3 pluies d’étoiles filantes vont traverser le ciel les 28, 29 et 30 juillet ! ne les manquez pas !

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Nuit des étoiles : d'où viennent les pluies d'étoiles filantes ?

La pluie de météores des Perséides pourra être observée dans des conditions idéales en cette Nuit des étoiles 2016 du 5 au 7 août. L'occasion de se demander, mais d'où viennent toutes ces étoiles filantes ?

C’est le spectacle magique de l’été : des traînées incandescentes tombant du ciel nocturne par dizaines. Pour brillantes qu’elles soient, ces pluies "d’étoiles filantes" n’ont pourtant rien de stellaire ! Ce sont en réalité des essaims de météores, des phénomènes lumineux qui flamboient lorsqu’un corps céleste vient se frotter à l’atmosphère terrestre. Ils sont issus des comètes qui croisent en permanence dans le Système solaire. Lorsqu’elles approchent du Soleil, ces "boules de neige sales" voient leur glace se sublimer, passant de l’état solide à l’état gazeux.

Elles éjectent alors des millions de petits cailloux, dont la taille varie de celle d’un grain de sable à celle d’un petit pois. Or il arrive que la Terre, dans son mouvement orbital, traverse le nuage de débris : ces grains créent alors autant d’étoiles filantes qui, par un effet d’optique, semblent toutes venir d’un même point nommé radiant. Ainsi les Perséides, issues de la comète Swift Tuttle, ont leur radiant dans la constellation de Persée, les Orionides, issues de la comète de Halley, dans celle d’Orion, etc. Il existe plus d’une centaine d’essaims de météores actifs.

Plus d'étoiles filantes que d'habitude
Les comètes suivant des orbites régulières, les pluies d’étoiles se produisent chaque année à la même période : entre le 17 juillet et le 24 août pour les Perséides, avec un pic d’activité du 11 au 13 août*. Les chercheurs peuvent en prédire l’intensité. "Cette année, les Perséides nous offriront un peu plus d’étoiles filantes que d’habitude, annonce Jérémie Vaubaillon, astronome à l’IMCCE (Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides) de l’Observatoire de Paris. En fonction de l’orbite de la comète et du nuage que la Terre va traverser, et sur la base des années précédentes, nous sommes capables de simuler par

Le nuage se dilue peu à peu et sa densité se réduit en quelques dizaines, voire centaines d’années. C’est lorsqu’il est jeune (moins de 500 ans) que la "pluie" est la plus forte : on parle alors d’une tempête. En 1966, les Léonides ont ainsi été spectaculaires parce que le nuage était très jeune : depuis le Mexique et les États-Unis, on en voyait tomber plus de 150.000 à l’heure !

http://www.sciencesetavenir.fr/espa...u-viennent-les-pluies-d-etoiles-filantes.html
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Le nuage se dilue peu à peu et sa densité se réduit en quelques dizaines, voire centaines d’années. C’est lorsqu’il est jeune (moins de 500 ans) que la "pluie" est la plus forte : on parle alors d’une tempête. En 1966, les Léonides ont ainsi été spectaculaires parce que le nuage était très jeune : depuis le Mexique et les États-Unis, on en voyait tomber plus de 150.000 à l’heure !

http://www.sciencesetavenir.fr/espa...u-viennent-les-pluies-d-etoiles-filantes.html
La chance qu’ils ont eu les gens qui l’ont vu :wazaa:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
salam @Hibou57,

et nous rien du tout...j'ai beau regarder le ciel...
Wa salam Madalena,

En as‑tu déjà vu avant ou pas ? C’est la première fois que tu essaie d’en voir ? Je me demandais si tu sais à quoi ressemble une étoile filante. Peut‑être que tu en as vu et que tu ne l’as pas remarqué parce que tu ne les a pas reconnu.

