Après 3 ans de prépa, c'est l'échec total

Bonjour tout le monde, j'espere que tout le monde passe un bon ramadan.

Alors voilà , après avoir eu un bac mention bien en 2011, j'ai décidé de tenter ma chance en prépa (je tiens à préciser que j'ai intégré une prépa privée avec un taux d'admissibilité assez bon je dirais), mais voila, trois ans après, c'est l'échec total, je n'ai pas une seule admissibilité que ca soit en France ou ici au Maroc, sachant que je suis en 5/2 (filière PSI).
Je suis totalement perdu, je ne sais vraiment pas quoi faire, des conseils svp ?

Merci de m'avoir lu. Bonne journée à vous
 
Dernière édition:
salam, je comprend ton désespoir mais ne lâches pas prise, tu peux opter facilement pour une licence a la fst, et postuler aux cycles d'ingénieurs a la fst aussi, tentes ta chance partout
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu as certainement des blocages... lesquels? A toi de voir.

Il se peut que tu aies des failles cumulées depuis des années d'étude ( surtout au lycée), as-tu déjà pensé à revoir tes "basics"?

Et ton programme d'études, il est comment? Comment tu gères tes "pauses"?

Il y a un tas de questions auxquelles il faut trouver réponse...
 
Bonjour tout le monde, j'espere que tout le monde passe un bon ramadan.

Alors voilà , après avoir eu un bac mention bien en 2011, j'ai décidé de tenter ma chance en prépa (je tiens à préciser que j'ai intégré une prépa privée avec un taux d'admissibilité assez bon je dirais), mais voila, trois ans après, c'est l'échec total, je n'ai pas une seule admissibilité que ca soit en France ou ici au Maroc, sachant que je suis en 5/2 (filière PSI).
Je suis totalement perdu, je ne sais vraiment pas quoi faire, des conseils svp ?

Merci de m'avoir lu. Bonne journée à vous

Bonsoir, Je suis désolée pour ton mauvais résultat. Ne t'inquiète pas car les classes préparatoires au Maroc sont comme du Loto lol :confused::cool::po_O; même les majorants n'ont pas pu avoir leurs CNC. Tu peux encore tenter ta dernière chance en classes préparatoires ( libre) 7 demi , si tu veux bien sûr, sinon tu peux accomplir tes études supérieures en licence dans une FST ou dans une faculté des sciences. Après, tu peux envoyer tes motivations aux universités françaises pour un master. Tu veux de l'ingénierie? et bah voilà tu peux avoir ton master en ingénierie. Mais il faut que tu aies d'abord des mentions en faculté dans ta licence. Bonne chance !
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Bonjour tout le monde, j'espere que tout le monde passe un bon ramadan.

Alors voilà , après avoir eu un bac mention bien en 2011, j'ai décidé de tenter ma chance en prépa (je tiens à préciser que j'ai intégré une prépa privée avec un taux d'admissibilité assez bon je dirais), mais voila, trois ans après, c'est l'échec total, je n'ai pas une seule admissibilité que ca soit en France ou ici au Maroc, sachant que je suis en 5/2 (filière PSI).
Je suis totalement perdu, je ne sais vraiment pas quoi faire, des conseils svp ?

Merci de m'avoir lu. Bonne journée à vous

c'était le risque à prendre en choisissant les cpge. Une fois qu'il est question de concours, tout est automatiquement remis à zéro.

Pour faire les cpge il faut être très bon, car c soit être parmi les premiers soit rester derrière.
Je ne sais pas quoi te proposer, renseigne toi auprès de tes enseignants, ils ont du avoir des cas comme toi, ils sauront te conseiller. Allah y3awnek :)
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Bonsoir, Je suis désolée pour ton mauvais résultat. Ne t'inquiète pas car les classes préparatoires au Maroc sont comme du Loto lol :confused::cool::po_O; même les majorants n'ont pas pu avoir leurs CNC. Tu peux encore tenter ta dernière chance en classes préparatoires ( libre) 7 demi , si tu veux bien sûr, sinon tu peux accomplir tes études supérieures en licence dans une FST ou dans une faculté des sciences. Après, tu peux envoyer tes motivations aux universités françaises pour un master. Tu veux de l'ingénierie? et bah voilà tu peux avoir ton master en ingénierie. Mais il faut que tu aies d'abord des mentions en faculté dans ta licence. Bonne chance !

je ne suis pas d'accord. les meilleurs ont tjrs les meilleurs écoles polytech ici au Maroc et en France.
 
