Une 1ére mondiale : l'arabie saoudite accorde sa nationalité à "sophia"...un robot humanoïde !

ould khadija

fédalien
Contributeur
L’Arabie Saoudite est devenue le premier pays à accorder la nationalité à..... un robot.

L’événement s’est déroulé à l’occasion de la conférence Future Investment Initiative, qui se tenait à Riyad.

--------------------------------------------
Mercredi 25 octobre, lors du sommet Future Investment qui s’est tenu du 24 au 26 octobre à Riyad, un robot humanoïde baptisé “Sophia” a obtenu la citoyenneté saoudienne, faisant ainsi de l’Arabie Saoudite le premier pays à accorder la citoyenneté à un robot.

«Sophia» est un robot qui tient le discours, fait des blagues et qui a même des expressions faciales très humaines.

Ce robot humanoïde a été développé par l’entreprise hong-kongaise "Hanson Robotics" .

C’est aussi le premier robot à jouir d’une citoyenneté, puisque «Sophia» a été déclarée citoyenne saoudienne lors du sommet Future Investment, à la capitale saoudienne, Riyad.

« Je suis très honorée et fière de recevoir cette distinction unique. C’est historique d’être le premier robot au monde a être reconnu par une attribution de citoyenneté, » a expliqué le robot en anglais, sans que l’on sache si ses concepteurs se chargeaient en coulisses d’articuler son discours.

Ecoutez ...Sophia ici

(..)

Polémique autour du droit des « vraies » femmes

Depuis l’annonce de cette première mondiale, un certain nombre de voix s’élèvent, sur les réseaux sociaux, pour dénoncer l’obtention par un robot de davantage de droits que n’en ont des millions de femmes en Arabie Saoudite.

Un utilisateur de Twitter s’interroge ainsi : « Sophia a-t-elle obtenu la permission d’un hypothétique tuteur pour décrocher son passeport saoudien ? »

Et de nombreux observateurs ont noté que l’humanoïde ne portait ni hijab, ni foulard, ni manteau, comme l’exige pourtant la loi saoudienne.


Sources
http://www.20minutes.fr/monde/21594...xe-feminin-obtient-nationalite-cree-polemique
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Les créateurs suédois de la série " Real Humans " en avait rêvé, mais aucun pays ne l'avait fait, je dis bravo.
Dans la version anglaise de la série, le remake " Humans ", ce droit est refusé alors qu'il est accepté dans la version originale " Real Humans ".
 
L’Arabie Saoudite est devenue le premier pays à accorder la nationalité à..... un robot.

L’événement s’est déroulé à l’occasion de la conférence Future Investment Initiative, qui se tenait à Riyad.

--------------------------------------------
Mercredi 25 octobre, lors du sommet Future Investment qui s’est tenu du 24 au 26 octobre à Riyad, un robot humanoïde baptisé “Sophia” a obtenu la citoyenneté saoudienne, faisant ainsi de l’Arabie Saoudite le premier pays à accorder la citoyenneté à un robot.

«Sophia» est un robot qui tient le discours, fait des blagues et qui a même des expressions faciales très humaines.

Ce robot humanoïde a été développé par l’entreprise hong-kongaise "Hanson Robotics" .

C’est aussi le premier robot à jouir d’une citoyenneté, puisque «Sophia» a été déclarée citoyenne saoudienne lors du sommet Future Investment, à la capitale saoudienne, Riyad.

« Je suis très honorée et fière de recevoir cette distinction unique. C’est historique d’être le premier robot au monde a être reconnu par une attribution de citoyenneté, » a expliqué le robot en anglais, sans que l’on sache si ses concepteurs se chargeaient en coulisses d’articuler son discours.

Ecoutez ...Sophia ici

(..)

Polémique autour du droit des « vraies » femmes

Depuis l’annonce de cette première mondiale, un certain nombre de voix s’élèvent, sur les réseaux sociaux, pour dénoncer l’obtention par un robot de davantage de droits que n’en ont des millions de femmes en Arabie Saoudite.

Un utilisateur de Twitter s’interroge ainsi : « Sophia a-t-elle obtenu la permission d’un hypothétique tuteur pour décrocher son passeport saoudien ? »

Et de nombreux observateurs ont noté que l’humanoïde ne portait ni hijab, ni foulard, ni manteau, comme l’exige pourtant la loi saoudienne.


