225è anniversaire du Traité d'amitié maroco-américain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début

Le Maure

Taza avant Gaza
Le 15 juillet 2011 marque le 225è anniversaire du Traité de paix et d'amitié maroco-américain, "le plus ancien jamais signé par les Etats Unis avec un pays tiers", écrit vendredi Peter Pham, Directeur du Centre Michael Ansari pour l'Afrique relevant du Think Tank américain Atlantic Council.

"Le 15 juillet 1786, correspondant au 18 du mois de Ramadan 1200 de l'Hégire, l'émissaire américain Thomas Barclay a été reçu par son interlocuteur marocain Taher Ben Abdelhack Fennich, qui lui a remis le protocole définitif du Traité de paix et d'amitié entre les deux pays", rappelle Peter Pham dans un article publié à cette occasion sur le site de l'Atlantic Council.

L'auteur de cette contribution précise qu'une traduction certifiée des articles dudit document a été par la suite signée par John Adams et Thomas Jefferson, en leur qualité de ministres plénipotentiaires, qui allaient par la suite devenir respectivement 2è et 3è présidents de la jeune république américaine. Le 18 juillet 1787, le congrès des Etats Unis appose son sceau ratifiant ledit traité.

Un traité porteur d'enseignements encore valables aujourd'hui

"Le succès à long terme du partenariat maroco-américain est porteur d'enseignements encore valables de nos jours, au moment où Washington cherche à forger des liens avec les pays africains et particulièrement ceux parmi ces pays qui longent la côte atlantique du contient noir", soutient Peter Pham Soulignant que le Maroc fut la première nation a reconnaitre la jeune république américaine en décembre 1777, comme l'avait d'ailleurs rappelé le Président Barack Obama dans son discours du Caire, Peter Pham relève que le traité de paix et d'amitié, intervenu une dizaine d'années plus tard, couvrait une large palette juridique: des relations diplomatiques, à la non-agression, en passant par l'accès aux marchés respectifs, sur la base de la clause de la Nation la plus favorisée.

Pham relève, d'autre part, que les intérêts sécuritaires ont aidé à consolider les autres aspects du Traité, expliquant que le dernier article à être rattaché à ce document fut une provision qui a été bénéfique à la jeune nation américaine, à un moment où ses bateaux de commerce étaient la cible des bâtiments de guerre européens.

Le Maroc, un allié clé des Etats Unis dans la région

"Cette protection a évolué à travers les siècles au point où le Maroc fait désormais partie d'une poignée de pays qui se sont vus attribuer le statut d'allié majeur hors OTAN des Etats Unis", fait observer l'auteur qui a écrit plusieurs essais géostratégiques sur l'Afrique et la région du Maghreb et du Sahel.

Et de souligner que "la signature il y a plus de deux siècles de ce Traité d'amitié et de partenariat met en avant la vision à long terme du Sultan Mohammed III et les efforts dans ce sens de George Washington, Jefferson et Adams (...) visant à sceller une relation étroite".

Le Maroc, note par ailleurs Peter Pham, demeure un pays "allié clé, modéré et réformateur" des Etats Unis dans la région du Maghreb, ainsi qu'une plateforme géostratégique pour Washington dans les relations qu'il souhaite forger avec les pays de la côte atlantique africaine.

Aufait Maroc

Où était l'amitié américaine quand les espagnols et français se partageaient le Maroc ,en cas de guerre aucune aide à attendre de ce pays sauf si c'est contre le Burkina.

A ton avis , qui a financé et conseillé sur le mur qu'on a edifié au Saha Marocain pour contrer les attaques dans le dos du Polisarion sponsorisé par X ?

Qui nous a fourni les armes dans cette guerre?

Qui nous soutient a l ONU?

Tu confirme ce que je dis donc les américains vous soutiennent contre des peuples qui ne représente aucun intérêt mais en cas de conflit contre l'Espagne ou l'Algérie bye bye Papa t3 méricaine.

N'importe quoi!

C'est pour cela qu'ils auraient laissé les Espagnols squatter le Maroc alors qu'ils ont pourtant déclaré la guerre à l'Espagne pour aider les indépendantistes cubains au début du XXème siècle ? :D

Avec des amis comme ça, on n'a pas besoin d'ennemis alors! :D

Apprends au moins les bases logiques de l'histoire avant de créer un topic mon cher!