Bonjour tout le monde, j'espere que tout le monde passe un bon ramadan.

Alors voilà , après avoir eu un bac mention bien en 2011, j'ai décidé de tenter ma chance en prépa (je tiens à préciser que j'ai intégré une prépa privée avec un taux d'admissibilité assez bon je dirais), mais voila, trois ans après, c'est l'échec total, je n'ai pas une seule admissibilité que ca soit en France ou ici au Maroc, sachant que je suis en 5/2 (filière PSI).
Je suis totalement perdu, je ne sais vraiment pas quoi faire, des conseils svp ?

Merci de m'avoir lu. Bonne journée à vous
Salam/Bonjour,

Ne te décourage pas et reste motivé . J 'ai vécu la même chose et j n'ai pas eu un classement même avec 5/2 et 7/2 libre . Mais j'ai fait les maths à la fac, j ai eu des mentions et hmdolah je fais maintenant un Master en France en ingénierie mathématique. le CNC n'est pas la fin du monde, ne regrette pas ton parcours même si t as eu que des échecs, ça reste une expérience qui va te forger pour l'avenir. Si tu postules pour la faculté(Normalement tu sera s admis en deuxième année), essaye de garder le moral et reste positif, j'insiste sur ce point, car la plupart des étudiants de notre cas, n’acceptent pas l'idée d’être à la fac, alors ils étaient en train de préparer un concours d'ingénierie!!les gens qui ont cet esprit, n'arrive pas jusqu’aujourd’hui d'obtenir leur Deug. Ne crois pas que la fac n'est faite que pour les faibles, Non, c'est une formation qui te permettra aussi d'avoir un bon avenir, si tu es motivé et tu prend les choses au sérieux. Garde ton souffle, bosse bien et tu vas réussir. Bon courage.
 
le succés n'est pas final, l'échec n'est pas fatal: c'est le courage de continuer qui compte
si tu n'es pas fait pour les prépa surtout en PSI ou les places au CNC restent très limitées au
Maroc tu peut toujours opter pour FST ou une école privé dont la formation est bien réputée dans le secteur privé, car meme si leurs diplomes ne sont pas reconnu par l'état, les entreprises privés et surtout les multinationals les recrute, ce qui compte c les compétence, le plus important c de ne pas baisser les bras, de choisir une bonne option cad qui soit demandée dans le marché du travail, que ça va bien avec tes penchants et surtout tu dois rester très motivé
ah et n'oublie pas de tirer profit de l'experience des prépa, en détectant là ou tu as des lacunes pour les corriger (genre langues...) et pour bien t'orienter maintenant (si t'aime pas la physique ou les maths, si tu préfère l'une plus que l'autre etc)
Bon courage
 
Aussi même problème
Bonjour tout le monde, j'espere que tout le monde passe un bon ramadan.

Alors voilà , après avoir eu un bac mention bien en 2011, j'ai décidé de tenter ma chance en prépa (je tiens à préciser que j'ai intégré une prépa privée avec un taux d'admissibilité assez bon je dirais), mais voila, trois ans après, c'est l'échec total, je n'ai pas une seule admissibilité que ca soit en France ou ici au Maroc, sachant que je suis en 5/2 (filière PSI).
Je suis totalement perdu, je ne sais vraiment pas quoi faire, des conseils svp ?

Merci de m'avoir lu. Bonne journée à vous
 
Aussi même problème
Ne perd pas ton temps en prepa, integre une ecole d'ingenieur non conditionnée au concour commun, soit en prepa integré ou en 3annee selon les passerelles et conditions d'admissibilités.
Eventuellement une licence en fac qui te permettra un retour en ecole d'ingenieur si c vraiment ce que tu cherches.
Il ne faut jamais désespérer mais bouger à temps.. Savoir tjrs anticiper un plan B ..et C
 
Haut