te fais un virement tous les mois.

Tu peux leur expliquer que tu avais des problèmes perso ou que ta branche était un peu dur pour toi et tu ne croyais pas que le niveau serait un peu élevé.

Ne t'inquiète pas en tout cas, tout ira bien. Tu as ton inscription et les moyens financiers.

Bon courage.
 
c'est ce qu'on m'a dit ici, mais je reste inquièt vu la volonté du gouvernement d'expulser tout ce qui est expulsable!!!
et surtou parce que je n'ai pas passé les exams du 2e semestre, et je suis déclaré DEFAILLANT, et en plus j'ai depassé le nombre limite d'heures de travail autorisées aux étudiants algérins (800 et qques par an).
est ce vous connaissez des gens qui étaient dans le meme pétrin, et que leur est il arrivé?
ps: merci pour ton message trés rassurant sofia075.
 
salam
moi aussi j sui prske dan la meme galere g pa reussi mon master aussi ...mai le probleme c que je n'ai meme pas une inscription..
tu as fait comment pour l'avoir?
 
j'ai aussi galéré pour l'avoir,
mon dossier a été refusé dans quatre masters, mais je croix que c parce que ct des master pro (et tout le monde sait que les masters pro sont très demandés et la séléction est rude!!!), du coup g essayé un master recherche, et ouf g été accépté.
je te conseille de faire de meme, essays une formation qui n'est pas très demandée, et meme si le delai est dépassé, envois juste un mail au responsable, en lui expliquant que t très interessée, et que t'a eu des problemes...blabla...
et je pense que tu aura une réponse favorable.

je re-lance ma requete: si qqun est deja passé par la meme galére qu'il se manifeste, et merci d'avance.
 
tu as pas de souci a te faire, tu sera peut être emmené à joindre une lettre de motivation expliquant les raisons de ton échec.

Sinon pour celui qui n'a pas d'inscription, tout dépend de la région où tu demeure, dans la région parisienne ya pa mal de master qui prennent facilement
 
Bonjour,
Je relance le sujet.
Quelqu'un a-t-il déjà été dans une situation pareille?
Que se passe-t-il exactement en cas de dépassement du nombre d'heures légal de travail? C'est surtout cette dernière question qui m'intéresse.
Impossible de trouver une info ou des témoignages sur le net.

flyer16000, comment as-tu résolu ton problème? (c'est vrai que ça date un peu).

Vos réponses sont vraiment les bienvenues!! Merci!
 
salut montecarlo!
en fait ça s'est passé sans aucun souci pour moi l'année derniere,
mon titre de séjour a été renouvelé sans qu'il n'y ait aucun probleme, j'ai juste joint à mon dossier de demande une lettre de motivation expliquant les raisons de mon echec à la fac, sans trop insister sur le fait que j'ai arrêté les cours pour travailler.
et pour le dépassement du nombre d'heures de travail autorisé, on ne m'a rien demandé à ce sujet!!!
donc, si c'est ta 1ere demande de renouvellement ne t'inquiète pas tu l'aura de toutes façons,
et si ce n'est pas le cas, je pense que la réponse dépendra de tes résultats à la fac.
voilà,
je te souhaite bonne chance,
salut
 
Merci pour ta réponse, flyer16000!
Ce n'est pas mon 1-er renouvellement, mais finalement je n'ai pas eu de problèmes. Mon rendez-vous à la préfecture s'est très bien passé.
 
Je suis étudiant en master2, mon problème et que le master est en anglais et je n'arrive pas à suivre, c'est ma première année en France, mon problème c'est que je sens comme si je perd mon temps on continuons à étudier dans ce master2, moi je voudrai bien arrêter de me mentir à moi même et passé à autre chose et me perfectionner en anglais, je voudrai me réinscrire l'année prochaine dans un autre master ou j'aurai les capacité de suivre mes études, mais la j'ai peur que le renouvellement de mon titre de séjour pour l'ans prochain sera compromis? Car les préfectures demandent le document d'assiduité et les relevés de notes et moi je n'ai pas envi de continuer à faire semblant d'étudier car ça me rend vraiment malade? Merci de me répondre et de me donner la solution adéquate à ce problème, mon obstacle dans ce master et bien que tous les cours sont donnés en anglais et à ce niveau d'étude il faut avoir un bon niveau en anglais sinon ça devient du n'importe quoi, au début j'ai pensé que ça va venir mais la je suis complètement désorienter, merci
 
Bonjour,

Je suis arrivé cette année en France et je suis inscrit en M1 à l'Université de Bourgogne (à Dijon). Je suis en train de vivre la même situation que vous. Il faut dire que je rencontre énormément de difficultés pour m'installer : manque d'offre d'emploi et difficulté d'intégration. Conséquences : je viens de rater mon premier semestre à cause des nombreuses difficultés administratives et financières que je vis actuellement : je n'ai pas encore eu mon titre de séjour (ce sera pour la fin de ce mois) et je n'ai aucune ressource financière (pas de boulot et pas d'argent). Je m'embourbe de plus en plus en séchant les cours (je suis déjà défaillant dans deux matières sans pouvoir fournir de justificatif). De plus, il m'est pratiquement impossible de me rattraper. Je ne peux pas rester ici et je dois aller à Paris pour y travailler. L'avenir s'annonce très difficile et je n'arrive pas à trouver des solutions.

