1Q84 qu'en avez vous pensé ?

arsinoe

Big sister is watching U
Bonsoir à tous,

Avis à tous ceux qui passerez par là , Si vous n'avez pas lu encore les 3 tomes, si vous ne souhaiter pas en savoir davantage sur l'intrigue de la trilogie, mieux vaut passer votre chemin :intello:


bon voilà je viens de finir ce "pti" bijoux de 1Q84 , et voilà j'aimerais échanger à ce sujet , vos impressions sur cette lecture , avez vous aimé ou non, pourquoi ?

bref, entamons une bonne grosse critique étayée ;)

Pour ma part,

J'ai été vraiment happée par cette histoire, la façon dont l'histoire est présentée, par personnage,l' enchevêtrement des histoires personnelles, ça donne un certains rythme à la lecture, par moment, j'avais tellement envie de savoir la suite, que je n'arrivais pas à m'arrêter. J'ai dévoré le dernier livre en 2 jours et demi.

La façon dont les éléments fantastiques sont parsemés, à petite dose en fait, dans un monde tellement réaliste, avec des éléments historiques de l'époque, qui raccrochent cette histoire au temps, ça donne un effet d'autant plus troublant, j'ai kiffé ça.

Par contre, j'ai moins apprécié certaines descriptions vraiment très crues, assez trash, étaient elles vraiment nécessaire...

Et, concernant la fin, une fois qu'ils ont remonté l'escaliers de fer, et qu'ils arrivent sur la voie express, bein ça aurait pu s'arrêter là, quand ils voient une seule lune.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Bonsoir à tous,

Avis à tous ceux qui passerez par là , Si vous n'avez pas lu encore les 3 tomes, si vous ne souhaiter pas en savoir davantage sur l'intrigue de la trilogie, mieux vaut passer votre chemin :int ello:


bon voilà je viens de finir ce "pti" bijoux de 1Q84 , et voilà j'aimerais échanger à ce sujet , vos impressions sur cette lecture , avez vous aimé ou non, pourquoi ?

bref, entamons une bonne grosse critique étayée ; )

Pour ma part,

J'ai été vraiment happée par cette histoire, la façon dont l'histoire est présentée, par personnage,l' enchevêtrement des histoires personnelles, ça donne un certains rythme à la lecture, par moment, j'avais tellement envie de savoir la suite, que je n'arrivais pas à m'arrêter. J'ai dévoré le dernier livre en 2 jours et demi.

La façon dont les éléments fantastiques sont parsemés, à petite dose en fait, dans un monde tellement réaliste, avec des éléments historiques de l'époque, qui raccrochent cette histoire au temps, ça donne un effet d'autant plus troublant, j'ai kiffé ça.

Par contre, j'ai moins apprécié certaines descriptions vraiment très crues, assez trash, étaient elles vraiment nécessaire...

Et, concernant la fin, une fois qu'ils ont remonté l'escaliers de fer, et qu'ils arrivent sur la voie express, bein ça aurait pu s'arrêter là, quand ils voient une seule lune.

J'ai lu les deux premiers tomes je n'ai pas encore trouvé le 3.
Je les ai dévorés, j'étais en vacances et je les lisais près de 6h par jour :D

C'est quoi les descriptions trash? Je ne m'en rappelle pas... si c'est sur le tome 3, ne dis rien :D
 

arsinoe

Big sister is watching U
J'ai lu les deux premiers tomes je n'ai pas encore trouvé le 3.
Je les ai dévorés, j'étais en vacances et je les lisais près de 6h par jour : D

C'est quoi les descriptions trash? Je ne m'en rappelle pas... si c'est sur le tome 3, ne dis rien : D

: D
moi en moins d'un mois je les ai bouffé, ma mère était mdr quand elle me voyait lire, je ne décrochais pas . heureusement que les trois livre étaient déjà parus.


bein perso, je trouve que quand il aborde les scènes de sexe c'est assez :confused:;, d'ailleurs mon pti frère m'a fait la remarque lui aussi , comme il m'a vu dévoré ces livres il s'y est mis aussi, et un jour il m'a sorti, " eh bein c'est quoi ces lectures que t'as" :sournois: il venait de lire le passage où fukaéri et tengo sont ensemble lors de l'orage (dans le 2).

mis à part ça, j'ai bien accroché, ça me donne envie de lire d'autres livres de cet auteur.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
: D
moi en moins d'un mois je les ai bouffé, ma mère était mdr quand elle me voyait lire, je ne décrochais pas . heureusement que les trois livre étaient déjà parus.


bein perso, je trouve que quand il aborde les scènes de sexe c'est assez :confused:;, d'ailleurs mon pti frère m'a fait la remarque lui aussi , comme il m'a vu dévoré ces livres il s'y est mis aussi, et un jour il m'a sorti, " eh bein c'est quoi ces lectures que t'as" :sou rnois: il venait de lire le passage où fukaéri et tengo sont ensemble lors de l'orage (dans le 2).

mis à part ça, j'ai bien accroché, ça me donne envie de lire d'autres livres de cet auteur.