Tu confirme ce que je dis donc les américains vous soutiennent contre des peuples qui ne représente aucun intérêt mais en cas de conflit contre l'Espagne ou l'Algérie bye bye Papa t3 méricaine.
Ce pays qui ne represente pourtant aucun interet, lorsqu'il est entré en guerre avec le Maroc et avant de se faire humilier par se dernier a recu une aide en armement américaine. :)

N'importe quoi!

C'est pour cela qu'ils auraient laissé les Espagnols squatter le Maroc alors qu'ils ont pourtant déclaré la guerre à l'Espagne pour aider les indépendantistes cubains au début du XXème siècle ?

Avec des amis comme ça, on n'a pas besoin d'ennemis alors!

Apprends au moins les bases logiques de l'histoire avant de créer un topic mon cher!
C'est sur quand on sait que les turcs vos maitres qui commendaient ton pays depuis 3 siécles et demi déja on direct détalés quand la France est arrivé pour les remplacer.

C'est sur quand on sait que les turcs vos maitres qui commendaient ton pays depuis 3 siécles et demi déja on direct détalés quand la France est arrivé pour les remplacer.

C'est a cause de ces voisins branleurs que les francais et les espagnols ne nous ont plus lâché d'un poil, le sultan Abderrahman III je croit a engager la bataille de l'Isly pour aider les branleurs et protrester contre la présence de roumis a quelques miles de l'empire chérifien.
Mais cette bataille malheureusement a dévoilé notre faiblesse, fini la fameuse armée marocaine qui faisait tant trembler turcs, portugais et spanish, Isly a confirmé la supériorité des mitrailleuse face aux pétoires et autres mokahla de nos soldats pourtants si valereux a la bataille. Malgrès la défaite les puissances prédatrices ont attendu avant de venir nous soummettre un protectorat, ils connaissaient nos capacités de nuisance, surtout les tribus guich guérrière, ils nous ont eu avec les dettes bancaires accumulées a cause du sultan puéril My Hafid qui acceptait tout les pseudo-services et manufactures de la france, malgrès la désaprobation des vizirs.
BNP PARIBAS nous a bien arnaqué aprés on connait la suite, traité de gibraltar, coup de canon de Guillaume II a Agadir, effroi et panique des Francais, ces derniers laisse le champs libre aux anglais en Egypte, ils bradent le Congo, la Nouvelle-Rhodésie aux Prussiens puis vlà le "protectorat" dans le bled utile, dans le bled Siba les francais n'y ont pas posé les pieds, trop de pertes, les berbères chleuhs sont inamovibles, les pauvres rifains ont a subir une guerre disproportionné aprés la défaite des espagnols, Mitraille, avion de combats, gaz etc ... Les enfoirés d'espagnols ont demandé l'aide a la france, ces tapettes ibériques ont mal digéré le suicide de leur général aprés la raclée rifaine.

Pour conclure c'est aussi de la faute aux branleurs d'a côtés si les francais sont venu nous dépecer 1/4 de notre empire, on a perdu notre indépendance et nos combattants pour secourir des branleurs monocastrés facilement dominable. Et aujourd'hui ils osent, ces ingrats, nous critiquer!

La vérité est que les USA considère le Maroc comme un allié, mais un allié TIERS-MONDISTE!

Ce qui n'a rien à voir avec les pays alliés occidentaux ou développés!

CQFD all :D

La vérité est que les USA considère le Maroc comme un allié, mais un allié TIERS-MONDISTE!

Ce qui n'a rien à voir avec les pays alliés occidentaux ou développés!

CQFD all :D

En france certains intellectuels disent que les USA considère la France comme un allién mais un allié de bas étage, de la vieille europe. L'Avenir c'est Taiwan, Séoul, tokyo, istambul...

Et pis le Maroc n'est pas Tiers-mondiste, c'est un pays émergeant en trés fort voie de dévellopement, c'est plutot la République populaire communiste d'Algérie qui fait parti de ce vieux concept bolchevique tiers-mondiste totalement désuet, la Russie et la chine sont d'ailleurs les parrains de votre bled, les premiers se débarrassent de leurs vieux stocks militaires et vous les vends comme un vulgaire client drogué toxico qui veut sa dose de Mig et de tupolev, ensuite les chinois pompent vos ressources énèrgetiques en échange ils vous envoient quelques milliers de leurs ouvriers vous construire des routes, des bâtiments et des hôpitaux a la qualité fort douteuse.

