• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

20 ans de prison pour salah abdeslam pour tentative d'assassinat terroriste sur des policiers

belgika

Je médiTe ils médiSent
20 ans de prison pour Salah Abdeslam pour tentative d'assassinat terroriste sur policiers rue du Dries: où va-t-il purgé cette peine?



Le tribunal correctionnel de Bruxelles a estimé, lundi matin, que les prévenus Salah Abdeslam, Sofien Ayari et Mohamed Belkaïd se sont associés dans un acte de tentative d'assassinat à caractère terroriste sur des policiers. Salah Abdeslam et Sofien Ayari ont été condamnés à 20 ans de prison et 12.000€ d'amende.





Le tribunal a considéré qu'en tirant sur des policiers avec de armes de guerre, des kalachnikovs, dans un quartier paisible où se trouvent notamment des écoles, les trois occupants de l'appartement de la rue du Dries ont commis une tentative d'assassinat, le 15 mars 2016.




Par ailleurs, le tribunal a jugé que le caractère terroriste de leur acte était établi car il est indéniable qu'ils avaient la volonté commune de faire partie d'un groupe terroriste. Tout montre, selon les juges, que Salah Abdeslam, Sofien Ayari et Mohamed Belkaïd évoluaient, au moment des faits, dans la mouvance terroriste.


20 ans pour limiter le risque de récidive

Salah Abdeslam et Sofien Ayari étaient prévenus pour tentative d'assassinat sur des policiers, commis dans un contexte terroriste, et de possession illégale d'armes, alors qu'ils étaient retranchés dans un appartement rue du Dries à Forest le 15 mars 2016, avec Mohamed Belkaïd, abattu par les policiers. Le tribunal estime que Salah Abdeslam n’a aucune conscience de la gravité de son geste.



Il n'a trouvé aucune circonstance atténuante aux deux prévenus. Les peines de 20 ans de prison visent à limiter le risque de récidive.

Ce lundi, le tribunal a aussi rejeté la demande de constitution de partie civile de l’association de victimes des attentats de Bruxelles, V-Europe, qui estimait que c'est précisément le fait que Salah Abdeslam et Sofien Ayari aient été débusqués puis arrêtés qui a précipité les attentats de Bruxelles.

Le tribunal correctionnel de Bruxelles avait préalablement estimé ce matin recevables les poursuites au sujet de cette fusillade de la rue du Dries, contrairement à ce que soutenait Me Sven Mary. L'avocat de Salah Abdeslam avait plaidé l'irrecevabilité des poursuites pour violation de l'article 12 de la loi sur l'emploi des langues en matière judiciaire.

"Nous allons analyser le jugement de fond en comble. Il nous paraît assez créatif, surtout pour le problème de procédure", a réagi l'avocat de Salah Abdeslam, Me Sven Mary, lundi vers 11h00 après le prononcé d'une peine de 20 ans. "Je verrai avec Salah Abdeslam quel est son souhait, s'il veut faire appel ou non", a-t-il précisé.


Le lieu d'exécution de la peine sera discuté entre les gouvernements belge et français



Le président du tribunal de première instance francophone de Bruxelles, Luc Hennart, a précisé lundi vers 12h00, lors d'une conférence de presse au palais de justice de Bruxelles, que le lieu de l'exécution de la peine de Salah Abdeslam devra être débattu entre les gouvernements belge et français.


"Pour savoir où la peine sera effectuée, il devra se tenir une discussion entre les gouvernements belge et français.


Salah Abdeslam exécutera sa peine soit en France soit en Belgique", a précisé Luc Hennart. "Il faut savoir qu'actuellement, Salah Abdeslam est sous le coup de plusieurs mesures de détention provisoire."



https://www.rtl.be/info/belgique/faits-divers/le-proces-de-salah-abdeslam-pour-la-fusillade-de-la-rue-du-dries-reprend-bien-aujourd-hui-pas-de-vice-de-procedure-1015661.aspx
 

belgika

Je médiTe ils médiSent
Parce que tu penses qu'il aurait une remise de peine?
Qu'il et son complice fasse leur 20 ans et ce n'est pas fini cela ne concerne une tentative d'assassinat sur policiers belges,reste les actes terroristes,et toutes leurs victimes
Qu'on les jette en tôle et puis on oublie la clé



Et aussi, la fera‑t‑il complètement ?
 