Je sollicite donc l'aide de toute personne ayant vécu les mêmes difficultés. Tout conseil me serait d'une grande utilité à moi et à tous ceux qui sont dans les même conditions.
Merci d'avance et je souhaite à tout le monde la réussite.
 
Bonjour,
Je suis étudiante Algérienne en l1 informatique et je souhaite recevoir des conseils concernant ma situation.
Je vous explique :
Je me suis inscrite en l1 informatique pour la session automne 2020, sauf que je ne suis arrivée ici en France qu’en novembre une fois que la rentrée était bien entamée, dû au fait que je passais toujours mon bac en mi-septembre. J’ai contacté le responsable de l’UFR et il m’as demandé d’attendre et de faire une rentrée décalée.
J’ai donc fait ce qu’il m’as conseillé sauf que ça coïncidait exactement avec la période du 2 ème confinement, et que je n’étais donc pas au top de ma forme : je venais d’arriver dans un pays totalement nouveau, je ne connaissais personne ni aucun endroit pour recevoir de l’aide, les cours se faisaient tous en distanciel ce qui a été vraiment dur pour moi car c’était ma première expérience à l’université.
J’ai fait tout mon possible pour être le plus à jour sauf qu’au bout d’un certain moment mon ordinateur a cessé de fonctionner, et je n’en ai reçu un nouveau qu’au bout de 3 semaines. Le retard s’est bien accumulé entre temps et il m’as été impossible de le rattraper toute seule. J’ai donc pris la décision de ne pas me présenter au examens suite à une profonde dépression, pensant qu’être absente valait mieux qu’une note de maximum 2 ou 3. À ce moment là je ne connaissais pas encore le fonctionnement de l’université et encore moins qu’il y aurait des répercussions sur les étrangers en France. Je suis me suit bien entendu réinscrite pour refaire l’année et j’assiste au cours normalement sauf que mon titre de séjour expire le 27 novembre.
Mon relevé de note ne contient maintenant que des mentions défaillant, et j’ai entendu dire que je risque un OQTF suite à cela. Je voudrais alors savoir ce que je peux faire pour pouvoir éviter cette situation sachant que c’est mon premier redoublement et prenant en compte la situation sanitaire.
Merci.
 
Bonjour,
Je suis étudiante Algérienne en l1 informatique et je souhaite recevoir des conseils concernant ma situation.
Je vous explique :
Je me suis inscrite en l1 informatique pour la session automne 2020, sauf que je ne suis arrivée ici en France qu’en novembre une fois que la rentrée était bien entamée, dû au fait que je passais toujours mon bac en mi-septembre. J’ai contacté le responsable de l’UFR et il m’as demandé d’attendre et de faire une rentrée décalée.
J’ai donc fait ce qu’il m’as conseillé sauf que ça coïncidait exactement avec la période du 2 ème confinement, et que je n’étais donc pas au top de ma forme : je venais d’arriver dans un pays totalement nouveau, je ne connaissais personne ni aucun endroit pour recevoir de l’aide, les cours se faisaient tous en distanciel ce qui a été vraiment dur pour moi car c’était ma première expérience à l’université.
J’ai fait tout mon possible pour être le plus à jour sauf qu’au bout d’un certain moment mon ordinateur a cessé de fonctionner, et je n’en ai reçu un nouveau qu’au bout de 3 semaines. Le retard s’est bien accumulé entre temps et il m’as été impossible de le rattraper toute seule. J’ai donc pris la décision de ne pas me présenter au examens suite à une profonde dépression, pensant qu’être absente valait mieux qu’une note de maximum 2 ou 3. À ce moment là je ne connaissais pas encore le fonctionnement de l’université et encore moins qu’il y aurait des répercussions sur les étrangers en France. Je suis me suit bien entendu réinscrite pour refaire l’année et j’assiste au cours normalement sauf que mon titre de séjour expire le 27 novembre.
Mon relevé de note ne contient maintenant que des mentions défaillant, et j’ai entendu dire que je risque un OQTF suite à cela. Je voudrais alors savoir ce que je peux faire pour pouvoir éviter cette situation sachant que c’est mon premier redoublement et prenant en compte la situation sanitaire.
Merci.
Bonjour,
finalement comment ça s'est passe pour toi ?
 
Haut