@ antiphoie

Si tu n'es jamais sorti du Maroc, c'est pas mon problème!

Moi, contrairement à toi et ta clique de ***, je suis pas affecté par le nationalisme:D

Je suis né en Europe(Italie) et même si j'ai du sang arabe (père tunisien), je me permet de critiquer ces pays!

Retournes voir ta maman maintenant, il se fait tard chez toi:D

antiphoiê;8999982 a dit:
C'est a cause de ces voisins branleurs que les francais et les espagnols ne nous ont plus lâché d'un poil, le sultan Abderrahman III je croit a engager la bataille de l'Isly pour aider les branleurs et protrester contre la présence de roumis a quelques miles de l'empire chérifien.
Mais cette bataille malheureusement a dévoilé notre faiblesse, fini la fameuse armée marocaine qui faisait tant trembler turcs, portugais et spanish, Isly a confirmé la supériorité des mitrailleuse face aux pétoires et autres mokahla de nos soldats pourtants si valereux a la bataille. Malgrès la défaite les puissances prédatrices ont attendu avant de venir nous soummettre un protectorat, ils connaissaient nos capacités de nuisance, surtout les tribus guich guérrière, ils nous ont eu avec les dettes bancaires accumulées a cause du sultan puéril My Hafid qui acceptait tout les pseudo-services et manufactures de la france, malgrès la désaprobation des vizirs.
BNP PARIBAS nous a bien arnaqué aprés on connait la suite, traité de gibraltar, coup de canon de Guillaume II a Agadir, effroi et panique des Francais, ces derniers laisse le champs libre aux anglais en Egypte, ils bradent le Congo, la Nouvelle-Rhodésie aux Prussiens puis vlà le "protectorat" dans le bled utile, dans le bled Siba les francais n'y ont pas posé les pieds, trop de pertes, les berbères chleuhs sont inamovibles, les pauvres rifains ont a subir une guerre disproportionné aprés la défaite des espagnols, Mitraille, avion de combats, gaz etc ... Les enfoirés d'espagnols ont demandé l'aide a la france, ces tapettes ibériques ont mal digéré le suicide de leur général aprés la raclée rifaine.

Pour conclure c'est aussi de la faute aux branleurs d'a côtés si les francais sont venu nous dépecer 1/4 de notre empire, on a perdu notre indépendance et nos combattants pour secourir des branleurs monocastrés facilement dominable. Et aujourd'hui ils osent, ces ingrats, nous critiquer!

Si notre territoire a été découpé en morceau et distribué a tout ces pays crées par la France, c'est parce que notre Sultan Moulay Abderrahmane (Allah irahmou) comme tu la si bien dis a pris la décision d'engager le Jihad contre les francais pour aider le clochard Abdelkader venu supplier l'aide marocaine pour empecher la colonisation de l'ouest algerien par la France.
La France qui au départ n'etait pas interessé par le Maroc, s'est retrouvé avec un succés militaire qui lui a permis de faire un traité , le maudit traité de Lala Maghnia (village marocain a l'époque) qui a mis des frontiéres là où il n'y en avait pas.

Si ce n'est le courage des marocains pret a tout pour résister on aurait meme perdu le Tafilalet, la France projettai de l'occuper jusqu'a l'intervention de Lyautey, on se serait retrouvé avec un Tafilalet en algerie alors que c'est la region d'origine des alaouites.

Ce pays n'a pas apporté une seule bonne chose au Maroc et n'a jamais rendu ne serait-ce que le moindre service au Maroc , pire encore il est responsable de beaucoup de problémes du Maroc, et ce malgré toute l'aide qu'il a recu du Maroc.

@ antiphoie

Moi, contrairement à toi et ta clique de ***, je suis pas affecté par le nationalisme:D

Je suis né en Europe(Italie) et même si j'ai du sang arabe (père tunisien), je me permet de critiquer ces pays!

