25.63 وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلَامًا (...)

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Salam,

Ma nouvelle règle de vie. Difficile à appliquer certes. Je me suis amélioré ces derniers mois.

25.63 :

وَعِبَادُ الرَّحْمَٰنِ الَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى الْأَرْضِ هَوْنًا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلَامًا

C'est tellement bien expliqué par ce monsieur, que je n'ai rien à rajouter :


Donc si vous m'attaquez sur ce topic (avec ou sans raison), I will answer/say to you [words of] peace :mignon:

Ô mon Dieu, comment deux versets (celui-ci et un autre) peuvent changer une vie, merci :love:
 
Salam

Hélas, sur ce forum et ailleurs, on constate l'inverse. Au lieu d'aller decrescendo, ça va toujours crescendo dans le qui-mieux-mieux et surtout le qui-pire-pire. Les soi-disants débats ne sont en réalité qu'une manière de rabaisser l'autre, de l'humilier. Une guerre d'égos, émotionnelle et passionnelle. C'est dommage et dommageable.

Merci @IntricationQ pour ce rappel que j'essaie de me prescrire au mieux, au quotidien.

Salam.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Ma nouvelle règle de vie. Difficile à appliquer certes. Je me suis amélioré ces derniers mois.

25.63 :

وَعِبَادُ الرَّحْمَٰنِ الَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى الْأَرْضِ هَوْنًا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلَامًا

C'est tellement bien expliqué par ce monsieur, que je n'ai rien à rajouter :


Donc si vous m'attaquez sur ce topic (avec ou sans raison), I will answer/say to you [words of] peace :mignon:

Ô mon Dieu, comment deux versets (celui-ci et un autre) peuvent changer une vie, merci

Tu es trop choupinou:mignon:
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Salam

Hélas, sur ce forum et ailleurs, on constate l'inverse. Au lieu d'aller decrescendo, ça va toujours crescendo dans le qui-mieux-mieux et surtout le qui-pire-pire. Les soi-disants débats ne sont en réalité qu'une manière de rabaisser l'autre, de l'humilier. Une guerre d'égos, émotionnelle et passionnelle. C'est dommage et dommageable.

Merci @IntricationQ pour ce rappel que j'essaie de me prescrire au mieux, au quotidien.

Salam.

De rien @Jmenfoutiste !!

Oui voilà, contrôler son égo : moi aussi je n'en avais pas conscience avant. Et c'est pas facile à faire, quand on te titille "méchamment", tu veux répliquer toi aussi "méchamment", mais le mieux c'est donc de répondre calmement (9alou salaman), quelque soit la personne qui ait raison, toi ou l'autre ! Ne pas répondre calmement ne va faire qu'envenimer les choses et : soit c'est la guerre (dans les mots), soit à la fin tu as fait éloigner la personne avec qui tu voulais échanger.

Un jour, sur ce forum, une personne m'a répondu de manière tellement arrogante et condescendante que je n'ai pas daigné lui répondre, donc cette personne m'a fait éloigner d'elle ... T'imagine si cette personne avait raison ? Si ça se trouve, cette personne avait raison par rapport à moi, mais sa manière de répondre m'a peut-être fait éloigner de très bon enseignements venant de sa part ...

Ca c'était avant que je sois pleinement conscient de cette règle. Aujourd'hui, j'essaierais de répondre calmement, en espérant qu'elle m'explique elle aussi calmement ...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
De rien @Jmenfoutiste !!

Oui voilà, contrôler son égo : moi aussi je n'en avais pas conscience avant. Et c'est pas facile à faire, quand on te titille "méchamment", tu veux répliquer toi aussi "méchamment", mais le mieux c'est donc de répondre calmement (9alou salaman), quelque soit la personne qui ait raison, toi ou l'autre ! Ne pas répondre calmement ne va faire qu'envenimer les choses et : soit c'est la guerre (dans les mots), soit à la fin tu as fait éloigner la personne avec qui tu voulais échanger.

Un jour, sur ce forum, une personne m'a répondu de manière tellement arrogante et condescendante que je n'ai pas daigné lui répondre, donc cette personne m'a fait éloigner d'elle ... T'imagine si cette personne avait raison ? Si ça se trouve, cette personne avait raison par rapport à moi, mais sa manière de répondre m'a peut-être fait éloigner de très bon enseignements venant de sa part ...

