Ordre décerner chaque année par le roi lors de la fête de trône aux personnes qui ce sont distinguer dans leur domaines.

Je sais tres bien ce que cela veut dire. J'aimerais bien que الوسام العلوي soit remplace par الوسام المغربي dans la constitution.
 
Je sais tres bien ce que cela veut dire. J'aimerais bien que الوسام العلوي soit remplace par الوسام المغربي dans la constitution.

J'aime ton idée, mais tu sais dans toutes les monarchies absolutistes ou démocratiques, les médailles et les ordres de mérite porte les noms des souverains ou de leurs dynasties.

N.B: La constitution n'a pas pour but traiter ce genre de sujet.
 
ok ca marche hawa lwal , autre chose ?

Une ville sans une rue (ou plutot sans plus qu'une) qui s'appelle: Mohamed V, Mohamed VI, Hassan II.

J'ai beaucoup de respet pour Mohamed VI (en tant que personne pas en tant que roi) sur ce qu'il a accompli mais ca devient trop de voir a chaque rue le nom alaoui.

Et pendant que t'y est, ajoute le respet de la queue par nos concitoyens, on est on 21 siecle bon sens. Merci.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Une ville sans une rue (ou plutot sans plus qu'une) qui s'appelle: Mohamed V, Mohamed VI, Hassan II.

J'ai beaucoup de respet pour Mohamed VI (en tant que personne pas en tant que roi) sur ce qu'il a accompli mais ca devient trop de voir a chaque rue le nom alaoui.

.
Tu veux qu'on les rebaptise chari3 choufouni?:D majetch...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Notre culture est riche. On peut l'appeller "Chari3 Bab Lmdina L9dima" de la chanson de noman l7lo ou "Aghbalo" (qui veut dire source ou 3ine en arabe).
Personne n'a dit que notre culture n'est pas riche... mais il faut raison garde:prudent:

7na nebdaw nketbou chi3r pour chaque nom de rue sous pretexte que la culture est riche?:D
 
Personne n'a dit que notre culture n'est pas riche... mais il faut raison garde:prudent:

7na nebdaw nketbou chi3r pour chaque nom de rue sous pretexte que la culture est riche?:D

J'ai pas de probleme d'appeller une rue Mohamed + ∞ (plus l'infini) mais si l'on suit ce scenario, Mohamed VI, Mohamed VII, Mohamed VIII, Mohamed IX, ... c'est pas beau du tout "a mon avi".
 
Tu veux qu'on les rebaptise chari3 choufouni?: D majetch...

une ville sans chari3 choufouni c'est comme une picala sans rwayda lol.

A el jadida, on avait baptisé même chari3 chofouni en chari3 Bata-Hammess

c'était le siecle dernier, en hiver tu faisais 10 fois l'A/R entre Bata et Moul lHamess o zeri3a pour faire le plein.:D en été le centre se déplace vers la plage et le boulevard en parallèle.
dernièrement, je ne reconnaissait plus rien, le ville que j'ai connu est devenue presque un quartier.

revenons au wissam l3alawi

wach a 3ibad Allah had lkemmara dial lwissam? :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Tu veux qu'on les rebaptise chari3 choufouni?:D majetch...

L'un des plus beaux Bd de Casablanca s'appelait Bd Franklin ROOSVELT , en hommage au grand Président US et en raison du "caractére historique" de cette artére (ce BD menait à la Résidence où s'était tenu la fameuse conférence d'Anfa) !
Ce Bd a été rebaptisé Bd ....Moulay Rachid !
Jatch ou majatch ?:prudent:
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
L'un des plus beaux Bd de Casablanca s'appelait Bd Franklin ROOSVELT , en hommage au grand Président US et en raison du "caractére historique" de cette artére (ce BD menait à la Résidence où s'était tenu la fameuse conférence d'Anfa) !
Ce Bd a été rebaptisé Bd ....Moulay Rachid !
Jatch ou majatch ?:prudent:


Comme dirait l'autre, bienvenue en alaouitie !!
 
