25 évêques ont couverts des abus sexuels

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Les chiffres de la honte: 32 agresseurs, 339 victimes

C’est le fruit d’un an d’enquête : 25 évêques, dont cinq sont toujours en poste, ont méthodiquement couvert pendant des années 32 auteurs d’abus sexuels, qui ont laissé derrière eux 339 victimes présumées. Un Spotlight français.

Pusieurs dizaines de prêtres auteurs de violences sexuelles ont été méthodiquement couverts, en connaissance de cause, par 25 évêques, sans que la justice n’en soit jamais informée, selon les résultats d’une enquête d’un an menée par Mediapart au cœur des affaires de pédophilie et d’abus sexuels dans l’Église catholique de France.

Pendant des années, l’institution est restée sourde aux appels de plus de 300 victimes, partout en France, d’après les documents et témoignages réunis lors de cette investigation, qui prend également la forme d’un ouvrage, Église, la mécanique du silence (JC Lattès), en librairie le 22 mars.

Jusqu’en janvier 2017, des centaines de documents, archives de presse, lettres manuscrites, annuaires, rapports judiciaires et témoignages ont été compilés. Ils ont été classés dans une base de données qui recense les prêtres, religieux et laïcs sous la responsabilité de l’Église ayant commis des abus sexuels sur mineurs ou majeurs dans l’Hexagone – ou à l’étranger, quand il s’agit de clercs français.

La majorité des agresseurs ont été par la suite inquiétés par la justice, condamnés, placés sous enquête préliminaire, ou font l’objet d’un mandat d’arrêt ou d’une mis en examen pour les affaires en cours. Les autres ont fait l’objet de plaintes, mais classées sans suite pour cause de prescription. Nous avons choisi de conserver ces affaires, quand les éléments en notre possession (documents judiciaires, nombre de témoignages recoupés ou aveux) attestaient de la crédibilité des faits.

Le résultat, qui n’est qu’une base minimale issue d’un an d’enquête, est édifiant. Des années 1960 à nos jours, mais surtout depuis les années 2000, 32 agresseurs, prêtres, religieux ou laïcs, accusés d’abus sexuels sur mineurs ou majeurs, ont été couverts par l’Église sur le territoire français, ou à l’étranger lorsqu’il s’agissait de nationaux. Sur ces 32 cas, 25 évêques, dont cinq toujours en poste, ont été alertés de faits d’abus sexuels, mais n’ont pas saisi formellement la justice. Ces affaires concernent au total 339 victimes présumées, oubliées par l’Église de France.

https://www.mediapart.fr/journal/france/200317/les-chiffres-de-la-honte-32-agresseurs-339-victimes
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Aujourd’hui, l’institution catholique jure que ces scandales relèvent du passé. De nombreux évêques clament ainsi que le tournant date des années 2000, qui ont constitué une révolution dans la gestion de ces affaires par l’Église. Les tumultes de 2016, liés aux affaires du cardinal Barbarin à Lyon, ne seraient que de vieux dossiers isolés, assurent-ils. Il y aurait prescription.

Notre enquête démontre qu’il n’en est rien. Sur les 32 cas d’agressions sexuelles couverts par l’Église de France, la moitié d’entre eux concernent des faits établis après 2000, date charnière avec l’affaire Pican, premier évêque français condamné pour non-dénonciation. Parmi ces 32 dossiers, ceux de 28 clercs qui ont même été déplacés géographiquement dès que des évêques ou des religieux ont été avisés de faits d’abus sexuels, sans que la justice n’en soit jamais informée. Presque la totalité des affaires ont été couvertes par l’Église.

La loi est pourtant claire. Même les principes internes de l’Église le rappellent. Le livret de la Conférence des évêques de France (CEF), publié en 2002 et réédité en 2010 et 2017, oblige les évêques à dénoncer à la justice tout fait d’abus sexuels sur mineurs.