Tous ces morts, tout le travail et l'effort des policiers, et tout ce que ça a du couté pour le débusquer, à la fin il n'en a que pour 20 ans, avec remise de peine ça va être 8 ans
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
VIB
il répugne cette face de barbare, ainsi que les membres de sa famille et sa communauté qui l'ont caché pendant des mois....

c'est vraiment hallucinant et on se demande si cela n'existe qu'en Belgique : le gars a participé aux massacres de centaines de personnes à Paris et Bruxelles d'une manière la plus violente qui soit et certains membres de sa famille et de sa communauté l'ont caché.... tfou, ils répugnent... normalement les personnes qui l'ont soutenu devraient être condamné pour complicité de terrorisme...


http://www.lalibre.be/actu/belgique/jambon-sur-la-fuite-de-salah-abdeslam-rester-cache-si-longtemps-ce-n-est-pas-possible-si-l-on-est-tout-a-fait-isole-569bac493570ed38952644b7
Jambon sur la fuite de Salah Abdeslam: "Rester caché si longtemps, ce n'est pas possible si l'on est tout à fait isolé"
Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon a évoqué dimanche sur une chaîne néerlandaise la possibilité que les autorités aient sous-estimé le soutien dont semblent bénéficier les terroristes au sein de la communauté musulmane à Bruxelles et aux alentours, dans le cadre de la recherche de Salah Abdeslam, l'un des principaux suspects des attentats de Paris.
"Je pense qu'il doit y avoir, dans la communauté musulmane dans et autour de Bruxelles, un certain soutien; pouvoir rester caché si longtemps, ce n'est pas possible si l'on est tout à fait isolé", a déclaré M. Jambon (N-VA) dans l'émission Buitenhof de la télévision publique néerlandaise (NPO1).


"Le soutien reçu de l'intérieur de la communauté est peut-être bien un peu plus important que ce que nous avions estimé jusqu'à présent", a indiqué M. Jambon à propos du suspect, en cavale depuis plus de deux mois.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
VIB
Et aussi, la fera‑t‑il complètement ?


il n'y a pas que ça : disons que les grosses peines (liées à l'assassinat terroriste de centaines de personnes) vont encore arriver! il aura évidemment la perpétuité et aucune remise de peine..... et probablement qu'il risque même d'être tué dans sa cellule par quelqu'un qui voudra se venger ou lui faire payer ses crimes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
il n'y a pas que ça : disons que les grosses peines (liées à l'assassinat terroriste de centaines de personnes) vont encore arriver! il aura évidemment la perpétuité et aucune remise de peine..... et probablement qu'il risque même d'être tué dans sa cellule par quelqu'un qui voudra se venger ou lui faire payer ses crimes.
C’est une réforme de la justice Belge ? Mais si cette réforme arrive après son jugement qui a déjà eu lieu, elle pourra s’appliquer rétroactivement ?
 
Il existe dans toutes les sociétés des exemples. En belgique, dutroux qui terminera sa vie en prison et abdeslam qui en sera également un.
Ici il est jugé pour tentative de meurtre sur policiers. Maintenant à la partie civile française d'établir un dossier et rajouter une peine.
On est dans un état de droit et on ne peut juger une personne qui est soupçonnée de faits que dans le pays où ces faits se sont produits. Je pense que c'est à la belgique maintenant de coopérer avec la france.

Ca me rappelle l'histoire de sharia4belgium où le type dont j'ai oublié le nom était recherché par le maroc mais la france ou la belgique avait refusé son extradition. Ici, je pense que les européens vont coopérer.
 
Haut