20 chercheurs demandent "la suppression du ministère de l'Identité nationale"

«Promesse électorale de Nicolas Sarkozy, la création d’un ministère chargé de l’Immigration et de "l’Identité nationale" a introduit dans notre pays un risque d’enfermement identitaire et d’exclusion dont on mesure, chaque jour depuis deux ans et demi, la profonde gravité. Très officiellement, des mots ont été introduits sur la scène publique, qui désignent et stigmatisent l’étranger - et par ricochet, quiconque a l’air étranger. Réfugiés et migrants, notamment originaires de Méditerranée et d’Afrique, et leurs descendants, sont séparés d’un «nous» national pas seulement imaginaire puisque ses frontières se redessinent sur les plans matériel, administratif et idéologique.

«Qu’a fait naître ce ministère? De nouveaux objectifs d’expulsion d’étrangers (27 000 par an), des rafles de sans-papiers, l’enfermement d’enfants dans des centres de rétention, le délit de solidarité, l’expulsion des exilés vers certains pays en guerre au mépris du droit d’asile, la multiplication des contrôles d’identité au faciès, enfin la naturalisation à la carte, préfecture par préfecture, qui rompt avec le principe d’égalité…

«Dans cette fissure de la République se sont engouffrés nos dirigeants. Par des propos inadmissibles dans une démocratie, banalisés et désormais quotidiens, ils légitiment tous les comportements et les paroles de rejet, de violence, et de repli sur soi. Nous ne sommes pas ici face à des "dérapages" individuels. En réalité, ces propos sont la conséquence logique d’une politique que le gouvernement souhaite encore amplifier sous le couvert d’un "débat" sur l’identité nationale. Nous sommes ainsi appelés à devenir coauteurs et coresponsables du contrôle identitaire sur la France.

«La circulaire ministérielle adressée aux préfectures pour encadrer le débat lance une interrogation : "Pourquoi la question de l’identité nationale génère-t-elle un malaise chez certains intellectuels, sociologues ou historiens ?" La réponse est simple. Nous ne pouvons pas accepter que le regard inquisiteur d’un pouvoir identitaire puisse planer, en s’autorisant de nous, sur la vie et les gestes de chacun.

«C’est pourquoi il est temps aujourd’hui de réaffirmer publiquement, contre ce rapt nationaliste de l’idée de nation, les idéaux universalistes qui sont au fondement de notre République.

«Nous appelons donc les habitants, les associations, les partis et les candidats aux futures élections à exiger avec nous la suppression de ce "ministère de l’Identité nationale et de l’Immigration", car il met en danger la démocratie.»

Signataires: Michel Agier (anthropologue, EHESS et IRD), Etienne Balibar (philosophe, université Paris-X et university of California), Marie-Claude Blanc-Chaléard (historienne, université Paris-X) Luc Boltanski (sociologue, EHESS), Marcel Detienne (historien, EPHE et université Johns Hopkins), Eric Fassin (sociologue, ENS), Michel Feher (philosophe, Paris), Françoise Héritier (anthropologue, Collège de France), Daniel Kunth (astrophysicien, CNRS), Laurent Mucchielli (sociologue, CNRS), Pap Ndiaye (historien, EHESS), Gérard Noiriel (historien, EHESS), Mathieu Potte-Bonneville (philosophe, Collège international de philosophie), Richard Rechtman (psychiatre, Institut Marcel Rivière, CHS la Verrière) Serge Slama (juriste, université d’Evry), Emmanuel Terray (anthropologue, EHESS), Tzvetan Todorov (historien, CNRS), Paul Virilio (urbaniste, Ecole spéciale d’architecture de Paris), Sophie Wahnich (historienne, CNRS), Patrick Weil (historien, CNRS).

source : liberation.fr
 
si...si...et comment !!!! :rouge:

PS....l'as tu trouvé ? y-a bien longtemps que tu avais disparu !

