Près de 23.000 hommes victimes de violences conjugales au maroc

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Quand tu es maltraitant en général faut être suivi psychologiquement....c'est pas normal d'avoir ce comportement.....
Oui peut être
Ou manque de confiance d un côté et mentalité dominante de l autre

De toutes façons ds un couple ce qu il s' y passe est souvent le résultat du comportement des 2 ensemble

Une femme maltraitante ne le serait peut être pas avec un autre homme...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Si la grande majorité des victimes de violences conjugales sont des femmes, les hommes maltraités par leurs épouses sont de plus en plus nombreux dans notre société. Selon Abdelfattah Bahjaji, président du Réseau marocain pour la défense des droits des Hommes, 22.850 cas d’hommes violentés par leurs femmes ont été recensés par l’association depuis sa création en 2008 jusqu’à présent. Pour la seule année 2017, le Réseau a notifié 2.500 cas.

En livrant ces chiffres, M. Bahjaji fait remarquer que «ces statistiques ne tiennent pas compte des appels téléphoniques. En moyenne nous recevons 2 à 3 appels d’hommes victimes de violence chaque jour. Il nous arrive parfois de recevoir jusqu’à 10 appels». Le président du Réseau estime que ces chiffres ne reflètent pas la réalité. «Le nombre d’hommes violentés est beaucoup plus important. Le souci de leur image les empêche de dénoncer ces violences», indique M. Bahjaji. Ce dernier estime également que les statistiques seraient plus alarmantes s’il existait au Maroc d’autres structures d’aide aux hommes battus. En effet, le Réseau constitue actuellement la seule association à s’occuper des hommes violentés. Les témoignages d’hommes battus montrent que le phénomène touche toutes les catégories sociales, toutes les tranches d’âge et toutes les villes.

Fracture de la mâchoire, blessure à la main par un coup de couteau…

Les violences conjugales subies par les hommes sont beaucoup plus souvent physiques que sexuelles. Le président de l’association note que la violence physique arrive en tête et représente 25% des cas traités. En parlant de ce type de violence, M. Bahjaji fait allusion aux coups et blessures. Fracture de la mâchoire, blessure à la main par un coup de couteau, fractures de l’épaule figurent parmi les cas extrêmes.

Et les témoignages sont nombreux. «Durant les dix années d’existence du Réseau, nous avons reçu plusieurs cas graves. C’est notamment le cas d’un aide commerçant âgé de 26 ans. Sa femme et sa belle-mère l’ont battu violemment. Le jeune homme a une fracture de la mâchoire inférieure», signale le président du Réseau marocain pour la défense des droits des Hommes. C’est aussi le cas d’un retraité âgé de 67 ans qui garde toujours de graves séquelles. «Son épouse accompagnée de sa sœur l’ont frappé brutalement à la tête à l’aide d’un bâton. La victime a eu plusieurs points de suture à la tête. Il a constamment des vertiges et il lui arrive très souvent de tomber», raconte M. Bahjaji. Les femmes ont recours à toutes sortes d’objets pour agresser leurs conjoints: ustensiles de cuisine, pilon (Mehrez), couteau, bâton sans compter les coups de poing, les gifles, les coups de griffes, les morsures.

Violence sexuelle : Les cas sont rares.................
http://aujourdhui.ma/societe/pres-de-23-000-hommes-victimes-de-violences-conjugales-au-maroc
Salam Drianke,
Ces statistiques sont de la pure désinformation. Le contexte n'est pas du tout le même.
Sauf très rare exceptions, c'est de la légitime défense. (@Hibou57 )
 
@AlMuslim comment tu appelles une' femme qui se fait battre ?

Comment appelles tu un "homme" qui bat sa femme /copine?

Y a t il un sens plus Normal que l'autre à frapper quelqun ?

Chacun a sa place, si tu sort avec ta femme et que quelqu'un l'embrouille c'est à l'homme de se mettre de l'avant sinon s'en ai pas un.

Alors une femme qui victimise son homme pour moi c'est pas un homme.
 
@AlMuslim comment tu appelles une' femme qui se fait battre ?

Comment appelles tu un "homme" qui bat sa femme /copine?

Y a t il un sens plus Normal que l'autre à frapper quelqun ?

Une femme qui se fait battre on peut la considérer comme une victime, un homme qui bat sa femme n'est pas un homme.

La quand je parle de battre c'est vraiment qu'il lui rentre des vrai patate.

