29 tonnes de résine de cannabis saisies à tanger en 4 jours

Une nouvelle grosse saisise de drogue au Maroc. Les éléments de la Sûreté nationale relevant de la préfecture de police de Tanger ont procédé, mercredi, à la saisie d’une grande quantité de résine de cannabis à bord d’un camion semi-remorque stationné au niveau d’un quartier de la ville.

Au total, ce sont donc près de 29 tonnes de résine de cannabis qui ont été saisies en quatre jours dans la région de Tanger (28 tonnes et 994 kg).

L'affaire a été déclenchée quatre jours plus tôt, le samedi 5 janvier, lors de l'interception, au port de Tanger Med, d'un camion à semi-remorque immatriculé au Maroc sur l'un des quais du port.

La fouille par les chiens policiers renifleurs avait permis la découverte d'un creux contenant divers sacs et capsules de hachich. Au total, cette cargaison était de 13,75 tonnes de résine de cannabis.

L'enquête s'est immédiatement portée vers la société exportatrice. Il s'est avéré que celle-ci avait déclaré un prochain départ de deux camions par la même voie. La police a alors axé son action vers la recherche du second camion.

Celui-ci a été localisé dans le quartier Boukhalef à Tanger. M. Abdelkebir Farah, chef du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger, cité par un communiqué de la DGSN relayé par la MAP, a précisé que la fouille de ce véhicule, à l’aide de chiens renifleurs, a permis de mettre la main sur une importante quantité enfouie dans une cavité aménagée au niveau de la remorque (photo).

Les premiers éléments de l’enquête révèlent l'implication d'un réseau criminel transfrontalier dans le trafic de ces quantités importantes de drogues, poursuit le communiqué, ajoutant que ce réseau est soupçonné d'avoir créé des entreprises fictives pour occulter ses activités illicites et de maintenir des liens avec des réseaux criminels au Maroc ou en Europe.
 
Haut