« Lorsque quelqu’un a connaissance d’un crime (rappelons que le viol est un crime) ou de faits précis concernant des privations, mauvais traitements ou atteintes sexuelles sur des mineurs de moins de 15 ans, il doit en informer la justice. Dans cette hypothèse, il n’y a pas lieu de faire une distinction en fonction de la qualité de l’agresseur présumé. Qu’il soit prêtre, éducateur laïc ou membre de la famille de la victime, la dénonciation s’impose. Les articles 434‑1 et 434‑3 du Code pénal punissent de 3 ans de prison et de 45 000 € d’amende la non-dénonciation de tels faits », affirme la brochure des évêques de France.

https://www.mediapart.fr/journal/fr..._offert&utm_medium=email&utm_campaign=TRANSAC
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Les enfants mentent c'est un fait connu de tous
Puis ce hommes la sont fragiles
Ils ont une fragilité psyhologique qui fait qu ils ne peuvent pas s'empêcher de toucher des enfants .
Il faut remettre les choses à leur place . C'est pas comme si ils avaient crié Allah o Akbar quand même


Vous vous offusquez vite

#LaPedophilieEstAcceptableEnFrance
#JeVomisSurTousLesPedo ÉT CeuxQuiMinimisent

Je méprise au plus au points ceux qui tolèrent ce satanisme
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Le père Rivoire: recherché au Canada, caché en France

Sous le coup d’un mandat d’arrêt pour agressions sexuelles sur mineurs au Canada depuis 20 ans, un religieux français est toujours réfugié à Strasbourg, sans jamais avoir été jugé. Son parcours met en lumière le sombre passé des pensionnats autochtones du Grand Nord.

S’il n’y avait pas cette statue de la Vierge dans le hall d’entrée, cela ressemblerait à n’importe quelle maison de retraite de France. Un grand immeuble sans âme en périphérie de Strasbourg. Nous nous dirigeons vers l’accueil. « Nous venons voir Monsieur Rivoire, il est bien ici ? » Quelques minutes plus tard, Joannes Rivoire apparaît au bout du couloir. Une casquette de baseball et un mince collier de barbe blanche lui cachent une partie du visage. Nous avons du mal à le reconnaître. Il a 40 ans de plus que sur nos photos. Il reste debout, immobile, dans le hall.

Nous l’interrogeons sur son passé de missionnaire dans le Grand Nord canadien. Des gens sur place nous ont parlé de gestes sur des enfants dans les années 1970. D’un doigt, il fait mine de glisser une fermeture éclair sur sa bouche :« Je n’ai rien à dire. » Nous insistons, en évoquant le nom de Marius Tungilik, une victime présumée du prêtre, qui a longtemps dénoncé les actes du père Rivoire, avant de se donner la mort à 55 ans, en 2012. Il croit se souvenir du nom.

Nous lui montrons la photo du jeune homme. Il étouffe un rire. « Oh…Pour moi, ils se ressemblent tous, hein ! », lance-t-il. A-t-il agressé des enfants ?« Certainement pas, non. » Nous lui demandons pourquoi il fait l’objet d’un mandat d’arrêt au Canada. « Vous n’êtes pas mon confesseur », coupe-t-il, avant d’aller s’enfermer dans sa chambre. Nous entendons le cliquetis des verrous qu’il ferme à double tour sur son passé. Nous n’aurons plus aucun contact avec Joannes Rivoire.

La trajectoire de ce religieux est étroitement mêlée à celle des Oblats de Marie-Immaculée et à l’histoire de ces « Territoires du Nord-Ouest », comme on les appelle encore à l’époque. De grands espaces peuplés essentiellement d’Inuits, ainsi que de Métis et de Premières Nations, les trois peuples autochtones du Canada. Une terre d’évangélisation pour l’Église catholique et pour la congrégation des Oblats, fondée en Provence, qui s’y installe dès le XIXe siècle. Pour ces missionnaires, les Inuits et les Amérindiens sont perçus comme des peuples à convertir ( le bon côté de la colonisation sans doute !!!)

