Bonjour,
Un ami marocain qui est au Canada depuis une année m'a posé une question hier et j'aimerais bien lui répondre mais étant né au Québec je n'ai aucune idée sur ce sujet là !!!
Ce Mr X travaille dans une société et a un salaire de 40 k , il travaille 37 heures par semaine, sa question est s'il ajoute un autre travail bien-sur déclaré les week end genre 15 heures par semaine ( 12 $ l'heure ) est ce qu'il y aurait un risque concernant ses impôts ou autre chose ? sachant qu'il est encore résident permanent.
Merci.
Bonjour,
Tout d'abord une précision ... Un citoyen canadien et un résident permanent sont soumis exactement aux mêmes lois fiscales.
Le fait d'occuper simultanément 2 emplois peut effectivement entraîner des impôts à payer suivant la déclaration annuelle.
Le taux d'imposition (% d'impôt sur le revenu) est basé sur le revenu annuel. L'employeur (et le logiciel qu'il utilise) ne peut tenir compte du revenu additionnel généré par un second emploi. Ainsi, le revenu d'appoint (15 hres x 12$) sera imposé sur la base d'un revenu annuel de +|- 9 400$ et donc très peu d'impôts seront prélevés. De même, la rémunération que la personne reçoit à son travail régulier est réduite des impôts et cotisations basées sur 40 000$ et non pas 49 400$. Donc, les retenues effectuées risquent forts d'être insuffisantes.
Il faut utiliser une table comme celle-ci pour calculer les retenues normalement exercées sur ses revenus combinés (comme s'ils provenaient d'un seul employeur). Ensuite, il compare ce qu'il devrait normalement payer et ce qui est actuellement retenu soit, l'addition des montants d'impôts retenus sur les paies qu'il reçoit séparément. Il peut alors demander à l'un de ses employeurs de retenir un montant additionnelle fixe en impôt fédéral et en impôt provincial, sur chaque paie, correspondant à cet écart (ex. + 10$ féd et + 15$ prov.).
http://www.calculdesalaire.net/salairenetquebec.htm
Attention, la "situation" utilisée dans le tableau est la situation familiale déclarée à l'employeur aux fins de l'impôt. Si rien n'a été précisé à l'employeur, celui-ci utilise le taux de la situation "seul (ou avec un conjoint qui n'est pas à charge) soit, "célibataire" pour le calcul de la paie.
J'espère que ces informations seront utiles.