1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

2022 : extrême‑droite contre extrême‑gauche ?

Discussion dans 'Actualités françaises' créé par Hibou57, 4 Décembre 2018.

D’après un sondage sur le parti qui représenterait le mieux l’opposition à Macron, avec une marge d’erreur de trois points, 33 % des sondés ont répondu...

  1. Hibou57

    Hibou57 VIB

    Inscrit:
    13 Février 2006
    Messages:
    44 603
    Likes:
    27 272
    D’après un sondage sur le parti qui représenterait le mieux l’opposition à Macron, avec une marge d’erreur de trois points, 33 % des sondés ont répondu Rassemblement National (ex Front National), et 34 % ont répondu France Insoumise.

    Extrême‑droite + extrême‑gauche = 67 %

    Si c’est ça, en 2022, je ne vote pas au second tour (mais je voterai quand‑même aux primaires et au premier tour pour essayer d’éviter un tel second tour).
     
    Aigleloyal apprécie ceci.
  2. Swinae

    Swinae VIB

    Inscrit:
    28 Décembre 2005
    Messages:
    39 044
    Likes:
    25 660
    Rien
    Abstention
     
  3. remake

    remake

    Inscrit:
    13 Février 2011
    Messages:
    20 339
    Likes:
    3 151
    Les partis ont été créés pour tromper .
     
  4. Hibou57

    Hibou57 VIB

    Inscrit:
    13 Février 2006
    Messages:
    44 603
    Likes:
    27 272
    Ce n’est pas ça : la notion de démocratie ou de démocratique, a été dévoyée, avec la participation active du citoyen moyen. La démocratie, ça ne va pas avec la concentration des pouvoirs ; la démocratie libérale, la démocratie voulue à l’origine, c’était les responsabilités individuelles, la délégation des responsabilités aurait dut être marginale. Au lieu de ça, on a eu la délégation de toutes les responsabilités et la politique est ainsi rapidement devenue le nouveau champs de bataille des anciennes guerres tribales.
     
  5. Lilyla

    Lilyla VIB

    Inscrit:
    4 Décembre 2012
    Messages:
    23 198
    Likes:
    30 696
    D'ici 2022 il va se passer tout un tas de chose...je trouve que c'est prématuré de faire une telle projection!
    Encore un sujet pour polémiquer...comme s'il y avaient pas des pbs actuels plus importants!
     
    Dernière édition: 4 Décembre 2018
  6. Hibou57

    Hibou57 VIB

    Inscrit:
    13 Février 2006
    Messages:
    44 603
    Likes:
    27 272
    Pendant la précédente présidentielle on a déjà été piégé par le duel extrême‑droite extrême‑gauche. La question de la prochaine présidentielle, s’est posé dès après l’élection de Macron. Maintenant on a ce climat tendu. Ça ne me semble pas prématuré, plutôt à la rigueur incertain.
     
  7. Lilyla

    Lilyla VIB

    Inscrit:
    4 Décembre 2012
    Messages:
    23 198
    Likes:
    30 696
    En tant qu électeur si tu vote ton avis sera demandé aux urnes en 2022..
    Avec toutes ces magouilles politiques de toutes les façons y'en a pas un pour rattraper l'autre une fois qu'ils seront tous passés sur le trône nous verront lequel triomphera..
    Les politiciens nous baladent comme des pions
     
    Swinae apprécie ceci.
  8. Hibou57

    Hibou57 VIB

    Inscrit:
    13 Février 2006
    Messages:
    44 603
    Likes:
    27 272
    Ce n’est pas impératif, si on a ça au second tour, je ne vote pas.

    À la limite de ton point de vue, autant ne pas aller voter du tout alors. Si ce sont toujours des candidats de la même espèce qu’on a au premier tour et encore plus au second tour, c’est quand‑même bien qu’ils sont choisis par les électeurs qui ne veulent pas sortir du paysage habituel. J’ai oublié de préciser dans le premier message, que ce sondage était par rapport au mouvement gilets jaunes, ça ne me laisse pas croire qu’il va y avoir un changement d’ici 2022, plutôt que c’est de plus en plus braqué (tendance depuis longtemps d’ailleurs).
     
