Qui peut le plus peut le moins

nefert

Au delà de la rive
VIB
J'ai été pourrie gâtée durant mon enfance et adolescence ! Mes parents cédaient à tous mes caprices! Fille unique avec des parents qui travaillaient. J'ai voyagé durant mon enfance et adolescence et j'ai eu le droit aux cours privés en maths en étant en Terminale C.

Et cela ne m'a pas rendu service même si j'ai reçu beaucoup d'amour.Mais, j'ai tendance à manquer d'humilité ...alors que finalement je ne suis qu'un être humain.

Aujourd'hui, je suis très spartiate avec ma fille: que ce soit les cadeaux, les gouters etc parce que j'ai connu les grosses blattes du Maroc et les toilettes turques et les cités HLM .

Elle n'a connu que le centre ville et de meilleurs revenus que mes parents en tenant compte de l'inflation. Bon du côté du père c'est différent.

Je me dis que les enfants qui vivent d'amour et avec une restriction financière sont plus heureux.


Merci à Bladi de publier mon sujet.
 
J'ai été pourrie gâtée durant mon enfance et adolescence ! Mes parents cédaient à tous mes caprices! Fille unique avec des parents qui travaillaient. J'ai voyagé durant mon enfance et adolescence et j'ai eu le droit aux cours privés en maths en étant en Terminale C.

Et cela ne m'a pas rendu service même si j'ai reçu beaucoup d'amour.Mais, j'ai tendance à manquer d'humilité ...alors que finalement je ne suis qu'un être humain.

Aujourd'hui, je suis très spartiate avec ma fille: que ce soit les cadeaux, les gouters etc parce que j'ai connu les grosses blattes du Maroc et les toilettes turques et les cités HLM .

Elle n'a connu que le centre ville et de meilleurs revenus que mes parents en tenant compte de l'inflation. Bon du côté du père c'est différent.

Je me dis que les enfants qui vivent d'amour et avec une restriction financière sont plus heureux.


Merci à Bladi de publier mon sujet.


Personne pour débattre d'un sujet qui en vaut la peine?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
nouvelle génération, une autre époque, d'autres besoins.... même les outils du quotidien ne sont plus les mêmes ...

on ne peut comparer ... des sentiment, s'expriment différemment, mais ce sont les mêmes des affections spontanées et inconditionnelles pour nos géniteurs et nos descendants .. peu importe les moyens, seul le temps qu'on y consacre compte
 
Les enfants entrent très rapidement dans la consommation et cela fait des crises, des parents qui cèdent et de la pourriture gatée..........
Avant de mettre des enfants devant les pubs leur apprendre la valeur des choses et qu'on a rien sans rien serait plus sage.......
Je comprends l'envie des parents de vouloir offrir à leurs enfants ce qu'ils n'ont pas eu mais il y a le revers de la médaille et ce n'est pas glorieux.........
 
Je me dis que les enfants qui vivent d'amour et avec une restriction financière sont plus heureux.

.


Je suis tout à fait d'accord avec toi... céder aux caprices des enfants ce n'est pas leur rendre service mais leur pourrir la vie parcequ'ils ne t'en seront jamais reconnaissants, bien au contraire, ils vont le blâmer (regarde l'exemple de la posteuse)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
nouvelle génération, une autre époque, d'autres besoins.... même les outils du quotidien ne sont plus les mêmes ...

on ne peut comparer ... des sentiment, s'expriment différemment, mais ce sont les mêmes des affections spontanées et inconditionnelles pour nos géniteurs et nos descendants .. peu importe les moyens, seul le temps qu'on y consacre compte


voilà une belle façon d'aimer ses enfants, je trouve

mam
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Les enfants entrent très rapidement dans la consommation et cela fait des crises, des parents qui cèdent et de la pourriture gatée..........
Avant de mettre des enfants devant les pubs leur apprendre la valeur des choses et qu'on a rien sans rien serait plus sage.......
Je comprends l'envie des parents de vouloir offrir à leurs enfants ce qu'ils n'ont pas eu mais il y a le revers de la médaille et ce n'est pas glorieux.........

Ici, c'est réglé, y'a même pas de TV !

Cela dit, je ne pense pas qu'une restriction financière rende plus heureux.
C'est toute l'éducation qu'il faut revoir.
Si on apprend à l'enfant la valeur de l'argent depuis son plus jeune age, il le comprendra.
Si on cède à tous ces désirs, pour X raisons (avoir été pauvre dans son enfance, culpabiliser de trop travailler, de ne pas les voir souvent, de je ne sais quoi) oui là forcément, ça deviendra l'enfant roi.

