Près de 2000 agents de forces de l'ordre se portent partie civile

insatis

insatise
Maroc
Hirak: près de 200 membres des forces de l'ordre se portent partie civile

La Cour d'appel de Casablanca. Crédit : DR
octobre 17

Près de 200 membres des forces de l'ordre se sont constitués partie civile ce mardi 17 octobre à la reprise du procès du "groupe Ahamjik". La lecture d'une longue liste de noms a provoqué une prise de bec entre les avocats Abdelkébir Tabih et Mohammed Ziane.
Près de 200 membres des forces de l'ordre se sont constitués partie civile à la reprise aujourd'hui du procès du "groupe Ahamjik", du nom de Nabil Ahamjik, l'un des leaders du Hirak du Rif. Le groupe en question est constitué de 23 personnes. 19 d'entre elles sont poursuivies en état d'arrestation.
Au début de l'audience, Abdelkébir Tabih a lu la longue liste des membres des forces de l'ordre qui ont décidé de se porter partie civile. Mohammed Ziane, avocat du "groupe Ahamjik", a pris la parole pour protester et demander à son collègue de remettre la liste à la cour au lieu de perdre du temps à en débiter le contenu. Son intervention a suscité une suspension de l'audience qui a pu reprendre par la suite.
Dans les couloirs de la cour d'appel de Casablanca, Ibrahim Rachdi, autre avocat de la partie civile, a déclaré devant les journalistes que le nombre de "victimes" parmi les policiers et les mokhaznis pourrait monter jusqu'à 570.
Au moment où nous publions cet article, les prévenus sont toujours sur place. Les avocats de la défense attendent que la cour se prononce sur leurs demandes de remise en liberté.
Le procès du "groupe Ahamjik" se déroule dans des conditions spéciales et sous la supervision directe du procureur général du roi, Me El Hassan Matar. Des portiques sont installés aux accès alors que les journalistes sont priés de confier leurs téléphones et autre matériel électronique à un groupe de fonctionnaires du ministère de la Communication.
Avant le début du procès, les chaînes de télévision nationales et étrangères ont été autorisées à prendre des images. En dehors du tribunal se tenait en même temps une manifestation de soutien aux jeunes du Hirak organisée par le comité de soutien de Rabat. http://telquel.ma/2017/10/17/hirak-...s-lordre-se-constituent-partie-civile_1565091
 
excellent ,

un policier ouled ch3ab, petit fonctionnaire qui fait vivre toute une famille n'est pas là pour servir de pushing-ball et se ramasser des pierres sur la tête ...

aux USA, tu touches un policier , tu ramasse une balle dans la tête ...c'est çà les Etats forts, respectés et démocratiques .. en Espagne , c'est la même chose ..

seuls dans les pays de bounifs, certains croient que caillasser un policier , c'est de la démocratie :D
 

insatis

insatise
excellent ,

un policier ouled ch3ab, petit fonctionnaire qui fait vivre toute une famille n'est pas là pour servir de pushing-ball et se ramasser des pierres sur la tête ...

aux USA, tu touches un policier , tu ramasse une balle dans la tête ...c'est çà les Etats forts, respectés et démocratiques .. en Espagne , c'est la même chose ..

seuls dans les pays de bounifs, certains croient que caillasser un policier , c'est de la démocratie :D
merci
certains , voire bcp , ils confondent la fonction qui va avec la profession (policier = l'homme à a battre ) hors c'est un citoyen comme vous et moi
 
BONJOUR
@Ssmile tu n'as pas tord mais certains se le croient
c'est le niveau culturel qui fait défaut , si non dans la majorité maintenant ils sont plus humbles
@insatis tout a fait d accord avec vous.. Je vois simplement les agents de circulation, je ne sais pas où ils ont été formés mais leur seul but sont les contraventions!! c est juste ca qui les interesses et s en foutent complètement des embouteillages etc.. Ca bouges leur bras de n importe quel côté et ca ne fait que siffler!! De pire en pire ce maroc
 

insatis

insatise
@insatis tout a fait d accord avec vous.. Je vois simplement les agents de circulation, je ne sais pas où ils ont été formés mais leur seul but sont les contraventions!! c est juste ca qui les interesses et s en foutent complètement des embouteillages etc.. Ca bouges leur bras de n importe quel côté et ca ne fait que siffler!! De pire en pire ce maroc
bonsoir
désolé de dire la vérité , mais notre police au Maroc , n'a aucune maitrise du code de la route , ni la technique de conduite , ni de connaissance , des véhicules autoroutiers , rien
même les auto écoles ne le sont pas
Ps
bientôt les moniteurs ils vont passer des stages et des stages aussi les directeurs des auto écoles
 
Salut,

désolé de dire la vérité , mais notre police au Maroc , n'a aucune maitrise du code de la route , ni la technique de conduite , ni de connaissance , des véhicules autoroutiers , rien
même les auto écoles ne le sont pas

Même Einstein quand il est né ne savait pas lire et résoudre des équations, et tous cela il a dut l'apprendre, tu te rends compte si les parents d'Einstein était tout le temps derrière lui, et s'il ratait quelques choses au lieu de l'encourager à s'améliorer lui disait mais tu es nul, Adam (psl) a été crée en sachant marché, ou Issa (psl) savait parler à sa naissance... il n'aurait jamais fait ses grandes découvertes.


