2018, l'année du tgv au maroc

Nous y sommes presque. Encore quelques mois de test et le TGV marocain va devenir réalité et il sera possible pour les voyageurs de l'emprunter dès le second semestre 2018.
Ainsi, les derniers tests devraient être réalisés en février prochain et ce sur l'ensemble de l'infrastructure, c'est à dire entre Tanger et Casablanca, avant le lancement officiel, indique l'ONCF dans un communiqué publié par la Map.
Cette ultime phase permettra de tester l'ensemble de l'infrastructure après mise sous tension de (...)

- Maroc / TGV - Maroc, Office national des chemins de fer (ONCF), Transport ferroviaire

2018, l'année du TGV au Maroc
 
Le Maroc est un pays qui va à l'avant. La majorité des marocains suivent la cadence. Hélas d'autres ne profiteront pas de cet avantage. Je suis au Maroc en ce moment, je suis impressionné par les avance qu' a fait le pays.

Les petits messages de dénigrement des immigrés dans les forums franco-marocain ne seront que des avis d'immigrés.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Le Maroc est un pays qui va à l'avant. La majorité des marocains suivent la cadence. Hélas d'autres ne profiteront pas de cet avantage. Je suis au Maroc en ce moment, je suis impressionné par les avance qu' a fait le pays.

Les petit messages de dénigrement des immigrés dans les forums franco-marocain ne seront que des avis d'immigrés.

quand je vois ce qui se passe a sidi boula3lam saouira et jerada , on dirait pas !
oui Maroc a deux vitesse hélas !
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Morocco is moving at a very fast speed.
Speed of Light.
And people rich or poor will adjust.
There is no turning back or slowing down.
All you can do is wear your belts tight around you and enjoy the ride.
Once we arrive it would look like Heaven made in Morocco.
Enjoy the ride.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Yavait un train TGV entre CASA et RABAT.
On l'appelait Aouita.
A l'epoque j'etais au mission.
Ecole Jacques Hersent de Mohamedia.
On fumait les cigarettes avec les filles de l'ecole des filles
les soeurs .
Ma soeur etait dans cet ecole.
Et toutes ses amies .
Sur la falaise et le golf de H2.
Et sur le pond.
On regardait souvent. H2 jouer Golf et son securite nous ont jamais deranges.
A l'epoque on avait peur de ce train Aouita.
Il etait tres vite.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Je sais pas comment l'état va faire pour rentabiliser ce TGV
Va-il sacrifier les vols intérieurs ?
Subventionner les billets du TGV ?
Créer un impôt supplémentaire ?

La France qui est une puissance économique n'arrive même pas à le rentabiliser... Et avec près de 68 millions d'habitants et un secteur ferroviaire très dense... Qui crois ici que le Maroc pourrait le rentabiliser vu le niveau de vie des habitants ? Je ne parle même pas du niveau de l'activité ferroviaire du pays qui ne désert qu'une poignée de villes. Il y en as qui pourrait le croire, ceux qui croient aux licornes et aux éléphants roses... :joueur:
 

azzizi92240

Nomade
La France qui est une puissance économique n'arrive même pas à le rentabiliser... Et avec près de 68 millions d'habitants et un secteur ferroviaire très dense... Qui crois ici que le Maroc pourrait le rentabiliser vu le niveau de vie des habitants ? Je ne parle même pas du niveau de l'activité ferroviaire du pays qui ne désert qu'une poignée de villes. Il y en as qui pourrait le croire, ceux qui croient aux licornes et aux éléphants roses... :joueur:
Rentabiliser c'est pas facile. Même la Chine avec son milliard d'habitants a des lignes déficitaires.
Néanmoins, faut tenir en compte de la géographie; le Maroc n'a pas besoin de trop de ligne TGV.
Une ligne nord sud jusqu'à Agadir et la ligne Rabat Oujda! Les deux lignes peuvent transporter pas mal de monde.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
mais attendez Jerada n a même pas de Gare ?:eek:


En effet c'est très *** ce projet quand on voit le taux d analphabétisme...il faut des écoles pour tous et toutes.... Et pas un TGV qui ne servira qu'une minorité de riche...