L'un des plus beaux Bd de Casablanca s'appelait Bd Franklin ROOSVELT , en hommage au grand Président US et en raison du "caractére historique" de cette artére (ce BD menait à la Résidence où s'était tenu la fameuse conférence d'Anfa) !
Ce Bd a été rebaptisé Bd ....Moulay Rachid !
Jatch ou majatch ?:prudent:

Anfa ne serra pas la si l'on suit ce modele.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
L'un des plus beaux Bd de Casablanca s'appelait Bd Franklin ROOSVELT , en hommage au grand Président US et en raison du "caractére historique" de cette artére (ce BD menait à la Résidence où s'était tenu la fameuse conférence d'Anfa) !
Ce Bd a été rebaptisé Bd ....Moulay Rachid !
Jatch ou majatch ?:prudent:

t'as pas saisi je pense... on parlait pas du tout de ça
relis bien ou bechouiyyya aalik a would khadija :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
J'ai pas de probleme d'appeller une rue Mohamed + ∞ (plus l'infini) mais si l'on suit ce scenario, Mohamed VI, Mohamed VII, Mohamed VIII, Mohamed IX, ... c'est pas beau du tout "a mon avi".

Imzey, entre nous je ne pense pas que la vocation première du nom d'une rue soit d'être "beau":D
 
Imzey, entre nous je ne pense pas que la vocation première du nom d'une rue soit d'être "beau":D

Si tu veux elever tes enfants dans un tel environement, bonne chance.


La definition de beau :
adjectif
1 accompli, parfait, plaisant (vieilli) girond (vieilli) chic, agréable, mignon, élégant
2 bon, merveilleux, bien, vertueux, admirable, séduisant, épatant, magnifique
3 parfait, plaisant, élégant, merveilleux, agréable, charmant, épatant, sublime, sculptural, admirable, exquis, séduisant, splendide, superbe, magnifique, intéressant, enchanteur, brillant, ravissant, éclatant, éblouissant, céleste, sortable
 
Je sais tres bien ce que cela veut dire. J'aimerais bien que الوسام العلوي soit remplace par الوسام المغربي dans la constitution.

Le Maroc est la propriété privée des Alaouites.
Maroc ou Alaouistan c'est kif kif ^^
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Si tu veux elever tes enfants dans un tel environement, bonne chance.


La definition de beau :
adjectif
1 accompli, parfait, plaisant (vieilli) girond (vieilli) chic, agréable, mignon, élégant
2 bon, merveilleux, bien, vertueux, admirable, séduisant, épatant, magnifique
3 parfait, plaisant, élégant, merveilleux, agréable, charmant, épatant, sublime, sculptural, admirable, exquis, séduisant, splendide, superbe, magnifique, intéressant, enchanteur, brillant, ravissant, éclatant, éblouissant, céleste, sortable


Peux tu m'expliquer le rapport qu'il y a entre l'importance que le nom d'une rue soit "beau" et l'éducation de mes enfants?:prudent:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
t'as pas saisi je pense... on parlait pas du tout de ça
relis bien ou bechouiyyya aalik a would khadija :XD

Wa lla !

A lala, rah qrina bechwiya, ou fhemna ach ktebti ou aâniti !:prudent:

Moi je pose une question indépendante de la problématique soulevée par ton
commentaire !

Voilà ma problématique reformulée autrement :
Est il logique qu'on débaptise une artére "historique", portant le nom d'un grand homme
tout aussi historique pour la rebaptiser du nom d'une "personnalité" toujours vivante et
qui n'a pour seul mérite que .....le patronyme !

PS : de toute façon, les casawis, toujours aussi farceurs, ont surnommé ce Bd
: "bd Frédéric Cassel", du nom du Chocolatier français qui y a installé l'une des
plus branchés patisseries de casa !:prudent:
 

insatis

insatise
il y a des distinctions dans chaque pays (chez nous c'est la distinction de la dynastie Alaouite) chez certain un autre symbole nationale ou international
et le plus complet c'est quant tu as
un wissame marocain
et décret d'une distinction française c'est du complet et du parfait équilibre surtout quant elles sont de même ordre = même valeur
 
Haut