ⴰⵙⴳⴳⵯⴰⵙ ⵉⵖⵓⴷⴰⵏ 2973 joyeuse année amazigh 2973

le nouvel an amazigh est proche chacun le fête à une date spécial à sa tribu, vous allez le fêtez? , comment vous le fêtez chez vous?

nous on se réveille tôt on fait la prière puis les femmes font à manger, idrnan (lbghrir), ccfnj, azkkif n lluz (une soupe à ase d'amandes de chez nous), lluz iZDan (amlu) à base d'amandes écrasé avec argan, asay (thé) avec liqqams (thym), argan (huile d'argan), uzi (le beurre cuit avec le thym), sammns (miel, le vrais pas le faux comme de nos jours), lbsis (farine de blé parfumé d'épices et de plante puis grillé au four en ajoutant à ça uzi, encore la vrai farine de blé pas la fausse qui se vend maintenant), ssllu avec le miel et uzi, ça c'est le petit déjeuner, autrefois on faisait des rituels pour remercier la terre de ce qu'elle donne on utilisant des goutes d'eau, maintenant ça a été remplacer par un rituelle musulman c'est à dire prier pour remercier dieu de ce qu'il donne sans demander rien. pour le déjeuner, c'est ourkimn (un plat à base de lentilles, maïs, pois chiches, blé non écrasé, orges fèves, ect avec pied de mouton ou de vache), taglla n usngar taglla de maïs avec aggrn ijjan w uzi (farine de blé parfumé et grillé au four traditionnel), brkouks (sksu sucré avec amlu, sammns miel, uzi), .......ect.....ect.....puis discussion après le déjeuner quelque heures avant d'aller faire tahwach (danses des femmes) et ahwach ( danse des hommes), tous ça ensemble. puis repos pour awzzwi (un repas entre le déjeuner et le dîner) juste bien avant le coucher du soleil. après ça sahwacht w uhwach wagh aaaar imnsi (jusq'au dîner). tous le monde portent des vêtement magnifique et tous le monde est heureux. Et vous? dîtes nous en précisant votre tribu et son emplacement géographique.
 
86265_48a63783ba25605a556dd5ffb81a92f320191202181716_thumb_565.jpg
 

Pièces jointes

  • 20060712-b-Francesco.jpg
    20060712-b-Francesco.jpg
    35 KB · Affichages: 1
  • 499d23bf66bae8e5f6174df007934986.jpg
    499d23bf66bae8e5f6174df007934986.jpg
    38.6 KB · Affichages: 1
  • Louis John Endres , Femmes du Maroc.jpg
    Louis John Endres , Femmes du Maroc.jpg
    139.1 KB · Affichages: 1
peinture orientaliste, imazighen.
 

Pièces jointes

  • Pontoy-Kasbah-sud-Maroc-750x380.jpg
    Pontoy-Kasbah-sud-Maroc-750x380.jpg
    73.1 KB · Affichages: 0
  • Les-Noces-juives-au-Maroc-par-Eugène-Delacroix-184-Musée-du-Louvre.jpeg
    Les-Noces-juives-au-Maroc-par-Eugène-Delacroix-184-Musée-du-Louvre.jpeg
    321.9 KB · Affichages: 0
  • 9a28c2776794d508b124e420ae4e9e96.jpg
    9a28c2776794d508b124e420ae4e9e96.jpg
    101.5 KB · Affichages: 0

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
le nouvel an amazigh est proche chacun le fête à une date spécial à sa tribu, vous allez le fêtez? , comment vous le fêtez chez vous?