Personnellement, j'ai banni tout ce qui était marque "in" dans les vêtements.
Ça ne m'empêche pas de lui acheter des vêtements d'excellentes qualités, avec motifs ou couleurs qu'elle apprécie.
Banni aussi l'argent de poche.
Mais la responsabiliser tôt à l'argent, avec le petit jeu de "tu vas acheter le pain à la boulangerie, tu gardes la monnaie pour .... ", ça la fait réfléchir sur sa valeur, parce que bizarrement, ce n'est pas vers les petits bonbons qu'elle va dépenser tout de suite, nan ça lui fait comme un petit trésor qu'elle rajoute dans sa tirelire.

Après,je suis pas non plus une tortionnaire, généralement à son anniversaire, elle a ce qu'elle veut. Cette année, j'ai cédé sur la DS, que pourtant je déteste, mais c'est pareil: DS Ok, mais 10/15 par jour et pas plus ou quand on fait des longs trajets. Elle rechigne pas.

Les enfants, il leur faut un cadre. Même si cela fait mal (aux parents), même si l'enfant nous "déteste et que forcément s'il avait une autre maman comme celle de son copain machin truc que ça serait mieux", ça finit quand même par donner (nous parents) et eux réclamer, un bon gros câlin le soir, qui lui n'a pas de prix !
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Les enfants entrent très rapidement dans la consommation et cela fait des crises, des parents qui cèdent et de la pourriture gatée..........

Ah bah j'en ai bavé, d'autant plus qu'elle était un bébé et enfant pleureur, elle me faisait des crises devant les magasins, dans les magasins, au parc etc bref dès qu'il y a du public. C'est fou comme ils sont manipulateurs très tôt. mais, je ne cédais pas, je la laissais se rouler se par terre et je partais.

Par contre, avant d'entrer dans un magasin, un parc, des amis, famille, je lui explique les règles. Aujourd'hui, elle obtempère facilement.

Ex: cet après midi sur une aire d'autoroute, elle voulait jouer sur un trampoline, je lui explique que je suis d'accord à condition que lorsque je lui dis que c'est fini, elle me suit illico presto.

Je l'ai laissé jouer et quand je l'ai appelée, elle est venue tout de suite pendant que d'autres parents galéraient avec leurs enfants en pleurs. Bon, elle a grandi..

Pareil, on a fait des visites et biensur moules de boutiques, j'ai été ferme: pas de jouet, j'ai juste accepté de lui acheter un livre ludique dans l'air d'autoroute sur les Egyptiens. Et elle m'a dit merci.

Je suis tout à fait d'accord avec toi...
Je suis d'accord, ils n'ont plus conscience de la valeur des produits. je lui explique que l'argent ne tombe pas du ciel, qu'il faut travailler pour gagner son pain et je lui dis même le prix des produits en disant que certains sont hors budget. Elle me demande maintenant si cela n'est pas trop cher.

Ici, c'est réglé, y'a même pas de TV !

Cela dit, je ne pense pas qu'une restriction financière rende plus heureux.
C'est toute l'éducation qu'il faut revoir. i.....

Pas de télé ?

Je suis d'accord, je lui explique comme à un adulte les réalités de la vie avec des mots compréhensibles. Ils sont beaucoup plus intelligents qu'on ne le croit.

Pour les vêtements, j'achète beaucoup à fabio Lucci les jeans et certains hauts, kiabi, mais aussi des fringues plus sympas à DPAM, orchestra, et j'ai même craqué pour un manteau Catimini une fois. Pour les manteaux et les chaussures, je privilégie la qualité.

Par contre, elle m'a déjà sorti qu'on se moquait d'elle: je lui explique qu'elle ne doit pas tenir compte des moqueries des autres, que ses vêtements sont fonctionnels et comme j'alterne avec des vêtements plus fashion ça va. Faut dire que c'est une petite fille coquette mais une kamikaze donc je trouve idiot de dépenser des fortunes en vêtements.

Pour les cadeaux, j'ai encore en tête un anniversaire où elle a reçu trop de cadeaux: lecteur DVD, appareil photo, vêtements, poupées, vélo sans compter nos cadeaux ( les parents).

Du coup, je dresse une liste maintenant, et je limite en valeur et en nombre.

Ah oui, elle adore les moments calins, lecture, participation aux tâches, sorties que je valorise ...


Mais, elle est petite, et c'est encore gérable ...et en même temps je n'aimerais pas qu'elle soit déphasée par rapport aux autres ....Donc, oui aux compromis comme la Ds qui propose des jeux ludiques et éducatifs.

C'est une bonne idée comme méthode avec le coup de la tirelire. Quel âge ?
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
nouvelle génération, une autre époque, d'autres besoins.... même les outils du quotidien ne sont plus les mêmes ...

on ne peut comparer ... des sentiment, s'expriment différemment, mais ce sont les mêmes des affections spontanées et inconditionnelles pour nos géniteurs et nos descendants .. peu importe les moyens, seul le temps qu'on y consacre compte

Ils sont très demandeurs de présence au-delà des cadeaux et autres marques d'affection.
Jouer avec eux, faire des activités, des choses simples mais vraies ...
 
Haut