En plus la priorité aurait été au moins d électrifier les liaisons Fès Oujda...puisque l électrification n'existe que de Fès vers l'ouest...
Un doublement des voies serait aussi nécessaire....

Puis quand on parle rentabilité ce projet devient encore plus farfelu!
 
En effet c'est très *** ce projet quand on voit le taux d analphabétisme...il faut des écoles pour tous et toutes.... Et pas un TGV qui ne servira qu'une minorité de riche...

En plus la priorité aurait été au moins d électrifier les liaisons Fès Oujda...puisque l électrification n'existe que de Fès vers l'ouest...
Un doublement des voies serait aussi nécessaire....

Puis quand on parle rentabilité ce projet devient encore plus farfelu!
 
Détrompez-vous, cette ligne grande vitesse n’est pas réservé aux plus riches. Elle permettra surtout de rapprocher les grandes capitales économiques tels que Casablanca et Tanger. Pensez à ces trajets professionnels qui pourront se faire sur la journée, pensez à l’économie de cette région du grand nord.
Le TGV a boosté l’économie des métropoles françaises comme Lille, Marseille, Rennes ou encore Bordeaux. Grâce au TGV, l’économie s’est développé dans des villes qui jusque là étaient très éloignées de Paris.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Le Maroc n'est ni un pays émergent, encore moins un pays industrialisé et pas du tout un pays développé. C'est un pays en voie de développement depuis 30 ans.

Il a des éléments de modernité de ci de là et quand tu es dans un patelin (montagne ou campagne), d'origine modeste, ne serait-ce que pour aller à l'école, c'est une panacée. Les transports en commun sont un mix de modernité pour les grands centres urbains et d'archaismes. On récupère les vieux bus pourris de la RATP avec des infrastructures en lisière des zones urbaines indignes d'un pays qui se dit à la pointe.

Quant au système d'éducation et de santé, ben là, on touche le fond. C'est marche ou crève et pendant ce temps là, les riches sont de plus en plus riches sans être inquiétés par l'impôt. Récemment, un rapport de l'ONU faisait apparaître que le taux de mortalité dans les hopitaux africains étaient calamiteux. Le Maroc ne déroge pas à la règle. Les médecins ou infirmières même enfoulardées ou djelabaisés ne sont obsédés que par l'argent et certains médecins paient directement les ambulances alors qu'ils ont des salaires de misère. Le serment d'Hypocrates est limite une insulte. Même un médecin roumain reçoit plus de considération en Europe. Au Maroc, être médecin, c'est juste avoir le droit à la déférence et la transigeance.

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Le Maroc n'est ni un pays émergent, encore moins un pays industrialisé et pas du tout un pays développé. C'est un pays en voie de développement depuis 30 ans.

Il a des éléments de modernité de ci de là et quand tu es dans un patelin (montagne ou campagne), d'origine modeste, ne serait-ce que pour aller à l'école, c'est une panacée. Les transports en commun sont un mix de modernité pour les grands centres urbains et d'archaismes. On récupère les vieux bus pourris de la RATP avec des infrastructures en lisière des zones urbaines indignes d'un pays qui se dit à la pointe.

Quant au système d'éducation et de santé, ben là, on touche le fond. C'est marche ou crève et pendant ce temps là, les riches sont de plus en plus riches sans être inquiétés par l'impôt. Récemment, un rapport de l'ONU faisait apparaître que le taux de mortalité dans les hopitaux africains étaient calamiteux. Le Maroc ne déroge pas à la règle. Les médecins ou infirmières même enfoulardées ou djelabaisés ne sont obsédés que par l'argent et certains médecins paient directement les ambulances alors qu'ils ont des salaires de misère. Le serment d'Hypocrates est limite une insulte. Même un médecin roumain reçoit plus de considération en Europe. Au Maroc, être médecin, c'est juste avoir le droit à la déférence et la transigeance.

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Excellent résumé d'une réalité qui fait mal. Tu peux ajouter l'habitat en milieu rural et les bidons villes urbains.
 