Difficile des fois d'entamer des discussions sérieuses dans la tolérance( mot qui t 'es tbien cher) et sans les injures alors.....
Sinon pour revenir au sujet je trouve que c est vraiment malsain cette histoire de ministère de l identité nationale surtout que a peine 2 semaine après le lancement de cette idée on a déjà trouvé le raccourci vers l immigration et l Islam
sur l identité nationale l histoire française begaie toujours ;)
 
C’est très beau et ça fait très discours associatifs de personnes qui roulent en vélo , plantent des roses , compensent leurs émissions de carbones , se rencontrent dans des vernissages une flute de champagne a la main pour parler de l’avenir de la planete et du fait que la terre serait plus belle si tout le monde se donnait la main
Seulement c’est a plusieurs millions d’années lumières de la réalité et des préoccupations des gens et pour moi c’est encore pire car ce sont ces gens qui sont responsables de la situation actuelle pour avoir pendant des décennies bloqués la parole et interdit au peuple d’aborder la question de l’immigration autrement que par le filtre de l’angelisme Aujourd’hui cette parole si longtemps renfermé , si longtemps bâillonné se libère et elle sent pas bon
Si on avait mis les problèmes sur la table sans tabou , parlé des vrais problèmes d’intégrations , de la double nationalité , des limites pour telles ou telles pratiques religieuse , ont aurait pas ce problème aujourd’hui
 
C’est très beau et ça fait très discours associatifs de personnes qui roulent en vélo , plantent des roses , compensent leurs émissions de carbones , se rencontrent dans des vernissages une flute de champagne a la main pour parler de l’avenir de la planete et du fait que la terre serait plus belle si tout le monde se donnait la main
Seulement c’est a plusieurs millions d’années lumières de la réalité et des préoccupations des gens et pour moi c’est encore pire car ce sont ces gens qui sont responsables de la situation actuelle pour avoir pendant des décennies bloqués la parole et interdit au peuple d’aborder la question de l’immigration autrement que par le filtre de l’angelisme Aujourd’hui cette parole si longtemps renfermé , si longtemps bâillonné se libère et elle sent pas bon
Si on avait mis les problèmes sur la table sans tabou , parlé des vrais problèmes d’intégrations , de la double nationalité , des limites pour telles ou telles pratiques religieuse , ont aurait pas ce problème aujourd’hui
................................................................................................................................................................
 
C’est très beau et ça fait très discours associatifs de personnes qui roulent en vélo , plantent des roses , compensent leurs émissions de carbones , se rencontrent dans des vernissages une flute de champagne a la main pour parler de l’avenir de la planete et du fait que la terre serait plus belle si tout le monde se donnait la main
Seulement c’est a plusieurs millions d’années lumières de la réalité et des préoccupations des gens et pour moi c’est encore pire car ce sont ces gens qui sont responsables de la situation actuelle pour avoir pendant des décennies bloqués la parole et interdit au peuple d’aborder la question de l’immigration autrement que par le filtre de l’angelisme Aujourd’hui cette parole si longtemps renfermé , si longtemps bâillonné se libère et elle sent pas bon
Si on avait mis les problèmes sur la table sans tabou , parlé des vrais problèmes d’intégrations , de la double nationalité , des limites pour telles ou telles pratiques religieuse , ont aurait pas ce problème aujourd’hui

Salam Tiznit,

Encore une fois des remarques très pertinentes je l avoue, néanmoins je pense que le problème de l identité française qui se pose régulièrement remonte à mon humble avis de la revolution française même( c est pourquoi sur un autre post sur le lequel on était d accord) je t avais que les revolutions marquent violemment les institutions voir les mentalités des fois. Et c est bien ce centralisme jacobin uniformiste, 'assimilateur' qui a influencé les institutions française
 
