20fev: ils réclament plus de liberté, mais ils sont loin d'être des démocrates!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Laila
  • Date de début Date de début

Laila

Ex-Kalaloly
Administrateur
Témoignage

Mardi 10 mai 2011, vers 19h30, en plein centre de Rabat, à proximité du Parlement, et sous le regard “bienveillant de deux estafettes de police”, j’ai été victime d’un lynchage par des diplômés chômeurs.

J’étais en voiture et je souhaitais emprunter une ruelle derrière le Parlement, mais les manifestants m’en ont empêchée. En une fraction de seconde, j’étais devenue une cible pour ces manifestants, plus d’une centaine. Ma voiture a été complètement vandalisée, les insultes fusaient de partout. J’ai compris que j’étais prise pour cible parce que j’ai une voiture et apparemment un travail... Ils criaient “bourgeoise, fille de riches, fille de voleurs”.

Réflexe de tout citoyen croyant que l’on est dans un pays de droit, je décide d’appeler le 19, le numéro du sauveur. Sauf que, à mon grand regret, cette police censée protéger le citoyen a des consignes: “On ne touche pas les manifestants, l’heure est grave, on calme les esprits”. C’est le choc, la peur… mais surtout la déception. Au bout de 30 minutes de prise d’otage, je décide de négocier avec certains éléments de cette troupe enragée.

J'y réussis, mais pas pour longtemps. Je dois prendre un micro pour m’excuser, je ne sais de quoi. On me demande d’approuver les revendications du mouvement et de les encourager. Avant, j’avais une certaine compassion pour ces personnes, mais ce jour-là, j’avoue m’être excusée pour sauver ma peau!

Les manifestants brandissaient des trophées, devinez lesquels? La plaque d’immatriculation de ma voiture, les poignées de porte, les essuie-glaces... J’ai continué à appeler la police mais en vain.

Alors, par instinct de survie, j’ai foncé dans la foule à 80 km/h, en plein boulevard Mohammed V, avec des roues dégonflées, en direction du commissariat de Hassan où j’ai déposé plainte. Dieu merci, personne n’a été touché.

J’ai repris mon souffle et crié mon désarroi: pourquoi la police n’a-t-elle pas réagi? Pourquoi personne n’est intervenu, y compris parmi les responsables de ce mouvement? La réponse était claire: déposez votre plainte, on constate les dégâts et remerciez Dieu de vous en être sortie indemne physiquement.

C’est vrai, l’état psychique ne compte pas au Maroc, puisque le traumatisme n’est pas visible! J’ai compris que nous ne sommes pas dans un pays de droit mais juste d’obligations. J’ai payé le prix de la stabilité des millions de Marocains. Le mutisme des autorités était voulu, la minorité a fait sa loi.

Dounia Karima, Rabat.

Madame Dounia Karima, Rabat.

Vous avez ma compassion ,nous savons tous que la principale artère de la ville Rabat est depuis belle lurette devenue propriété des manifestants ,vous avez la chance effectivement de ne pas avoir fauché l'un d'eux.
Je voudrais tant connaitre l'avis des illuminés de la défense des droits de l'homme et ce qu'ils pensent de ce comportement belliqueux envers les citoyens qui ne leur demandent rien.

Vous avez ma compassion ,nous savons tous que la principale artère de la ville Rabat est depuis belle lurette devenue propriété des manifestants ,vous avez la chance effectivement de ne pas avoir fauché l'un d'eux.
Je voudrais tant connaitre l'avis des illuminés de la défense des droits de l'homme et ce qu'ils pensent de ce comportement belliqueux envers les citoyens qui ne leur demandent rien.

que dalle, ils n'ont pas d'avis parce qu'ils n'ont pas de cerveau

d'ailleurs que pourrait ils dire ? que c'est une espionne à la solde du makhzen ? ce'est le seul discours qu'ils ont

et ce n'est pas pour rien que les gens sont sortis pour crier leur ras le bol et appeler les autorités à assumer leurs responsabilités .

" La yo2mino a7adokoum 7ata yo7iba li a5ih ma yo7ibo li nafssih "

Thitrite qui aime bien voir des marocains en sang dans la rue !!

En réponse a Dounia , tu t’attendrai a quoi en tombant dans une manif de gens surchauffés qui galèrent et qu'on prends pour des zozo depuis des mois ...des années..?

La police t'a laissée arriver avec ta voiture jusqu'a eux ???

Tu n'as jamais fait de manif et vu des voitures qui essayent de forcer les barrages et foncent sur la foule ??? ( peu etre pas d'ailleurs !!)

Tu n'as rien compris a ce qu'il te demandait ????

J'ai l'impression que tu n'as apparemment toujours pas compris du faite de donner " des impressions".

" La yo2mino a7adokoum 7ata yo7iba li a5ih ma yo7ibo li nafssih "

Thitrite qui aime bien voir des marocains en sang dans la rue !!
le sang c'est toi et ta haraka qui l'ont provoqué .vous avez donc le sang des marocains 3la rqbtkoum .

quand toi tu voudras du bien aux gens qui ne font pas partie de ta haraka et qui ne la soutiennent pas , tu peux dire que tu es moumine .et encore !Allah a dit :aprés bismilleh rahman rahim

."...... la touzakkou anfoussakoum , fa Allahou a3lamou bi man itaqa" .(SAA)

Retour