nous on se réveille tôt on fait la prière puis les femmes font à manger, idrnan (lbghrir), ccfnj, azkkif n lluz (une soupe à ase d'amandes de chez nous), lluz iZDan (amlu) à base d'amandes écrasé avec argan, asay (thé) avec liqqams (thym), argan (huile d'argan), uzi (le beurre cuit avec le thym), sammns (miel, le vrais pas le faux comme de nos jours), lbsis (farine de blé parfumé d'épices et de plante puis grillé au four en ajoutant à ça uzi, encore la vrai farine de blé pas la fausse qui se vend maintenant), ssllu avec le miel et uzi, ça c'est le petit déjeuner, autrefois on faisait des rituels pour remercier la terre de ce qu'elle donne on utilisant des goutes d'eau, maintenant ça a été remplacer par un rituelle musulman c'est à dire prier pour remercier dieu de ce qu'il donne sans demander rien. pour le déjeuner, c'est ourkimn (un plat à base de lentilles, maïs, pois chiches, blé non écrasé, orges fèves, ect avec pied de mouton ou de vache), taglla n usngar taglla de maïs avec aggrn ijjan w uzi (farine de blé parfumé et grillé au four traditionnel), brkouks (sksu sucré avec amlu, sammns miel, uzi), .......ect.....ect.....puis discussion après le déjeuner quelque heures avant d'aller faire tahwach (danses des femmes) et ahwach ( danse des hommes), tous ça ensemble. puis repos pour awzzwi (un repas entre le déjeuner et le dîner) juste bien avant le coucher du soleil. après ça sahwacht w uhwach wagh aaaar imnsi (jusq'au dîner). tous le monde portent des vêtement magnifique et tous le monde est heureux. Et vous? dîtes nous en précisant votre tribu et son emplacement géographique.
 
j´aimerai vraiment savoir vos traditions autour de cette fête, les plats préparer et la journée et la soirée qu'est ce que vous en faîtes? merci beacoup à toutes et à tous.
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Assgaz amgaz
Tu sais je me rappel un peu avant 2010
Avoir partagé ça sur fb
Et ma meilleure amie d’enfance qui est 100/100 rifaine , m’a dit merci , elle n’avait jamais entendu parlé de ce nouvel an
Voila
 
Assgaz amgaz
Tu sais je me rappel un peu avant 2010
Avoir partagé ça sur fb
Et ma meilleure amie d’enfance qui est 100/100 rifaine , m’a dit merci , elle n’avait jamais entendu parlé de ce nouvel an
Voila
Oui jusqu'à maintenant il y'en a qui le fête et d'autres non, ceci est dû au faite que si tu n'a pas grandit en regardant les grands le fêter et en parler tu ne vas forcément pas le connaître et ce n'est pas de ta faute mais à ceux qui le connaissent sans initié les petits à cela.
Peut tu nous raconter quelque de vos traditions pendant le nouvel an, comment vous le passez?
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Oui jusqu'à maintenant il y'en a qui le fête et d'autres non, ceci est dû au faite que si tu n'a pas grandit en regardant les grands le fêter et en parler tu ne vas forcément pas le connaître et ce n'est pas de ta faute mais à ceux qui le connaissent sans initié les petits à cela.
Peut tu nous raconter quelque de vos traditions pendant le nouvel an, comment vous le passez?
Moi rien du tout ….
Et mes meilleurs amies qui ne sont pas nées en France et qui pourtant comme moi retournaient au Maroc chaque été , ne connaissaient pas …
Jusqu’en fin 2010 , avec les réseaux
Ou un peu avant ..
Désolé
 
Moi rien du tout ….
Et mes meilleurs amies qui ne sont pas nées en France et qui pourtant comme moi retournaient au Maroc chaque été , ne connaissaient pas …
Jusqu’en fin 2010 , avec les réseaux
Ou un peu avant ..
Désolé
Ce n'est grave car comme j'ai dis c'est pas de leur faute mais celle des initiés, ceux qui connaissent mais le font pas savoir au générations qui suivent.
 