Normalement l'homme est plus fort que la femme il doit la protéger quoi qu'il arrive, mais si la femme s'en prend à son mari elle veut faire le bonhomme avec lui alors dans ce cas précis (je ne parle pas de dine) l'homme doit lui montrer c'est qui le bonhomme. C'est tout
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Une femme qui se fait battre on peut la considérer comme une victime, un homme qui bat sa femme n'est pas un homme.

La quand je parle de battre c'est vraiment qu'il lui rentre des vrai patate.

Normalement l'homme est plus fort que la femme il doit la protéger quoi qu'il arrive, mais si la femme s'en prend à son mari elle veut faire le bonhomme avec lui alors dans ce cas précis (je ne parle pas de dine) l'homme doit lui montrer c'est qui le bonhomme. C'est tout
On n'a pas à savoir Pkoi Il est faible
Il est une victime point

Etre un bonhomme c'est être intelligent ... avant d'avoir des biceps
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Aujourd'hui apparemment c'est 25 000 d'après le robot? que s'est il passé?
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Une femme qui se fait battre on peut la considérer comme une victime, un homme qui bat sa femme n'est pas un homme.

La quand je parle de battre c'est vraiment qu'il lui rentre des vrai patate.

Normalement l'homme est plus fort que la femme il doit la protéger quoi qu'il arrive, mais si la femme s'en prend à son mari elle veut faire le bonhomme avec lui alors dans ce cas précis (je ne parle pas de dine) l'homme doit lui montrer c'est qui le bonhomme. C'est tout

Montrer c'est qui le bonhomme ! je rêve... la femme d'aujourd'hui je pense arrive très bien à se protéger elle même, nous ne sommes plus à une époque ou elle a besoin d'une protection masculine, d'ailleurs dans nos sociétés elles démontrent très bien, qu'elles arrivent à s'en sortir seules et parfois mieux qu'en compagnie d'un époux "bonhomme et soi disant protecteur".... la femme en a marre dêtre la victime, c'est également le cas pour l'homme...
la victimisation de fait pas de l'humain un être faible.... les violences conjugales doivent juste être régis par une loi stricte et sévère... c'est tout.. c'est pas en filant des patates, des gnons, que les problèmes vont se résoudre encore moins démontrer qui est le "chef" dans la maison... hommes et femmes chacun sa part de responsabilités, donc égalité..
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Nan pourquoi tu pose cette question ?
parceque ton commentaire Quelqu'un qui se fait battre par sa femme c'est un homme ? m'a tout simplement interpellée, en fait j'ai lu le topic depuis le début, ensuite j'ai lu la suite, et j'ai lu également les réponses apportées par @nwidiya
Sans vouloir te juger, par tes commentaires, je comprend que pour toi, il est impensable qu'un homme puisse se faire "taper" par sa femme sinon c'est pas un homme.. et le terme victime ne peut exister pour un homme comme si ce terme nexisterais que pour les femmes... mais bon d'après tes commentaires, tu es contre la violence sous toutes ses formes, c'est le fait que tu puisses mettre la supériorité de l'homme par rapport à son épouse qui me dérange un peu.. voilà..
 
Montrer c'est qui le bonhomme ! je rêve... la femme d'aujourd'hui je pense arrive très bien à se protéger elle même, nous ne sommes plus à une époque ou elle a besoin d'une protection masculine, d'ailleurs dans nos sociétés elles démontrent très bien, qu'elles arrivent à s'en sortir seules et parfois mieux qu'en compagnie d'un époux "bonhomme et soi disant protecteur".... la femme en a marre dêtre la victime, c'est également le cas pour l'homme...
la victimisation de fait pas de l'humain un être faible.... les violences conjugales doivent juste être régis par une loi stricte et sévère... c'est tout.. c'est pas en filant des patates, des gnons, que les problèmes vont se résoudre encore moins démontrer qui est le "chef" dans la maison... hommes et femmes chacun sa part de responsabilités, donc égalité..

Un homme et une femme ne sont pas pareil, les seul fois où j'ai vu une meuf foutre la misère a un homme c'etait devant une boîte de nuit et c'était un arabe en plus il avait une dégaine de pédale avec des cheveux jaune poussin on aurait dit un hermaphrodite.
Il se mangeait des grosse tarte comme une victime mais elles savent reconnaître les sous hommes et a qui faire sa...
 
Haut