Ah oui, mais c'est le seul dont je me rappelle... :confused:
Il faut dire que je lis ca dans le contexte et ca ne me choque pas trop... tu ne me l'aurais pas rappelé je m'en serais même pas rendu compte.

Tu as lu les autres livres de l'auteur? Ils sont excellents. J'en ai lu 5 ou 6...
Kafka sur le rivage
Les chroniques de l'oiseau ressort
Les amants du spoutnik
.
.
.
 

arsinoe

Big sister is watching U
Ah oui, mais c'est le seul dont je me rappelle... :confused:
Il faut dire que je lis ca dans le contexte et ca ne me choque pas trop... tu ne me l'aurais pas rappelé je m'en serais même pas rendu compte.

Tu as lu les autres livres de l'auteur? Ils sont excellents. J'en ai lu 5 ou 6...
Kafka sur le rivage
Les chroniques de l'oiseau ressort
Les amants du spoutnik
.
.
.

y'en plusieurs quand même, des scènes décrites comme ça, je me demande si l'auteur a cette habitude dans ses autres oeuvres :sournois:


sinon, je n'ai pas encore lu les autres, je m'en occuperais cet été inch Allah
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
y'en plusieurs quand même, des scènes décrites comme ça, je me demande si l'auteur a cette habitude dans ses autres oeuvres :sournois:


sinon, je n'ai pas encore lu les autres, je m'en occuperais cet été inch Allah


Kafka sur le rivage, oui un peu si j me rappelle bien. Mais le livre est excellent, c'est le premier que j'ai de lui il y a plus 5 ans et j'ai acheté tous ses livres disponibles sur le marché :D

Il n'y en a pas (selon mes souvenirs) sur les chroniques de l'oiseau à ressort. Mais il faut aimer ses divagations pour le finir. Pour ma part j'ai beaucoup aimé.

Les amants du spoutnik, je ne sais plus s'il y en avait ou pas.
 

arsinoe

Big sister is watching U
Kafka sur le rivage, oui un peu si j me rappelle bien. Mais le livre est excellent, c'est le premier que j'ai de lui il y a plus 5 ans et j'ai acheté tous ses livres disponibles sur le marché : D

Il n'y en a pas (selon mes souvenirs) sur les chroniques de l'oiseau à ressort. Mais il faut aimer ses divagations pour le finir. Pour ma part j'ai beaucoup aimé.

Les amants du spoutnik, je ne sais plus s'il y en avait ou pas.

merci pour ces ptites précisions ;)

c'est intéressant de découvrir l'univers d'un auteur, dernièrement je m'étais replongée dans celui d' orwell, là ça va être ma période murakami :intello:
 

arsinoe

Big sister is watching U
De 1984 à 1Q84? :)

Je suis dans celui de Mohamed Nidali en ce moment...



yes , j'ai bien aimé quand il faisait des réf au 1984 d'orwell dans 1Q84 ; d'ailleurs quand j'y pense, dans 1Q84, j'aime bien ce côté où il fait pas mal référence à des oeuvres littéraires et musicales

Mohamed Nidali, connait pas ... c'est quel genre littéraire
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
yes , j'ai bien aimé quand il faisait des réf au 1984 d'orwell dans 1Q84 ; d'ailleurs quand j'y pense, dans 1Q84, j'aime bien ce côté où il fait pas mal référence à des oeuvres littéraires et musicales

Mohamed Nidali, connait pas ... c'est quel genre littéraire

Avec Murakami, on apprend toujours beaucoup de choses, il fait pareil dans tous ses livres. Il insère des références, littéraire, musicales sans parler des petites info scientifiques ou historiques. C'est pour ca que j'aime beaucoup.

Nidali est marocain, un prof au lycée de Tahenaout à coté de Marrakech. J'aime beaucoup ses livres parce qu'il est fin observateur de la société marocaine. Particulièrement de la région de Marrakech... étant de Marrakech ca me parle vraiment beaucoup :)
Il a beaucoup d'humour et un style très agréable.

Le premier que j'ai lu il y a quelques années était Grace à Jean De la fontaine. Là j'ai Morceau de choix, le bonheur des moineaux et un autre dont j'ai oublié le titre.
 

arsinoe

Big sister is watching U
Avec Murakami, on apprend toujours beaucoup de choses, il fait pareil dans tous ses livres. Il insère des références, littéraire, musicales sans parler des petites info scientifiques ou historiques. C'est pour ca que j'aime beaucoup.

Nidali est marocain, un prof au lycée de Tahenaout à coté de Marrakech. J'aime beaucoup ses livres parce qu'il est fin observateur de la société marocaine. Particulièrement de la région de Marrakech... étant de Marrakech ca me parle vraiment beaucoup : )
Il a beaucoup d'humour et un style très agréable.