Pièces jointes

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Détrompez-vous, cette ligne grande vitesse n’est pas réservé aux plus riches. Elle permettra surtout de rapprocher les grandes capitales économiques tels que Casablanca et Tanger. Pensez à ces trajets professionnels qui pourront se faire sur la journée, pensez à l’économie de cette région du grand nord.
Le TGV a boosté l’économie des métropoles françaises comme Lille, Marseille, Rennes ou encore Bordeaux. Grâce au TGV, l’économie s’est développé dans des villes qui jusque là étaient très éloignées de Paris.

khouya,
tu parle à des gens qui n'ont aucune compétence économique et qui pour beaucoup n'ont jamais pris un train de leur vie au Maroc :D

Toute cette agitation me rappelle la 1er autoroute marocaine en 1985 ; Rabat -Casablanca ...qui était critiquée par des bobos de gauche de l'USFP, l'OADP, Ilal Amam etc...et qui des années après étaiant contents de l'emprunter ...

dés le lancement de la LGV (et non TGV) , ils vont critiquer en disant "pourquoi les régions amazighs ne sont pas desservis par le TGV ?" pourquoi il n'y a pas de gare TGV à Elhoussima ? etc ...etc ...

C'est le Maroc virtuel qui vit loin du Maroc Réel .....
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
khouya,
tu parle à des gens qui n'ont aucune compétence économique et qui pour beaucoup n'ont jamais pris un train de leur vie au Maroc :D

Toute cette agitation me rappelle la 1er autoroute marocaine en 1985 ; Rabat -Casablanca ...qui était critiquée par des bobos de gauche de l'USFP, l'OADP, Ilal Amam etc...et qui des années après étaiant contents de l'emprunter ...

dés le lancement de la LGV (et non TGV) , ils vont critiquer en disant "pourquoi les régions amazighs ne sont pas desservis par le TGV ?" pourquoi il n'y a pas de gare TGV à Elhoussima ? etc ...etc ...

C'est le Maroc virtuel qui vit loin du Maroc Réel .....

TGV = (Turbo)Train à Grande Vitesse
LGV = Ligne à Grande Vitesse

Le premier roule sur le second. En France aussi on parle de LGV pour chacun des tronçons par régions. LGV Est pour le TGV Est qui fait Paris <> Strasbourg < 2h désormais.

Le Maroc parle de régionalisation et de désenclavement mais là encore, avec le TGV, il privilégie l'axe par lequel 80% du PIB marocain est généré.

Quand on voit l'état des routes secondaires, la qualité médiocre de l'offre de transport urbain (les bus ressemblent souvent à des caisses à savons sales roulant sur des routes nids de poule), le recyclage des bus RATP qui fait du Maroc un beau cimetière de bus français, oui, il y a de quoi se poser des questions sur la nécessité d'un TGV qui va creuser le fossé entre ceux qui pourront se le payer et les nombreuses enclaves dans les campagnes et montagnes marocaines.

Le Maroc a le don de sauter les étapes et il sert de vitrines pour les sociétés françaises qui financent via leurs agences de développement quand d'autres pays européens proposent des offres de transport bcp plus compétitives avec des contrats de maintenance plus avantageux.

A+
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
À quand l'année du marocain, l'année où on se concentre sur l'humain... Pas pour lui faire du mal, mais au contraire... pour que vivre au Maroc soit un plaisir pour les marocains, pas seulement pour les blindés etrangers...
Amin...
 
khouya,
tu parle à des gens qui n'ont aucune compétence économique et qui pour beaucoup n'ont jamais pris un train de leur vie au Maroc :D

Toute cette agitation me rappelle la 1er autoroute marocaine en 1985 ; Rabat -Casablanca ...qui était critiquée par des bobos de gauche de l'USFP, l'OADP, Ilal Amam etc...et qui des années après étaiant contents de l'emprunter ...

dés le lancement de la LGV (et non TGV) , ils vont critiquer en disant "pourquoi les régions amazighs ne sont pas desservis par le TGV ?" pourquoi il n'y a pas de gare TGV à Elhoussima ? etc ...etc ...

C'est le Maroc virtuel qui vit loin du Maroc Réel .....
le Maroc actuel c'est des voitures dans des trains desservant les grandes gares par exemple Casa rabat qui n'ont plus de porte.
 
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