Ce n'est grave car comme j'ai dis c'est pas de leur faute mais celle des initiés, ceux qui connaissent mais le font pas savoir au générations qui suivent.
voila comme les voisins du pays d'a coté le célèbraient depuis x génerations...et grace aux revendications et luttes depuis les années 80 du mouvement culturel berbere cette journée du 12 janvier a fini par etre fériée ....
la fete commençait dès le 5 janvier au soir...et s'étalait de village en village ou de quartier a quartier jusque au 12..janvier
 
voila comme les voisins du pays d'a coté le célèbraient depuis x génerations...et grace aux revendications et luttes depuis les années 80 du mouvement culturel berbere cette journée du 12 janvier a fini par etre fériée ....
la fete commençait dès le 5 janvier au soir...et s'étalait de village en village ou de quartier a quartier jusque au 12..janvier
oui je sais que c'est célébré aussi à ddzayr, tuns, libya, chez imuhagh (touareg) je ne sais pas. leurs traditions sont aussi belle que les nôtre dans ses festivités, irghud asn! ayyuz!
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
le nouvel an amazigh est proche chacun le fête à une date spécial à sa tribu, vous allez le fêtez? , comment vous le fêtez chez vous?

nous on se réveille tôt on fait la prière puis les femmes font à manger, idrnan (lbghrir), ccfnj, azkkif n lluz (une soupe à ase d'amandes de chez nous), lluz iZDan (amlu) à base d'amandes écrasé avec argan, asay (thé) avec liqqams (thym), argan (huile d'argan), uzi (le beurre cuit avec le thym), sammns (miel, le vrais pas le faux comme de nos jours), lbsis (farine de blé parfumé d'épices et de plante puis grillé au four en ajoutant à ça uzi, encore la vrai farine de blé pas la fausse qui se vend maintenant), ssllu avec le miel et uzi, ça c'est le petit déjeuner, autrefois on faisait des rituels pour remercier la terre de ce qu'elle donne on utilisant des goutes d'eau, maintenant ça a été remplacer par un rituelle musulman c'est à dire prier pour remercier dieu de ce qu'il donne sans demander rien. pour le déjeuner, c'est ourkimn (un plat à base de lentilles, maïs, pois chiches, blé non écrasé, orges fèves, ect avec pied de mouton ou de vache), taglla n usngar taglla de maïs avec aggrn ijjan w uzi (farine de blé parfumé et grillé au four traditionnel), brkouks (sksu sucré avec amlu, sammns miel, uzi), .......ect.....ect.....puis discussion après le déjeuner quelque heures avant d'aller faire tahwach (danses des femmes) et ahwach ( danse des hommes), tous ça ensemble. puis repos pour awzzwi (un repas entre le déjeuner et le dîner) juste bien avant le coucher du soleil. après ça sahwacht w uhwach wagh aaaar imnsi (jusq'au dîner). tous le monde portent des vêtement magnifique et tous le monde est heureux. Et vous? dîtes nous en précisant votre tribu et son emplacement géographique.
Combien de calories pour cette journée-banquet ?
 
Le titre sous la photo: arabe grand chapeau
c'est voulu?😂


Autre chose, on a le droit de souhaite bonani durant tout le mois?
Regarde la pièce jointe 344859
le titre du tableau vient des occidentaux, tu sais bien qu'il prennent les maghrébins pour des arabes. les peintres orientalistes je crois qu'ils tombent aussi dans ce panneau sauf une minorité parmi eux qui cherchent bien avant de dire des bêtises. Alors ça dépend quand est ce que c'est célébré en Algérie car d'après ce que je sais c'est même jour férié là bas, chapeau à eux dessus. c'est pas bunani mais c'est innayr.
 
Combien de calories pour cette journée-banquet ?
En montagne ça travaille pas mal, je peux te dire pour ce qu'ils font ça demande beaucoup de calories, en ville c'est normal car à part se coller à un bureau ils foutent rien en vérité alors c'est normal qu'ils mangent moins. en fin en montagne c'est vachement différent.
 