Ca c'était avant que je sois pleinement conscient de cette règle. Aujourd'hui, j'essaierais de répondre calmement, en espérant qu'elle m'explique elle aussi calmement ...



même si elle critique se qui te fait vibrer ?
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
barak Allâhou fia akhi
pour ce verset et cette vidéo


ça fait du bien un peu de sujet islamique dans cette section

Allahi barek fik ibo95 !!

Oui j'avoue, quand je vois le contenu de mon post et que je le compare brièvement aux autres (souvent trollesques ou hors sujet), je m'étonne aussi de la différence lool ^^
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
IntricationQ attention je ne suis pas bonne à fréquenter je critique beaucoup l islam réfléchie avant de me liker
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
même si elle critique se qui te fait vibrer ?

Bien sûr !!

C'est d'ailleurs dans ce cas-là qu'on est vraiment testé ... Car si on critique ce qui ne me fait pas vibrer, ben je ne vais pas vouloir "répondre mal" pour satisfaire mon égo !

Je ne dis pas que c'est facile et je ne dis pas non plus que j'y arrive tout le temps ... On reste humain !! C'est pour ça d'ailleurs qu'on dit : "faire des erreurs c'est humain, pardonner c'est divin" :)
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
IntricationQ attention je ne suis pas bonne à fréquenter je critique beaucoup l islam réfléchie avant de me liker

Tu peux critiquer l'islam et m'insulter autant que tu veux, je continuerai à te liker et à te donner des bisous !! ^^

(c'est-à-dire à te répondre gentiment, du moins essayer)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bien sûr !!

C'est d'ailleurs dans ce cas-là qu'on est vraiment testé ... Car si on critique ce qui ne me fait pas vibrer, ben je ne vais pas vouloir "répondre mal" pour satisfaire mon égo !

Je ne dis pas que c'est facile et je ne dis pas non plus que j'y arrive tout le temps ... On reste humain !! C'est pour ça d'ailleurs qu'on dit : "faire des erreurs c'est humain, pardonner c'est divin" :)

c est très bien de prendre se genre d initiative c est un travail de sois même colossale est super dur :cool:
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
c est très bien de prendre se genre d initiative c est un travail de sois même colossale est super dur :cool:

Oui c'est très dur, je l'avoue !

non t insulter je ne me permettrais pas c est juger sans connaitre je parle de ta personne

Ben ça va alors, si tu ne m'insultes pas, c'est déjà ça, ça fait quelqu'un de toi de plus fréquentable que ce tu avais insinué ^^

Et si tu parlais d'athéisme ou de critique de l'islam pour la "non-fréquentabilité", j'ai des amis athées, donc il n'y a pas de problèmes, c'est évidemment pas ça qui rend infréquentable à mes yeux !!

Et puis, on ne fait qu'échanger sur ce forum, il n'y a pas de "fréquentation" en soi ^^
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui c'est très dur, je l'avoue !



Ben ça va alors, si tu ne m'insultes pas, c'est déjà ça, ça fait quelqu'un de toi de plus fréquentable que ce tu avais insinué ^^

Et si tu parlais d'athéisme ou de critique de l'islam pour la "non-fréquentabilité", j'ai des amis athées, donc il n'y a pas de problèmes, c'est évidemment pas ça qui rend infréquentable à mes yeux !!

Et puis, on ne fait qu'échanger sur ce forum, il n'y a pas de "fréquentation" en soi ^^



donc tu es d une grande ouverture d esprit;) elles sont rare malheureusement sur se forum

je ne juge pas les personne mais leur façon de penser c est méchant je sais mais c est plus fort que moi de se coté j ai beaucoup à apprendre peut être que tu sera mon exemple :ange:
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Salam,

Ma nouvelle règle de vie. Difficile à appliquer certes. Je me suis amélioré ces derniers mois.

