2011 l'indépendance des médias publics

Bladi

Webmaster
Administrateur
Après le mouvement du 20 février de la jeunesse marocaine, et après le discours du 9 mars du roi, la priorité absolue pour accompagner le virage entamé aussi bien par le chef de l’état que par la base du peuple, est que les médias publics fassent leur propre révolution.

Les médias publics, concept dans lequel je regroupe à tort ou à raison : SNRT, 2M et MAP, ont toujours été considérés au Maroc, même après la disparition du ministère de l’information, comme faisant partie intégrante de l’appareil sécuritaire, avec pour principale mission de contrôler l’information.

Pour ceux qui ont des doutes sur ce constat, ils peuvent revoir, dans un passé très récent, la réaction, voire le désarroi de ces médias face la révolte de Tunisie, face à l’avant 20 février et surtout face à son lendemain.

Un exemple isolé mais significatif: pendant que les forces de l’ordre dispersaient le rassemblement de soutien des jeunes marocains à la révolte devant l’ambassade de Tunisie à rabat quelques jours avant le départ de Benali, les journaux télévisés faisaient l’impasse sur le sujet « Tunisie ».



http://citizenkayen.blogspot.com/2011/03/1956-lindependance-du-maroc-2011.html?spref=tw
 
les médias occidentaux on présenter le discourt du Roi comme la victoire du mouvement du 20 , alors que ce discourt s'inscrit dans la continuité des changement apporter par Roi , notre Roi a prouver sa bonne foi , son envie d'avancer dans la paix social sans incident ... la réaction des médias occidentaux est loin d'êtres indépendante et juste
Sur al jazeera , c'est carrément la désillusion et seul les gamins du mouvement du 20 sont invité a parler au NOM DES MAROCAINS
y as t'il réellement des médias indépendant ? ils sont soit soumis au lobby industriel , soit au pouvoir en place , de toutes façon internet est occuper a révolutionner le paysage médiatique , au Maroc internet est de plus en plus accessible au peuple marocain et sans aucune censure .
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Il a parfaitement raison ... Nos médias télévisés doivent vraiment faire leur auto-critique ...

Mais les médias sont souvent un bon baromètre du développement d'un pays ... Si l'on souhaite vraiment aller de l'avant ...le travail doit être entrepris rapidement ...

Dernière chose, je trouve que les marocains ont tout de même un don pour trouver des noms de blogs originaux ...
 
il est certain que le rôle des médias marocains est douteux et que l'on voit bien que les médias ne sont pas libérés. Ces médias doivent changer tout en respectant l'éthique de la profession (ce n'est pas facile quand même).
Le roi M6 a bien vu qu'il fallait que le Maroc avance nettement vers plus de démocratie et c'est tout à son honneur plutôt que de persister dans l'entêtement et l'erreur comme Bouteflika et Kaddafi.

Le Roi doit se positionner comme le garant de la continuité de l'action de la continuité du gouvernement marocain pour atteindre un développement humain de la population marocaine et un développement économique du Maroc.
Si un gouvernement élu par le peuple menace les fondamentaux du Maroc (droits de l'homme en particulier), le Roi devra intervenir pour protéger les marocains.

Autrement dit à lui le rôle de fil conducteur et de repère pour le peuple marocain enfin de protecteur, et au gouvernement marocain de gouverner tous les jours.
 
Haut