Salam Tiznit,

Encore une fois des remarques très pertinentes je l avoue, néanmoins je pense que le problème de l identité française qui se pose régulièrement remonte à mon humble avis de la revolution française même( c est pourquoi sur un autre post sur le lequel on était d accord) je t avais que les revolutions marquent violemment les institutions voir les mentalités des fois. Et c est bien ce centralisme jacobin uniformiste, 'assimilateur' qui a influencé les institutions française

c'est vrai que on peut fouiller dans l'histoire pour comprendre ou tenter de comprendre cela
Outre la révolution et l’égalitarisme français , on peut aussi parler de la seconde guerre mondial qui a traumatisé la France et interdit toute critique d’un groupe culturel ou d’un culte par peur de tomber dans le fascisme , de mai 68 qui interdit d’interdire quoi que ce soit
Y a tous un ensemble d’élément historique qui ont mis la France dans le formol pendant plus de 50 ans , elle commence a se réveiller un peu
Y a des choses a dire , y a des choses a faire souvent pas très agréables pour rétablir pacte social saint et durable entre les citoyens , c’est pour ça que je pense que on est qu’au début d’un long travail
 
c'est vrai que on peut fouiller dans l'histoire pour comprendre ou tenter de comprendre cela
Outre la révolution et l’égalitarisme français , on peut aussi parler de la seconde guerre mondial qui a traumatisé la France et interdit toute critique d’un groupe culturel ou d’un culte par peur de tomber dans le fascisme , de mai 68 qui interdit d’interdire quoi que ce soit
Y a tous un ensemble d’élément historique qui ont mis la France dans le formol pendant plus de 50 ans , elle commence a se réveiller un peu
Y a des choses a dire , y a des choses a faire souvent pas très agréables pour rétablir pacte social saint et durable entre les citoyens , c’est pour ça que je pense que on est qu’au début d’un long travail

L'effet pervers de la révolution , qui avait de nobles buts bien sûr ceci est indiscutable, a combattu les différences régionales à cause d'un centralisme jacobin. C'était Paris qui dictait toutes les lois au détriment des cultures régionales, des langues régionales. La laïcité qui permet un meilleur vivre ensemble dans les sociétés anglo saxones s'est transformée en France en une religion d'inquisition qui combat les différences.
En France on parle de LA culture française alors que dans la majorité des pays occidentaux on parle DES cultures au sein d'un même pays. Cela se traduit dans les faits par la place qu'occupe le breton , l occitan..... comparé au gaelique, galicien.....
 
c'est vrai que on peut fouiller dans l'histoire pour comprendre ou tenter de comprendre cela
Outre la révolution et l’égalitarisme français , on peut aussi parler de la seconde guerre mondial qui a traumatisé la France et interdit toute critique d’un groupe culturel ou d’un culte par peur de tomber dans le fascisme , de mai 68 qui interdit d’interdire quoi que ce soit
Y a tous un ensemble d’élément historique qui ont mis la France dans le formol pendant plus de 50 ans , elle commence a se réveiller un peu
Y a des choses a dire , y a des choses a faire souvent pas très agréables pour rétablir pacte social saint et durable entre les citoyens , c’est pour ça que je pense que on est qu’au début d’un long travail

L'effet pervers de la révolution , qui avait de nobles buts bien sûr ceci est indiscutable, a combattu les différences régionales à cause d'un centralisme jacobin. C'était Paris qui dictait toutes les lois au détriment des cultures régionales, des langues régionales. La laïcité qui permet un meilleur vivre ensemble dans les sociétés anglo saxones s'est transformée en France en une religion d'inquisition qui combat les différences.
En France on parle de LA culture française alors que dans la majorité des pays occidentaux on parle DES cultures au sein d'un même pays. Cela se traduit dans les faits par la place qu'occupe le breton , l occitan..... comparé au gaelique, galicien.....
 
