Près de 200 000 MRE sont retournés définitivement au Maroc

Ils sont au total 190 000 Marocains résidant à l'étranger (MRE) à avoir regagné le royaume depuis l'an 2000. Plus de la moitié d'entre eux se retrouvent dans trois régions, à savoir Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Béni Mellal-Kénifra. Pendant ce temps, les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, l'Oriental et Marrakech-Safi accueillent environ 10% de ces MRE, d'après une enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Le Haut-Commissariat au Plan entend par « migrant », « tout membre du ménage enquêté, né (...)

- Marocains du monde / Haut Commissariat au Plan (HCP), Casablanca, Rabat, Kenitra

Près de 200 000 MRE sont retournés définitivement au Maroc
 
si tu savais combien de marocains ont quitté le Maroc depuis l'année 2000 ... c'est bien plus que les 190 000


La majorité que je connais. Ce sont les MRE d'Italie.

Les MRE de France, même s'il y en a, ils ne doivent pas constituer la majorité malgré qu'ils restent les plus nombreux. peut-être on compte parmi eux également les retraités
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
La majorité que je connais. Ce sont les MRE d'Italie.

Les MRE de France, même s'il y en a, ils ne doivent pas constituer la majorité malgré qu'ils restent les plus nombreux. peut-être on compte parmi eux également les retraités
j'en ai connu qqsuns, mais certains sont revenus, notamment un qui est resté presque 10 ans avec femme et enfants, mais sa femme lui a mis la pression pour qu'ils reviennent en France.
 
j'en ai connu qqsuns, mais certains sont revenus, notamment un qui est resté presque 10 ans avec femme et enfants, mais sa femme lui a mis la pression pour qu'ils reviennent en France.

Si certains ont bien trouver leur bonheur en retournant d'autres malheureusement ont laissé des plumes.
Ceux qui ont pensé à tort que leurs enfants vont vivre dans un milieu qui les préserve des mauvaises tentations. Comme ils sont des gens intègres, ils pensent que ils ne croiseront que des gens biens et honnêtes. Avec le temps ils ont regretté amèrement et les enfants étaient complètement perdus comme des étrangers. S'ils ont immigrés au Zimbabwe ce serait pareil.
 
Si certains ont bien trouver leur bonheur en retournant d'autres malheureusement ont laissé des plumes.
Ceux qui ont pensé à tort que leurs enfants vont vivre dans un milieu qui les préserve des mauvaises tentations. Comme ils sont des gens intègres, ils pensent que ils ne croiseront que des gens biens et honnêtes. Avec le temps ils ont regretté amèrement et les enfants étaient complètement perdus comme des étrangers. S'ils ont immigrés au Zimbabwe ce serait pareil.
le vrai problème de Maroc est la corruption l administration désastreuse et l absence de justice sans oublier l école publique .Moi aussi je comptais vraiment y retourner mais comme j ai vu comme j ai vu comment ça se passe j ai renoncé.le système marocain est plus proche de la mafia napolitaine que de la suisse je sais que beaucoup n aime entendre ça et moi le premier mais malheureusement c est la réalité
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
J'ai attendu que mes enfants soient grands et autonomes pour rentrer. Je savais que cela allait être dur de se réintégrer dans cette société de laquelle je m'étais détaché depuis presque 40 ans mais je me suis lancé le défi d'y parvenir.
Je crois que je n'y arriverai pas et qu'un jour ou l'autre il faudra bien que je me rende à l'évidence et que je refasse mes valises pour repartir dans l'autre sens.
 
J'ai attendu que mes enfants soient grands et autonomes pour rentrer. Je savais que cela allait être dur de se réintégrer dans cette société de laquelle je m'étais détaché depuis presque 40 ans mais je me suis lancé le défi d'y parvenir.
Je crois que je n'y arriverai pas et qu'un jour ou l'autre il faudra bien que je me rende à l'évidence et que je refasse mes valises pour repartir dans l'autre sens.

C'est un peu dommage et triste au même temps.
Aujourd'hui avec la facilité de voyager. Le choix est devenue larges pour changer d'air ou trouver un coin tranquille au chaud pour se la couler en douceur.
On peut aussi choisir d'autres pays pourvu que tu ne sois pas loin d'un aéroport. Tu peux voyager facilement et les enfants peuvent se rendre chez toi quand ils ont envi.


Me concernant, j'ai bien peur que mon choix est arrêté, pas de retour et je vais rajouter sur mon testament: brûler mon corps et dispatcher mon cendre, le vent l'emportera où il veut.

J'avais en en tête, retraite partagée entre le Maroc et l'Europe, A peine j'ai commencé la préparation pour ma futur retraite que les insomnies sont devenues mes maîtresses :D . Je me suis dit, tant mieux, puisque je suis à mes débuts, faire marche arrière était plus simple.
 
J'ai attendu que mes enfants soient grands et autonomes pour rentrer. Je savais que cela allait être dur de se réintégrer dans cette société de laquelle je m'étais détaché depuis presque 40 ans mais je me suis lancé le défi d'y parvenir.
Je crois que je n'y arriverai pas et qu'un jour ou l'autre il faudra bien que je me rende à l'évidence et que je refasse mes valises pour repartir dans l'autre sens.
la société marocaine est skyzophrene. un mélange explosif de religion et libéralisme sauvage et ignorance et corruption personnellement je crois que c est quelque chose de voulu afin que les marocains se boufent entre eux ou tout le monde se méfie de tout le monde c es le sentiment que j ai là-bas.les gens si ils respectent quelque chose c est plus par peur c est une vrai crise des valeurs.et quelque chose me dit que jamais ça changera
 
le vrai problème de Maroc est la corruption l administration désastreuse et l absence de justice sans oublier l école publique .Moi aussi je comptais vraiment y retourner mais comme j ai vu comme j ai vu comment ça se passe j ai renoncé.le système marocain est plus proche de la mafia napolitaine que de la suisse je sais que beaucoup n aime entendre ça et moi le premier mais malheureusement c est la réalité
Si à la tête d'un pays où 20 pour cent de la population possède un euro par jour !,,se trouve un type qui a un budget de 2M euro juste pour ses fringues ,,que ses Boutik perso contrôle 20 pour cent du PIB,de ce pays.....et bien c'est certain que cela te donne pas envie d'être altruiste.
 
Haut