Aprés 2 année de cpge

Bonjour tout le monde
Je suis élève de cpge agadir après 2 année de pepreparation je ne réussis pas dans le cnc (puisque des problemes du langues)
J'ai besoin de vous conseils
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
c'est simple, prends des cours accélérés en langues :D Certes le prix des profs agrégés est plus élevé mais il te faut des profs de niveau surtout en français et lis les romans l'été. l'anglais est du niveau moyen.
Sinon si tu es fort en math physique SI, tu peux éviter le 0 et avoir la moyenne :D (je connais des cas qui l'ont fait mais ça biaisera ton niveau)
Bonne chance pour le 5/2.
Bonjour tout le monde
Je suis élève de cpge agadir après 2 année de pepreparation je ne réussis pas dans le cnc (puisque des problemes du langues)
J'ai besoin de vous conseils
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Bonjour,
Quel genre de conseil ?
Cpge, math ?
Tu ne reussi pas à te classer au cnc de france c ça ?
Et celui du Maroc ?
cnc c'est le concours national commun du Maroc et s'il n'arrive même pas à réussir le cnc, il peut oublier les concours français surtout avec son problème de langue qui doit être réglé.
 
cnc c'est le concours national commun du Maroc et s'il n'arrive même pas à réussir le cnc, il peut oublier les concours français surtout avec son problème de langue qui doit être réglé.
Ça depend, meme si la langue est necessaire, s'il tente les concours communs de france, pour scientifique, du type celui de Polytech, et si le gars est un crack, ses chances ne sont pas nulles.
Ps: Je connais 2 types, marocains tt deux, qui à l'epoque ne maitrisait pas la langue, mais vraiment pas, l'un d'eux est polythechnicien, l'autre à fait les arts et metiers.
Ajd, ils parlent tt deux tres bien et ont des postes de gde responsabilité.
 
Dernière édition:

Sora

Life is full of beauty
VIB
Ça depend, meme si la langue est necessaire, s'il tente les concours communs de france, pour scientifique, du type celui de Polytech, et si le gars est un crack, ses chances ne sont pas nulles.
Ps: Je connais 2 types, marocains tt deux, qui à l'epoque ne maitrisait pas la langue, mais vraiment pas, l'un d'eux est polythechnicien, l'autre à fait les arts et metiers.
Ajd, ils parlent tt deux tres bien et ont des postes de gde responsabilité.
s'il n'a pas réussi le cnc je ne crois pas qu' il soit un crack en math physique par conséquent c'est plus difficile de tenter une école française d'ing mais bon c'est vrai que parfois la chance joue aussi (ça reste un avis)
par contre s'il est un crack même au cnc il le passerait facilement.
la langue ça s'apprend avec le temps mais il lui faut un minimum et je crois qu'il peut profiter de l'été pour s'améliorer.
 
s'il n'a pas réussi le cnc je ne crois pas qu' il soit un crack en math physique par conséquent c'est plus difficile de tenter une école française d'ing mais bon c'est vrai que parfois la chance joue aussi (ça reste un avis)
par contre s'il est un crack même au cnc il le passerait facilement.
la langue ça s'apprend avec le temps mais il lui faut un minimum et je crois qu'il peut profiter de l'été pour s'améliorer.
Ce que tu dis doit etre nuancé.
Il y a des elmts excellents à la base, et ce depuis leur enfance, mais helas au psychique faible, trop sensibles à divers pb qui finissent par les déstabiliser...on a un cas d'une fille ici.. D'autre trop jeune, à la limite pas tres mature, craquent à cause de maman et papa qui leur manquent etc Cpdt avec de la perseverance, les 5/2, et du courage, ou en optant pr une bifurcation vers une filiere similaire mais moins stressante, ils regagnent leurs capacités, reprennent confiance et et rayonnent de nouveau. C'est un milieu que je connais assez bien.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Ce que tu dis doit etre nuancé.
Il y a des elmts excellents à la base, et ce depuis leur enfance, mais helas au psychique faible, trop sensibles à divers pb qui finissent par les déstabiliser...on a un cas d'une fille ici.. D'autre trop jeune, à la limite pas tres mature, craquent à cause de maman et papa qui leur manquent etc Cpdt avec de la perseverance, les 5/2, et du courage, ou en optant pr une bifurcation vers une filiere similaire mais moins stressante, ils regagnent leurs capacités, reprennent confiance et et rayonnent de nouveau. C'est un milieu que je connais assez bien.
Je ne doute pas qu'il y a de tout type, les génies, les brillants et les moins brillants. Mais le problème de l'éducation au secteur publique c'est qu'il néglige les langues surtout en primaire et quand t'as pas de base ça devient très difficile de suivre et de pouvoir maîtriser les dissertations et les synthèses. je connais aussi très bien comment ça se passe au Maroc ;) et c'est pour ça que je lui dis qu'il doit essayer de travailler ses points faibles mais quand t'as pas de ressources financières, il faut bosser seul ou essayer les sites français ou marocains. Pour le côté psychique, je trouve qu'après deux ans des cpge, les étudiants deviennent plus indépendants (système internat). J'ai une amie qui a tenté deux fois le cnc après il a fait Emsi et quand elle a eu son diplôme, elle a travaillé avec les lauréats des autres écoles (ensias, inpt, mohammedia...) Tout dépend de ses propres capacités et au final, la chance aussi peut jouer surtout au Maroc :D .
 
Haut