L'effet pervers de la révolution , qui avait de nobles buts bien sûr ceci est indiscutable, a combattu les différences régionales à cause d'un centralisme jacobin. C'était Paris qui dictait toutes les lois au détriment des cultures régionales, des langues régionales. La laïcité qui permet un meilleur vivre ensemble dans les sociétés anglo saxones s'est transformée en France en une religion d'inquisition qui combat les différences.
En France on parle de LA culture française alors que dans la majorité des pays occidentaux on parle DES cultures au sein d'un même pays. Cela se traduit dans les faits par la place qu'occupe le breton , l occitan..... comparé au gaelique, galicien.....



Vu l’histoire des usa qui fut un refuge pour les différentes églises ou sectes protestantes , ont peut comprendre leurs laïcité qui repose sur une liberté totale de plus le monde anglo-saxons c’est bâtis sur le libéralisme politique et économique absolu ce qui explique leurs tolérances religieuses sans limites

Pour la France , la laïcité n’a jamais été une valeur qui avait pour but d’aider les autres religions a s’exprimer et pour cause en 1905 le problème ne se posait pas , la laïcité française était une arme contre l’église catholique pour qu’elle quitte le champs public et se cantonne a ses cathédrales , c’était l’unique objectif
De culture française , évidement pour moi le modele français est préférable car il permet de jeter des ponts entres les identités de chacun pour en former une plus global , c’est-à-dire une identité nationale , un destin commun

Je reste persuadé que on peut pas bâtir une nation , un peuple en juxtaposant des identités , des pratiques culturelles , des philosophies de la vie parfois contradictoire et opposés les unes aux autres
Le modele anglo-saxon ne fonctionne que parce que les sectes restent des sectes et les minorités restent des minorités , le jour ou ça ne sera plus le cas on recoura a des systèmes de développement séparés des races plus au moins élaborés
 
Vu l’histoire des usa qui fut un refuge pour les différentes églises ou sectes protestantes , ont peut comprendre leurs laïcité qui repose sur une liberté totale de plus le monde anglo-saxons c’est bâtis sur le libéralisme politique et économique absolu ce qui explique leurs tolérances religieuses sans limites

Pour la France , la laïcité n’a jamais été une valeur qui avait pour but d’aider les autres religions a s’exprimer et pour cause en 1905 le problème ne se posait pas , la laïcité française était une arme contre l’église catholique pour qu’elle quitte le champs public et se cantonne a ses cathédrales , c’était l’unique objectif
De culture française , évidement pour moi le modele français est préférable car il permet de jeter des ponts entres les identités de chacun pour en former une plus global , c’est-à-dire une identité nationale , un destin commun

Je reste persuadé que on peut pas bâtir une nation , un peuple en juxtaposant des identités , des pratiques culturelles , des philosophies de la vie parfois contradictoire et opposés les unes aux autres
Le modele anglo-saxon ne fonctionne que parce que les sectes restent des sectes et les minorités restent des minorités , le jour ou ça ne sera plus le cas on recoura a des systèmes de développement séparés des races plus au moins élaborés

Détrompe toi mon cher Tiznit, les américains de bladi peuvent te dire que les WASPs qui formaient le socle de "l identité américaine" commencent à devenir la minorité dans certains états ou les américains " latinos" sont devenus la majorité. Avec tout cela comporte comme nouvelles revendications. Comme avant la minorité indienne a pu changer la vision de l Amérique sur son propre histoire? comme aussi les afro américains l ont fait aussi en y introduisant leur culture et leur histoire dans la culture américaine
Quand on se posait la question de porter le voile en France, les anglais, à cette même periode 1992.... débattaient sur la tenue à adopter pour les musulmanes de la royal navy qui correspondrait à leur croyances. La conception allemande de la laïcité n est pas tellement différente. Les pays scandinaves ou le social est capital ont aussi sans promulgation de lois particulières ont intégrer les musulmans dans la sphère publique. Il n y a qu'en France pratiquement ou la laïcité dogmatique a développée une idéologie ou le politique regit tout sans aucune consultation des acteurs consternés. Même l enseignement de l histoire a été sujet de règlementation par le politique.
Les sociètés changent mon ami, et il est enfin temps pour les politiques de l admettre.
 
Haut