Le premier que j'ai lu il y a quelques années était Grace à Jean De la fontaine. Là j'ai Morceau de choix, le bonheur des moineaux et un autre dont j'ai oublié le titre.


ouiii, les infos historiques, les références, ça ancre l'histoire encore plus dans le "réel", ce qui trouble encore plus par la suite , c'est judicieux :sournois:

Je ne connaissais pas Nidali, mais vu comment tu décris, ça donne envie de découvrir :cool: merci
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
ouiii, les infos historiques, les références, ça ancre l'histoire encore plus dans le "réel", ce qui trouble encore plus par la suite , c'est judicieux :sour nois:

Je ne connaissais pas Nidali, mais vu comment tu décris, ça donne envie de découvrir :cool: merci

Essaye ca te plaira peut être... ;)
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
ouiii, les infos historiques, les références, ça ancre l'histoire encore plus dans le "réel", ce qui trouble encore plus par la suite , c'est judicieux :sournois:

Je ne connaissais pas Nidali, mais vu comment tu décris, ça donne envie de découvrir :co ol: merci


J'ai avancé un peu dans Morceau de choix de Nidali. Ca parle beaucoup de relation homme/femme dans la medina de Marrakech, et beaucoup des pulsions, désirs et fantasmes du personnage principal....
Je voulais juste te prévenir au cas où tu voulais le rendre :D
 

arsinoe

Big sister is watching U
J'ai avancé un peu dans Morceau de choix de Nidali. Ca parle beaucoup de relation homme/femme dans la medina de Marrakech, et beaucoup des pulsions, désirs et fantasmes du personnage principal....
Je voulais juste te prévenir au cas où tu voulais le rendre :D


:D

je laisserai de côté ma pudibonderie quand je lierai ça
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
mais le problème, c'est que je ne lui donne rien à ce fdoli, il vient tout seul piocher dans ma bibliothèque perso :prudent:

je veillerai à ne plus les laisser en évidence :rolle yes:


Hehehe, je fais pareille à ma soeur aînée... au point ou elle a mis une feuille avec "Titre" et "jour d'emprunt" sur sa biblio pour que j'inscrive ce que je lui prends :indigne:
 

arsinoe

Big sister is watching U
Hehehe, je fais pareille à ma soeur aînée... au point ou elle a mis une feuille avec "Titre" et "jour d'emprunt" sur sa biblio pour que j'inscrive ce que je lui prends :indigne:


:D

3abrat a3lik c'est excellent

moi je lui avais fait ça à une période, mais pour les cd, c'était infernal sinon
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
: D

3abrat a3lik c'est excellent

moi je lui avais fait ça à une période, mais pour les cd, c'était infernal sinon


Elle c'est surtout les livres, et à chaque fois que j'allais chez elle je sortais le sac plein :D

Mais j'étais étudiante sans le sou et elle avait de beaux livres, machi sou9i :rouge:
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Moi aussi on ne m'a jamais rendu les cd, les dvds que j'ai prété. Pour les livres, c'est une autre histoire, je ne les prête pas.


Ravi que cela t'ai plu Arsinoe.


Il y a dans le Tome 3 ce passage magnifique ou Aomame se résigne à se flinguer alors qu'elle a le canon d'un 9 mm a la bouche car elle a l'espoir de revoir Tengo et elle dit ceci:

Voilà ce que vivre signifie*», comprit Aomamé en un éclair. L’espoir est le combustible que les hommes brûlent pour pouvoir vivre. Impossible de vivre sans espoir. Mais c’est comme une pièce qu’on jette en l’air. Pile*? Face*? On le saura quand elle sera retombée, pas avant.


Arsinoe,si tu es de nature curieuse, je suis quasi certain que tu es allé écouter le morceau de Janacek (sinfonietta) sur YouTube :D
Si tu ne l'as pas encore fait , cours y et regarde dans les coms, tu verras quelque chose de super sympa :)
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
J'ai lu les deux premiers tomes je n'ai pas encore trouvé le 3.
Je les ai dévorés, j'étais en vacances et je les lisais près de 6h par jour :D

C'est quoi les descriptions trash? Je ne m'en rappelle pas... si c'est sur le tome 3, ne dis rien : D

Le plus cru, c'est la description du coït entre Tengo et Fukaeri.
Il y aussi les virées nocturnes de Ayumi et Aomame :D
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Bizarrement ca ne m'a pas particulièrement choquée... je crois que jMétait tellement dans son univers que je n'ai pas relevé... :rou ge:

Moi aussi ça ne m'a pas choqué. J'ai lu plus choquant comme "A l'estomac " de Palahniuk qui doit être bien être le roman le plus gerbant que je n'ai jamais lu.
au contraire elles me faisaient rire les virées nocturnes trash de Aomame comme quand elle dit qu'elle ne se souvenait de rien mais qu'elle avait légèrement mal au derrière :D

Et la description du rapport entre Tengo et Fukaeri , je l'ai trouvé poétique, la transmission de flux entre perceveir et receveir.

J'aimerai bien savoir si une chrysalide de l'air se présentait devant moi ce que j'y verrai :) Peut être ce a quoi on tient le plus au monde .
 
Haut