  9. madalena

    madalena Contributeur

    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Messages:
    82 635
    Likes:
    58 477
    salam @Hibou57,

    c'est qui encore les gentils...les droites ou les gauches?
     
  10. Hibou57

    Hibou57 VIB

    Inscrit:
    13 Février 2006
    Messages:
    44 603
    Likes:
    27 272
    Là c’est extrême‑droite et extrême‑gauche, ils ne valent pas mieux l’un que l’autre. Ils passent même leur temps à essayer de se « voler » des électeurs.
     
    madalena apprécie ceci.
  11. madalena

    madalena Contributeur

    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Messages:
    82 635
    Likes:
    58 477
    salam

    ok! et bien on verra d'ici là...
     
    compteblad et Hibou57 aiment ça.
  12. compteblad

    compteblad VIB

    Inscrit:
    22 Mai 2008
    Messages:
    20 806
    Likes:
    11 416
    Malheureusement il y a un retour des extrêmes..

    Tout le monde se radicalise..

    Cela est valable pour la majorité que pour les minorité qui subissent racisme discriminations et n en peuvent plus
     
  13. Lilyla

    Lilyla VIB

    Inscrit:
    4 Décembre 2012
    Messages:
    23 198
    Likes:
    30 696
    Pourquoi ne pas aller voter .. ne pas voter voter blanc ca sert a quoi sauf dire que rien ne te plait pas elle est où l alternative... dernière election vote par dépit on en vient a choisir le moins pire. Le paysage politique ne bouge pas
     
    Hibou57 apprécie ceci.
  14. Hibou57

    Hibou57 VIB

    Inscrit:
    13 Février 2006
    Messages:
    44 603
    Likes:
    27 272
    Oui, ou blanc. Mais le vote blanc c’est comme ne pas voter, ça ne change rien au résultat. Si le vote était remis en cause quand il y a un certain seuil de votes blancs, ce serait différent. La seule chose que ça change, ce sont les chiffres dans les journaux, et encore même pas toujours, parce que comme les deux sont finalement équivalents pour le résultat, abstentions et votes blancs sont souvent donnés dans les journaux en totalisant les deux.
     
    Lilyla apprécie ceci.
  15. Jmenfoutiste

    Jmenfoutiste

    Inscrit:
    27 Septembre 2014
    Messages:
    2 417
    Likes:
    5 108
    Salam,

    Si on retrouve des « candidats de la même espèce » o premier comme o second tour c’est seulement parce qu’ils sont tous de la même espèce, issus du même sérail.

    Et pour peu qu’ils diffèrent ils sont soit délégitimés soit diabolisés. Ils sont un mal nécessaire, un chiffon rouge de la peur agité à loisir pour se faire élire.

    Quant au vote blanc souvent associé o nul (dissociés maintenant, quelle connerie! ) ils seraient très utiles s’ils pouvaient être comptabilisés dans les suffrages exprimés. Ainsi, Quid de l´article 7 de la Constitution qui stipule que le président doit être élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. Sans parler de la perte de légitimité d’un président ainsi élu. Même si ils savent qu’ils sont illégitimes (Macron, belle incarnation) au moins que ce ne soit pas concret et factuel dans les urnes.

    Bref, tout ça pour dire que c’est une démocratie en échec pour diverses raisons.
     
  16. Hibou57

    Hibou57 VIB

    Inscrit:
    13 Février 2006
    Messages:
    44 603
    Likes:
    27 272
    Je suppose que tu parles des deux parties aux extrémités. Ce ne sont pas les médias qui dictent les votes (la diabolisation), et ils ne sont pas tant diabolisés que ça, puisque au total il représentent 67 % de la tendance actuelle (voir premier message). Il ne diffèrent même pas du droite‑gauche, ils sont une radicalisation du droite‑gauche. Il y a pourtant au moins deux alternatives anti‑chaos : le centrisme et le libéralisme (s’il y en a d’autre, je ne les connais pas). Le centriste Bayrou, qui avait été le premier a alerté sur le problème de la dette de la france, a été raillé pour cette alerte quand il l’a faite. Comme son alerte s’est bien confirmé, il aurait dut être pris au sérieux quand il s’est présenté, mais non, il a été raillé aussi deux fois de suite. La libérale NKM, qui proposait une simplification de la fiscalité (en plus de l’impôt universel et du revenu de base universel), aurait dut être la candidate de ceux qui se plaignent du matraquage fiscale, s’ils étaient logiques, mais non, elle est passée inaperçu à la primaire de la droite où elle n’a fait que 2.4 % (juste derrière les trois mammouths de la droite).