La seule chose qui est grave c'est de ne pas apprendre de ses erreurs, aprés tout le reste n'est qu'apprentissage.
 
Dernière édition:

insatis

insatise
Non ici on parle de "Hirak: près de 200 membres des forces de l'ordre se portent partie civile"
je parle (ici) j'ai répondu sur la com du Membre qui a parlé de la police de la circulation (lis) je cite : tout a fait d accord avec vous.. Je vois simplement les agents de circulation, je ne sais pas où ils ont été formés (fin de citation )
tu as compris ma réponse
 
tu as compris ma réponse
Oui et je te répondais, que cela ne sert de critiquer pour rien, on sait que la police du Maroc ou celle de n'importe autre pays n'est pas parfaite, et je te disais les critiques gratuites sont inutiles et même pire contre productive, toi tu comprends maintenant ma réponse (à ta réponse) ?
 

insatis

insatise
Oui et je te répondais, que cela ne sert de critiquer pour rien, on sait que la police du Maroc ou celle de n'importe autre pays n'est pas parfaite, et je te disais les critiques gratuites sont inutiles et même pire contre productive, toi tu comprends maintenant ma réponse (à ta réponse) ?
je vais passer un peu de temps perdu
tu me reproches pourquoi je critique donc?
et pourquoi donc tu me criques ? si les critiques ne sont pas utiles (je parle des critiques objectives )
tu me reproches pourquoi j'ai répondu au fait ! ou je me trompe?
 

insatis

insatise
Ce ne sont quelques un de mes mots laissés sur un forum, et voient l'effet qu'ils ont sur toi, alors tu comprendras peut-être mieux, l'effet que pourrait avoir, les tiens, sur les policiers marocains.
l'ami
je vais aller au fond de ma pensée , pourquoi j'ai répondu en critique de la police de circulation ? nous sommes bien d'accord ? mais ce sont des critiques objectives , je pense (peut être c'est hors sujet mais !!)
parce que en tant que citoyen marocain , je suis triste , je suis outré , je suis malade , de voir , de lire, de constater que l'hécatombe ne cesse de grandir , que le code de la route au Maroc il n'est pas respecté , que la police Marocaine ne sanctionne pas mettre fin à l'hécatombe
je te prie de me croire que je suis malade de voir les policiers dans les ronds points avec 1 seule voix et pourtant 6 voitures qui entourent le policier , de jamais vu qu'au Maroc
très bonne soirée
 
je jure par Dieu qui si tu pries scincèrement Dieu de te montrer une solution facile, Il t'en montrera une tellement facile que personne n'y avait pensé avant, ce n'est qu'une question de foi, la solution simple existe, il suffit d'être suffisament sincère dans ta du'a pour qu'Allah te la dévoile.

Qu'Allah nous guide sur le droit chemin : amin
 

insatis

insatise
je jure par Dieu qui si tu pries scincèrement Dieu de te montrer une solution facile, Il t'en montrera une tellement facile que personne n'y avait pensé avant, ce n'est qu'une question de foi, la solution simple existe, il sufiit d'être suffisament sincère pour qu'Allah la dévoile.

Qu'Allah nous guide sur le droit chemin : amin
la seule consolation c'est celle là
 
Je rappelle qu'au Maroc le taux d'élucidation est de 85% (pour les homocides)

C'est comparable avec la France (85,3%)

La Police marocaine à un taux de résolution des crimes et délit de plus de 90% (dans la même source), donc on fait même mieux qu'en France.

Donc on peut pousser un rugissement :)
Tu oubli de de preciser qu'au maroc dans ce genre de situation tous le monde devient policier.. Le marocain peut meme vendre sa mère aux autorités.. Et faut aussi voir ce taix de resolutions s'il est vrai.. Le seul pays au monde qui en moins de 24h a tjrs retrouver les délinquants, voleurs, terroristes.. Combin ne sont pas emprisonnés par erreur.. Apres kke heures seulement voir parfois kke minutes on se vante qu on a rattraper le... Alors que ce n est meme pas la personne!!
 
Haut