Vous vous cachez derriére les tunisiens maintenant ?

antiphoie

Je suis né en france et j'ai visité de fond en comble plusieurs pays de l'espace shengen.

Ecoute bien mon ptit salopard, il n'ya ni clique ni nationalisme, on aime notre pays, son histoire et sa culture, on est pas des espèce de béni oui-oui sodomitif qui crache dans la chorba a longueurs de journée et se mettent en poisition reptilienne a chaque fois que maitre blanc émet un couinement.

Tant mieux pour toi et tes globules "arabes", si tu m'aurait connu tu serait étonné de voir combien de fois j'ai été exclu pour avoir critiqué avec véhémence les pays arabes, la culture dictatoriale rétrograde et le wahhabisme mortifère qui gangrène une partie du monde arabe. Tu ferait mieux de voir mes discussions dans mes archives et tu serait trés surpris.

Je t'ai déja dit de pas abusé de la confiance que t'accorde la sécurité virtuelle pour insulter les gens et les prendres de haut, tu n'est rien qu'une combinaison binaire, redescend sur terre et retourne voir ta mama qu'elle te refait une éducation, car croit moi tu pue la prétention et l'arrogance en carton pâte de plus tes arguments salaces reposent sur du pipi de chat.

N'importe quoi!

C'est pour cela qu'ils auraient laissé les Espagnols squatter le Maroc alors qu'ils ont pourtant déclaré la guerre à l'Espagne pour aider les indépendantistes cubains au début du XXème siècle ? :D

Avec des amis comme ça, on n'a pas besoin d'ennemis alors! :D

Ben si les Etats-Unis sont intervenus contre les Espagnols à Cuba et non au Maroc en 1898 c'est tout simplement parce que Cuba fait partie du continent américain et depuis la fameuse doctrine Monroe de 1823 les Etats-Unis se donnaient pour tâche d'éliminer toute présence coloniale européenne sur le continent américain, qu'ils considéraient désormais comme leur chasse gardée. Et si dans la foulée les Américains se sont emparés aussi des Philippines et de Guam (jusqu'alors possessions espagnoles) tout à l'ouest du Pacifique c'était pour être aux abords de l'Asie et pour surveiller l'ascension du Japon, puissance nouvelle et agressive qui inquiétait les vieux empires européens.
Ceci dit même à cette époque les Etats-Unis ne se sont jamais totalement désintéressés du Maroc qui était alors au centre de plusieurs rivalités européennes. Pour preuve, le président Théodore Roosevelt s'est proposé comme médiateur entre la France et l'Allemagne à la conférence d'Algésiras en 1906, et son cousin l'autre Roosevelt, Franklin Delano, a rencontré personnellement Mohammed V au cours de la conférence alliée de Casablanca en 1943 pour l'assurer du soutien américain dans les démarches devant mener à l'indépendance du Maroc.

C'est tout ce que t'as a dire ?

C'est faible.

Tellement faiblard et semi-couillu qu'il ma envoyé un mp ou il me traité de rappeur et de crétin qui lit des BD. Il ma fait marrer ce raciste déguisé en métis sarrazin-italien, aucun argument clair, que du pollucopiage et des propos hautains qui suintent la stupidité suprême.

antiphoiê;9000059 a dit:
Tellement faiblard et semi-couillu qu'il ma envoyé un mp ou il me traité de rappeur et de crétin qui lit des BD. Il ma fait marrer ce raciste déguisé en métis sarrazin-italien, aucun argument clair, que du pollucopiage et des propos hautains qui suintent la stupidité suprême.

XPPPLDDDRRRR ! :D :D

J'ai les larmes au yeux, sniff !

Allez dormir les mecs!

Ici, il est déjà dépassé minuit :D

Get a life et cessez votre acharnement nationaliste, car sachez un truc : vos supérieurs se moquent de vous ! :D

Ciao ! Bonne nuit ! HAHAHA

Ce pays qui ne represente pourtant aucun interet, lorsqu'il est entré en guerre avec le Maroc et avant de se faire humilier par se dernier a recu une aide en armement américaine. :)
Vous avez une drôle de façon d'analyser une guerre, si pour vous perdre une partie des terres que vous revendiquez c'est une victoire alors je vais pas perdre mon temps à discuter.

Retour