 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Cette enquête d’un an sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique de France a été menée par le collectif de journalistes indépendants We Report, qui réalise des enquêtes et des reportages long format et multimédia. Ce travail a pris la forme d’un ouvrage, Église, la mécanique du silence (JC Lattès), qui sortira en librairie le mercredi 22 mars.

Un collaborateur régulier de Mediapart, Antton Rouget, s’est associé au projet en enquêtant sur les volets africain et argentin.

Les journalistes ont également collaboré à l’émission « Cash Investigation », dont le numéro intitulé Pédophilie : la loi du silence sera diffusé mardi 21 mars sur France 2.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Incroyable comment la France est complaisante avec les pédophiles....et se permet de donner des leçons de moral à certains pays !
Mais oui c'est choquant !
Ils sont trop occupé avec " l'islamisme"
Puis les pédophiles Ca ne tue pas donc bon.... Ça sert a rien m'ameuter les médias
Les enfants sortiront grandis hein. Toute ´´experience ést bonne à prendre
Puis on sait tous que ce qui ne tue pas rend plus fort

C'est formateur !

Vous reprendrez bien une petite quenelle non?
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Mais oui c'est choquant !
Ils sont trop occupé avec " l'islamisme"
Puis les pédophiles Ca ne tue pas donc bon.... Ça sert a rien m'ameuter les médias
Les enfants sortiront grandis hein. Toute ´´experience ést bonne à prendre
Puis on sait tous que ce qui ne tue pas rend plus fort

C'est formateur !

La pédophilie, hélas, tue aussi :

La pédophilie tue. Les enfants victimes d'abus sexuels sont en danger de mort. Déjà en 2007, deux études avaient montré que le taux de suicide était le double chez les personnes ayant un passé d'abus sexuel, que chez les autres. Les personnes agressées sexuellement dans leur enfance ou leur adolescence se donnent la mort plus fréquemment que la moyenne, mais pourquoi ?

En savoir plus sur http://www.pourlascience.fr/ewb_pag...ie-est-un-crime-20695.php#eQiqqjlb3TQOkiZC.99
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Actuellement sur France 2 :

Les journalistes ont également collaboré à l’émission « Cash Investigation », dont le numéro intituléPédophilie : la loi du silence sera diffusé mardi 21 mars sur France 2.

 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ils ont une fragilité psyhologique qui fait qu ils ne peuvent pas s'empêcher de toucher des enfants .

Je sais bien que tu es ironique et que tu parodies cet argument de certains, mais j'avoue que justement, je trouve cet "argument" particulièrement tordu.

Même si c'était vrai, ça ne justifierait pas ces immondes individus. S'ils sont déterminés psychologiquement ou biologiquement à abuser des enfants, alors c'est que ce sont des bêtes féroces inaptes à vivre en liberté, comme des chiens enragés, ils n'obéissent plus à la raison, et donc il faut les euthanasier ou du moins les isoler pour l'éternité.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Écoutez, ces évêques qui ont couvert les déchets et ignoré les victimes doivent aussi être condamnés à mort! De plus, il faut interdire aux croyants de prier pour eux, afin de maximiser les chances qu'ils aillent en enfer! Il faut aussi leur refuser un enterrement religieux. On brûlera leur cadavre et on jettera les cendres dans les égouts!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Actuellement sur France 2 :

Les journalistes ont également collaboré à l’émission « Cash Investigation », dont le numéro intituléPédophilie : la loi du silence sera diffusé mardi 21 mars sur France 2.
Ça faisait froid dans le dos ...
Les gars n'ont rien a se reprocher !
#ChetaneFactory
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Écoutez, ces évêques qui ont couvert les déchets et ignoré les victimes doivent aussi être condamnés à mort! De plus, il faut interdire aux croyants de prier pour eux, afin de maximiser les chances qu'ils aillent en enfer! Il faut aussi leur refuser un enterrement religieux. On brûlera leur cadavre et on jettera les cendres dans les égouts!
Point trop n'en faut Ebion point trop n'en faut ....
 