    Extrême‑droite et extrême‑gauche, ça n’a rien de différent comparé à ce qu’on connait, on en entend parler tout le temps depuis des décennies. Ils sont au contraire des statues de ce paysage immuable. C’est même évident, car sinon comment pourrait‑ils servir de chiffon rouge pour la droite et la gauche ? C’est évident aussi parce qu’il y a, comme tu le dis, interdépendance entre droite‑gauche et extrême‑droite‑gauche.

    D’accord avec la deuxième partie (non‑citée), mais le vote blanc n’est justement pas un suffrage exprimé, il est un cas particulier du vote nul. On dit d’ailleurs « vote blanc ou nul » (ces deux là aussi sont typiquement présentés comme un total des deux par les journaux).

    Pour la troisième partie sur la démocratie en échec, je dirais surtout que le sens du mot « démocratie » a été perdu. La démocratie, ce n’est pas que les élections, c’est aussi les libertés individuelles, ce qui inclue la liberté d’initiative. Pour diverses raisons (comme tu dis), ces libertés sont des parcours d’obstacles ou même des parcours minés, ce qui fait qu’il ne reste plus que les élections. Mais on ne peut pas tout déléguer ou ne faire les choses que par procuration. Les élections font partie de la démocratie, mais la démocratie ne peut pas se réduire aux élections. C’est là qu’est le problème.
     
  17. Personne2

    Personne2

    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Messages:
    1 136
    Likes:
    954
    Hibou tu es un extréme centriste , et l'extréme centre est au pouvoir en France depuis au moins 20 ans .Sarkozy Hollande et maintenant Macron fond la même politique à peut de chose prêt..Ils se différencie à peine sur les questions societale pour faire diversion , si non pour le reste c'est les mêmes!

    Et bien vous avez assez de recule pour faire le bilan économique , social et écologique par cette politique extréme centriste ! Pas de quoi la ramener il me semble !
     
  18. Hibou57

    Hibou57 VIB

    Inscrit:
    13 Février 2006
    Messages:
    44 603
    Likes:
    27 272
    Le révisionnisme de gauche en action.

    L’opposition droite gauche elle date de la révolution, ce ne sont pas les centristes qui l’ont inventé, ils n’existaient pas encore. À cet époque, des centristes et des libéraux, n’existaient que les libéraux, que la gauche de l’époque s’est rapidement évertué à éliminer physiquement. L’opposition droite‑gauche était installée depuis longtemps avant qu’on ne parle de centrisme. Le centrisme est une manière de gouverner une population qui ne se définit que dans l’opposition droite‑gauche. Le centrisme est plus piégé par l’opposition droite‑gauche qu’il ne l’exploite : à gauche, Bayrou est accusé d’être de droite (et même accusé d’être d’extrême‑droite à l’extrême‑gauche), tandis qu’à droite, Bayrou est accusé d’être de gauche.

    Extrême‑centre ne veut pas plus dire quelque chose que ultra‑libéral, à moins d’être autoritaire et de ne pas trouver le centre assez autoritaire. En parlant d’être autoritaire, comme ta citation en parle : de Mélenchon, Le Pen et Bayrou, qui est le moins autoritaire ? Tu va me dire Mélenchon peut‑être ? Il est même encore plus autoritaire que Le Pen avec les gens de son parti de la france soit‑disant insoumise. Le moins autoritaire est évidemment Bayrou. Ça ne semble pas évident à l’entendre et à lire les programmes de ces deux candidatures de 2007 et 2012 ?
     
    Dernière édition: 7 Décembre 2018