25.63 :

وَعِبَادُ الرَّحْمَٰنِ الَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى الْأَرْضِ هَوْنًا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلَامًا

C'est tellement bien expliqué par ce monsieur, que je n'ai rien à rajouter :


Donc si vous m'attaquez sur ce topic (avec ou sans raison), I will answer/say to you [words of] peace :mignon:

Ô mon Dieu, comment deux versets (celui-ci et un autre) peuvent changer une vie, merci :love:

Jazaka Lahu khayran.. Sa ma remis en question..
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
donc tu es d une grande ouverture d esprit ;-) elles sont rare malheureusement sur se forum

je ne juge pas les personne mais leur façon de penser c est méchant je sais mais c est plus fort que moi de se coté j ai beaucoup à apprendre peut être que tu sera mon exemple :ange:

Oh ce serait un grand honneur si je pouvais te servir d'exemple :wazaa:

Je rigole : je suis content si ce topic peut servir à quelque chose, et à amener un peu plus de paix et de calme entre diverses façons de penser ;-)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oh ce serait un grand honneur si je pouvais te servir d'exemple :wazaa:

Je rigole : je suis content si ce topic peut servir à quelque chose, et à amener un peu plus de paix et de calme entre diverses façons de penser ;-)


Oui, ça dépend de la façon dont c'est dit certaines le prennent mal
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Oui, ça dépend de la façon dont c'est dit certaines le prennent mal

Oui c'est pour ça qu'il faut persévérer et continuer à répondre calmement/pacifiquement car soit :

1) on se trompe et on a mal interprété l'attitude ou les propos de notre interlocuteur

2) on a très bien interprété mais cette personne a une "bonne raison" (dans le sens "raison compréhensible") de répondre comme cela. (Par exemple : il vient d'avoir un accident de voiture, il se connecte sur Bladi et commence à répondre méchamment)
 
Ceci, n'est qu'un premier pas, un deuxième serait de pouvoir saisir ce qui l'autre, la paix dans l’âme et ne pas le rejeter d’emblée, ni d’emblée le prendre comme un ignorant, comme le laisse entendre le verset cité...
Et puis, même un ignorant peut ignorer la vérité dont il parle, la vérité est unique et universelle...
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Ceci, n'est qu'un premier pas, un deuxième serait de pouvoir saisir ce qui l'autre, la paix dans l’âme et ne pas le rejeter d’emblée, ni d’emblée le prendre comme un ignorant, comme le laisse entendre le verset cité...
Et puis, même un ignorant peut ignorer la vérité dont il parle, la vérité est unique et universelle...

Salam,

le prendre comme un ignorant, comme le laisse entendre le verset cité...

C'est bizarre que tu dises ça car ce n'est pas du tout ça dont il s'agit en fait ... Tu as regardé la vidéo ?

On parle ici des gens qui nous mettent en colère (qu'ils aient raison ou tort).

un deuxième serait de pouvoir saisir ce qui l'autre, la paix dans l’âme et ne pas le rejeter d’emblée

Exactement ... mais ça encore une fois ... c'est très bien expliqué dans la vidéo : quand il reçoit un coup dans le ventre, il ne rejette pas celui qui a donné le coup, et va directement vers lui pour discuter ... Le "9alou salaman" est bien expliqué dans la vidéo.

Encore une fois, je trouve bizarre ta réponse ...

PS : j'allais ne pas la voir car il n'y a pas eu de citation directe.

PS2 : j'ai peur que tu sois un troll en fait, donc si ta deuxième réponse est encore hors sujet, je me permettrais de ne pas y répondre !
 
Ma liaison est trop lente, donc je n'ai pas vu la vidéo, mon commentaire n'est basé que sur ce qui était cité :

قَالُوا سَلَامًا الْجَاهِلُونَ خَاطَبَهُمُ وَإِذَا

Il y a bien le mot « jahiloun », peut-être dans le sens « non informé » que certains peuvent saisir en ignorant non ?

Aussi, ici ce n'est pas un échange de coup, khatabahoum c'est bien un échange parlé ?

Et puis قَالُوا سَلَامًا doit être saisi « disent paix » ou bien par « disent quelque chose de sensé » ?

A mon avis et encore une fois je le dis, je ne me base que sur le bout du texte cité, cela parle de l’éthique d’un dialogue dont j’adhère fortement… On peut trouver de la sagesse, même de la bouche des fous...


 
Haut