Oui jusqu'à maintenant il y'en a qui le fête et d'autres non, ceci est dû au faite que si tu n'a pas grandit en regardant les grands le fêter et en parler tu ne vas forcément pas le connaître et ce n'est pas de ta faute mais à ceux qui le connaissent sans initié les petits à cela.
Peut tu nous raconter quelque de vos traditions pendant le nouvel an, comment vous le passez?
@Amsrar je pense que le nouvel an Amazigh n'est fêté que dans le sud au Maroc et en Kabylie. Pas sur.
 
@Amsrar je pense que le nouvel an Amazigh n'est fêté que dans le sud au Maroc et en Kabylie. Pas sur.
Au maroc selon la géographique officiel mondial, je ne crois pas que c'est fêté uniquement au Sud car il y'a de plus en plus qui le fête dans les différentes régions, grande villes ou petite ville, mais je n'ai pas de données précise ladessus. A ddzayr la kabylie ou lqqbayl n'est pas la seule région qui est resté amazigh au niveau linguistique et qui fête le nouvel an amazigh, j'ai vu sur youtube par exemple d'autres Amazighs à ddzayr le fêter même si au niveau révolutionnaire et la revendication des droits des amazigh lqqbayl reste la plus rebelle, c'est peut être pour ça qu'elle est la plus connu de toutes les régions. On a l'impression qu'il y'a peu qui le fête mais ce n'est pas le cas, c'est juste pas médiatisé voilà tout, puis pour l'état, que ce sois l'algérien ou le marocain, c'est pas dans leur intérêt de montrer ses amazighs par politique de marginalisation, mais l'internet nous a permis de les voir en dehors des médias officiel makhzanisé, dieu merci.
 
la celebration sur la video se passe a 200kms de cette region...beaucoup de kabyles ont decouvert cette fete qu'apres la revendication du mouvement culturel berbere alors qu'elle etait fetée d'Alger jusque a Oran...peut etre jusque a Tlemcen
et comment tu sais que cette fête ne se fêter pas en kabylie depuis longtemps? il faut faire gaffe à ce qui circule au niveau officiel et surtout ce qui semble naturelle pour pas mal de déracinés. l'état algérien a construit un ennemie intérieur qui est la kabylie car c'est une zone qui ne veut pas céder à l'intégration, c'est à dire le déracinement linguistique et identitaire, se fondre dans la masse et devenir un autre.
 
et comment tu sais que cette fête ne se fêter pas en kabylie depuis longtemps? il faut faire gaffe à ce qui circule au niveau officiel et surtout ce qui semble naturelle pour pas mal de déracinés. l'état algérien a construit un ennemie intérieur qui est la kabylie car c'est une zone qui ne veut pas céder à l'intégration, c'est à dire le déracinement linguistique et identitaire, se fondre dans la masse et devenir un autre.
tout simplement grace au contact ici en France avec les gens originaires de cette region...qui ignoraient totalement cette fete...depuis que le mcb en a fait une revendication regionaliste...se sont appropriés cette celebration patrimoine de tous .tout particuliérement ceux de l'ouest qui lui donnaient le nom de Nayer.....sans avoir la moindre revendication identitaire...
 
Ah ouai? Je ne savais pas, c'est pas né en Kabylie le mouvement?
le M C B oui.....a partir de 1980 (printemps berbere) ils ont mené une lutte pour la reconnaissance de la langue kabyle comme personne ne l'a jamais fait auparavant ( beaucoup ont été emprisonnés a Berouaghia ) alors que les berberes il y en as aux 4 coins d'Algerie a l' Est (chaouis) centre ouest...Tipazza jusqu'a Chlef au Sud Mzab ( Gardaia), Touaregs etc etc...mais les seuls a voir combattu le pouvoir pour la reconnaissance de leur langue sont bien les kabyles....alors qu'ils sont ce pouvoir...tt comme ils controlent l'armée avec les chaouis...J'oubliais le principal..Assegas Ameggaz a chacun d'entre nous et a ses proches ...
 
