254 meurtres en six mois : chicago manifeste contre les armes à feu

La troisième ville des États-Unis, connue pour son taux très élevé de violences, s’est unie ce samedi pour protester contre les armes à feu.
C’est un combat qui n’en finit plus d’animer les États-Unis, et qui vient de gagner l’une de ses plus grandes villes. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi contre la violence par armes à feu à Chicago.

Les manifestants, menés par le pasteur et activiste Michael Pfleger, qui milite depuis des décennies dans l’un des quartiers défavorisés de la ville, ont bloqué une partie de l’autoroute pendant près d’une heure. «Aujourd’hui, nous avons attiré l’attention des hommes politiques, a dit le père Pfleger à la chaîne WLS-TV. La population a gagné aujourd’hui parce que les gens sont venus […] pour dire qu’ils en avaient assez de cette satanée violence à Chicago».

Un fléau qui touche tout le pays
La ville, connue pour son taux très élevé de violence, est celle qui enregistre le plus grand nombre de meurtres dans le pays. Rien que dans les six premiers mois de l’année 2018, Chicago a enregistré 1 114 fusillades et 254 meurtres. Et si les meurtres sont en baisse de 23 % par rapport à l’an dernier à la même période, ce chiffre reste le plus élevé des États-Unis.

L’année 2018 a déjà connu une vague de manifestations contre la violence des armes à feu, notamment du fait du mouvement « March for our Lives » qui fait suite à la fusillade du lycée Stoneman-Douglas à Parkland. Cette fusillade avait fait 17 victimes. Selon l’association Gun Violence Archive, les Etats-Unis ont déjà connu 166 fusillades de masse depuis le début de l’année.

Le Parisien
 
Haut