mioulo

VIB
j'ai vu le reportage mardi, ça fait peur, l'Eglise romaine prend vraiment les pays non européens pour leur poubelle à pédophiles

on se demande si l'Eglise romaine est infiltrée par de nombreux pédophiles pour la détruire de l'intérieur, en tout cas le meilleur moyen d'être pédophile et échapper à la justice c'est d'y entrer.
ou peut-être que l'Eglise romaine est juste une secte sataniste, il y a toujours eu des rumeurs de cérémonies occultes au sein du Vatican où des sacrifices d'enfants y seraient réalisés, ça expliquerait pourquoi y'a autant de pédophiles.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Ça faisait froid dans le dos ...
Les gars n'ont rien a se reprocher !
#ChetaneFactory

Ce qui est incroyable, c'est la complicité de l'état français dans ces affaires de pédophilies : elle est une terre d'asile pour ces pervers !

Rien d'étonnant, que les militaires français en Centrafrique aient eu un non lieu : message fort et pas anodin.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
A

AnvienMembre

Non connecté
Je l'avais lu....incroyable : sachant que les prêtres ne devraient pas être touchés de prés ou de loin par le féminisme car hommes d'église et voués à Dieu.
C'est tout à fait ça.. Mais c'est toujours la faute des autres, des femmes notamment... Jamais la faute de cette institution qui couvre des crimes abjectes.

Je regarde le reportage de Cash Investigation en replay là. ^^
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
C'est tout à fait ça.. Mais c'est toujours la faute des autres, des femmes notamment... Jamais la faute de cette institution qui couvre des crimes abjectes.

Je regarde le reportage de Cash Investigation en replay là. ^^

Bon visionnage....ça donne la nausée !

Quoi qu'on en dise, bravo à Mme Lucet .
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
j'ai vu le reportage mardi, ça fait peur, l'Eglise romaine prend vraiment les pays non européens pour leur poubelle à pédophiles

on se demande si l'Eglise romaine est infiltrée par de nombreux pédophiles pour la détruire de l'intérieur, en tout cas le meilleur moyen d'être pédophile et échapper à la justice c'est d'y entrer.
ou peut-être que l'Eglise romaine est juste une secte sataniste, il y a toujours eu des rumeurs de cérémonies occultes au sein du Vatican où des sacrifices d'enfants y seraient réalisés, ça expliquerait pourquoi y'a autant de pédophiles.

Selon la rumeur, les cardinaux mangent même des chatons!!!! :fou:
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Les réactions se multiplient suite à notre dernier numéro de Cash Investigation "Pédophilie dans l’Église : le poids du silence".

- L’Église catholique de France exprime sa «honte» mais aussi sa « détermination » à lutter contre ce « fléau ».
http://www.20minutes.fr/…/2035719-20170322-apres-emission-c…
- Le Vatican annonce une enquête contre le Père Grassi.
http://www.clarin.com/…/obispado-moron-advierte-padre-julio…
- Les principaux médias argentins reprennent nos informations et s'interrogent sur le rôle du Pape François dans l'affaire Grassi.
http://www.infobae.com/…/la-television-francesa-apela-al-c…/
http://www.perfil.com/…/francisco-dijo-que-para-nada-influy…
http://tn.com.ar/…/la-reaccion-del-papa-francisco-cuando-un…
- Mis en cause sur nos méthodes de travail par le directeur de la communication de la Conférence des Évêques de France, voici notre réponse :
http://www.la-croix.com/…/La-reponse-Cash-investigation-lEg…

"Pédophilie dans l’Église, le poids du silence", un documentaire de Martin Boudot à retrouver ici en replay :
http://pluzz.francetv.fr/…/cash_investigation_,155101717.ht…


Source: la page Fb de Cash Investigation.
 
Haut