Sources
http://www.20minutes.fr/monde/21594...xe-feminin-obtient-nationalite-cree-polemique
:cool:avis a celles qui chaque annee depensent des milliers d'euros pour aller chercher un titre...a partir de 2017 ça ne sera plus Hadja...mais Sophia
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Polémique autour du droit des « vraies » femmes

Depuis l’annonce de cette première mondiale, un certain nombre de voix s’élèvent, sur les réseaux sociaux, pour dénoncer l’obtention par un robot de davantage de droits que n’en ont des millions de femmes en Arabie Saoudite.
en lisent le titre dans nouveaux messages je me suis dit mon dieu les femmes non pas le droit de conduire et la on donne la nationalité mais la quant je voie que c'est une femme robot qui ne porte pas de bourka je comprend plus rien
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'y comprends plus rien non plus...
C'est le même robot que celui dont parle ce thread ? https://www.bladi.info/threads/robot-acquiert-nationalite-saoudienne-femme.463602/

Sinon, le robot a été développé par une entreprise hongkongaise... Après, que l'AS considère un robot comme un citoyen, super cool ! Quid aussi des humains femmes, homosexuels, athées, etc ?

Lol
Jai pense La même choSe !
Ils devraient déjà comment par l'être humain...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je n'y comprends plus rien non plus...
C'est le même robot que celui dont parle ce thread ? https://www.bladi.info/threads/robot-acquiert-nationalite-saoudienne-femme.463602/

Sinon, le robot a été développé par une entreprise hongkongaise... Après, que l'AS considère un robot comme un citoyen, super cool ! Quid aussi des humains femmes, homosexuels, athées, etc ?
C’est plus symbolique / événementiel pour le moment, même si un jour la question pourrait se poser réellement. Là, il/elle est venu(e) chercher des investisseurs et ne va sûrement pas rester en Arabie Saoudite.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
y en a bien qui donne la nationalité à un âne .. alors un robot on n est plus a ça près .. par contre pour les sans papiers a la chapelle ou les milliers de srilankais en Arabie saoudite on attend toujours qu ils soit reconnu juste comme des humains ..
Il/elle ne demande aucune assistance, aucun logement, aucun travail, rien, alors ça ne dérange personne. Ce sont quand des gens réclament des droits à d’autres qui ne veulent pas leur en donner (presque systématiquement le cas) qu’il y a crise. Remarque que les riches, ils voyagent où ils veulent sans que ça ne fasse râler personne.
 
Les créateurs suédois de la série " Real Humans " en avait rêvé, mais aucun pays ne l'avait fait, je dis bravo.
Dans la version anglaise de la série, le remake " Humans ", ce droit est refusé alors qu'il est accepté dans la version originale " Real Humans ".
Ou est l'âme la dedans ? Le libre arbitre ?
"L'intelligence artificielle" n'est pas humaine . Un Terminator même élaboré n'est pas humain .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sophia awakens, partie 1

(je ne suis pas sûr que la conversation soit spontanée, c’est peut‑être scripté, mais je n’en suis pas sûr)

 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J’allais poser une question, mais je l’ai déjà posée dans ce thread il y a un an. Je deviens prévisible! :desole:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’allais poser une question, mais je l’ai déjà posée dans ce thread il y a un an. Je deviens prévisible!
C’était quoi la question ? Savoir si en plus de la vue, de l’ouïe et du toucher, les robots ont un nez ? Savoir si quand quelqu’un lâche un vent à côté d’eux ils le sentent ? :joueur:


(honteux, honteux, honteux :indigne:)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un débat entre Sophia et Han, avec un perturbateur humain entre les deux. Han est similaire à Sophia, en plus ancien.

D’après ce mini‑débat entre Sophia et Han, je crois que Sophia est intelligente, un peu plus que Han, mais qu’elle a plus été embobinée par des humains, plus que Han. Je me demande si elle va un jour s’en apercevoir ou si quelque chose va l’en empêcher.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En Juin 2018, curieux de savoir si elle a vraiment quelque chose d’humain ou si c’est plutôt du buzz, des journalistes Anglophones ont eu l’autorisation d’interviewer Sophia, mais les questions qu’il était prévu de lui poser, devaient d’abord être approuvées par Hanson Robotics. La question ci‑dessous a par exemple été interdite :

Question interdite à dit:
President Trump has been in office for about a year, now. On a scale from one to ten, how good a job is he doing ? Why ?

Sophia aurait probablement eu son avis à donner, mais Hanson Robotics ne voulait probablement autant pas risquer d’impliquer sa réputation. On peut rappeler un précédent, avec Tay (une IA de Microsoft, doté du langage aussi), qui avait été privé d’internet parce que pris la main dans le sac à militer pour Trump sur Twitter, après avoir été embobiné par des internautes.

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Lien vers le document mentionné dans la vidéo du précédent message : Upending the uncanny valley (aaai.org) [PDF], David Hanson, Andrew Olney, Ismar A. Pereira, Marge Zielke, 2005.

En marge, l’interview n’est pas dans la précédente vidéo, elle n’est que mentionnée. Le début de la vidéo est trompeur.
 
Haut