Dernière édition:
Ah ouai? Je ne savais pas, c'est pas né en Kabylie le mouvement?
le mouvement Amazigh est né dans les deux coin géographique, ddzayr et amghrib. ddzayr je crois dans les années 80, le Maroc dans la fin des années 60. mais ces deux là non pas le même parcours historique, puisque en kabylie bien plus tard que mouloud maammri (un écrivain kabyle) qui est je crois le père spirituelle du mouvement, ce mouvement a connu une répression sans précèdent. au Maroc, ça a commencé au niveau culturel avec AMREC (qui est une association de publications littéraire et culturelle), cette association a publié des œuvres amazigh de littérature amazigh orale issues des arts amazighs, puis elle passe à la publication d'œuvres écrite par des écrivains et poètes amazighs, des articles intéressant, des recherches sur l'histoire, la linguistique, ect. le mouvement culturel amazigh "amussu adlsan amazigh" passe plus tard après l'AMREC à une revendication politique avec le mouvement social de l'époque 70, 80, ils ont connu une répression sans précèdent, demandez au rifains et au nord quand hassan II les a traiter de awbach (les sauvages). le mouvement amazigh au Maroc fais des activités mais en secret jusqu'à fin 90 pour revenir à revendiquer très fortement des droits sur tous les niveau lié à l'identité amazigh, puis on revois ce mouvement aussi dans le mouvement du 20 février 2011, le discours du roi du maroc ne vient pas gratuitement bien entendu mais cède à une pression, tout comme en Algérie rien ne se donne gratuitement. Tout avancement est dû à une pression et des détenus ou kidnappés comme sacrifices, car dans les années 70, 80, il avait des personne qui était des écrivains, des artistes et membres de ces associations qui font partie de AMREC puis de l'université d'été (une association juste comme AMREC et qui existe jusqu'à nos jours), ces personne là alors ont été kidnappé par les service secret marocain (l'état marocain), jamais retrouvé ni mort ni vivant, juste comme ben berka mais très peu d'amazighs connaissent leur noms.
 
tout simplement grace au contact ici en France avec les gens originaires de cette region...qui ignoraient totalement cette fete...depuis que le mcb en a fait une revendication regionaliste...se sont appropriés cette celebration patrimoine de tous .tout particuliérement ceux de l'ouest qui lui donnaient le nom de Nayer.....sans avoir la moindre revendication identitaire...
il est question là de sources sérieuse qui parle de ça pas de cas particulier que tu vois de quelque immigrés en France.
 
le M C B oui.....a partir de 1980 (printemps berbere) ils ont mené une lutte pour la reconnaissance de la langue kabyle comme personne ne l'a jamais fait auparavant ( beaucoup ont été emprisonnés a Berouaghia ) alors que les berberes il y en as aux 4 coins d'Algerie a l' Est (chaouis) centre ouest...Tipazza jusqu'a Chlef au Sud Mzab ( Gardaia), Touaregs etc etc...mais les seuls a voir combattu le pouvoir pour la reconnaissance de leur langue sont bien les kabyles....alors qu'ils sont ce pouvoir...tt comme ils controlent l'armée avec les chaouis...J'oubliais le principal..Assegas Ameggaz a chacun d'entre nous et a ses proches ...
Qu'est ce que je dois comprendre de ton commentaire, que les kabyles ne devais pas faire ça puisque les autres ne l'ont pas fais? puis les imuhagh (les touregs) prennent soin de leur langue et ils choisissent la marginalisation, leur mentalité est différente, ils ne reconnaissent pas l'état pour lui revendiquer quelques choses, ce qu'il veulent ils le font point c'est tous. Une autre chose, si des personnes qui sont originaire d'une région sont dans un poste d'état ça ne veux pas dire que cette région fait partit de l'état car cette personne cherche juste son intérêt pas celui de sa région tu vois alors du coup en vérité elle n'a plus rien avoir avec je dirai. merci pour ton souhait à nous, tanmirt.
 
Haut