Elles passent vite, en une fraction de seconde et elles sont petites ; elles font comme un petit trait de lumière dans le ciel.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Wa salam Madalena,

En as‑tu déjà vu avant ou pas ? C’est la première fois que tu essaie d’en voir ? Je me demandais si tu sais à quoi ressemble un étoile filante. Peut‑être que tu en as vu et que tu ne l’as pas remarqué parce que tu n’en as jamais vu.

Elles passent vite, en une fraction de seconde et elle sont petite ; elles font comme un petit trait de lumière dans le ciel.

salam

et bien c'est comme tu l'as décris que j'imaginais ces étoiles filantes...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi j'étais dans un parc naturel québécois. Le seule au monde qui soit entièrement protégé de la pollution lumineuse.

J'avais jamais vu autant d'étoiles ! On voyais même la voie lactée à l'oeil nu :joueur:

Et plein d'étoiles filantes :wazaa:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dans la nuit du 17 au 18 Novembre qui vient (2018), ce sera la pluie d’étoiles filantes des Léonides. Elle revient tous les ans, celle de cette année est la nuit prochaine.
C’est cette nuit …

Je vais aller voir depuis un plateau en hauteur, en espérant que je ne vais pas le regretter, comme j’ai un début de grippe.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Dans la nuit du 17 au 18 Novembre qui vient (2018), ce sera la pluie d’étoiles filantes des Léonides. Elle revient tous les ans, celle de cette année est la nuit prochaine.

merci pour l'info


je lis ceci sur le net

c'est dans la nuit du 17 au 18 et du 18 au 19

"quand le Lion bondit dans le ciel et que la Lune est partie se coucher, nous pourrons admirer des dizaines de météores briller."
Le radiant de la pluie d’étoiles filantes des Léonides se situe dans la tête du Lion en forme de point d’interrogation. © Nasa

il faut attendre que "le lion" sorte de l'horizon (Est) et prenne de la hauteur. Comme toujours, il est bien sûr recommandé de se rendre sur un site épargné par la pollution lumineuse et cette année, il faudra patienter que la Lune gibbeuse (pollution lumineuse naturelle) se fasse gober par l'horizon (Ouest), en seconde partie de nuit, soit au meilleur moment.

le 18 novembre à 23 h 27 m TU pour être exact) qui pourrait se répéter 24 et 72 heures plus tard, mais avec moins de véhémence. La raison est le rapprochement de la Terre de quatre veines de poussières.

https://fr.cdn.v5.futura-sciences.c...b/4/cb44483ea5_135006_leonides-radiant-02.jpg

De son côté, Mikiya Sato prévoit deux tores en approche, susceptibles de provoquer des sursauts les 19 novembre, à 22 h 20 mn TU, et le lendemain, à 07 h 04 mn TU. Leur collègue, Mikhail Maslov, en ajoute un pour le 20 novembre, à 09 h 30 mn TU. Si cela se produit, nous pourrons voir quelques météores de plus pénètrer la haute atmosphère. Les Léonides fondent sur nous en général à 71 km/s.

Une belle pluie d'étoiles filantes à ne pas manquer !

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je n’en ai pas vu une seule, mais je ne suis pas resté longtemps, il faisait froid avec ce vent. Pourtant j’en avais vu quelques unes les semaines passées.

Mais j’ai vu un couché de Lune toute rouge.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dans la nuit du Dimanche 16 Décembre 2018, Dimanche qui vient, la comète Wirtanen sera assez proche de la Terre pour être visible à l’œil nu, comme une petite nébulosité dans le ciel, quoiqu’il est recommandé de l’observer aux jumelles ou au télescope pour les gens qui peuvent, pour vraiment la distinguer.

À partir de Vendredi qui vient, demain 14 Décembre 2018, pendant quelques jours, nous aurons droit à bon nombre d’étoiles filantes, celles des Géminides que la Terre traverse chaque année en Décembre.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Dans la nuit du Dimanche 16 Décembre 2018, Dimanche qui vient, la comète Wirtanen sera assez proche de la Terre pour être visible à l’œil nu, comme une petite nébulosité dans le ciel, quoiqu’il est recommandé de l’observer aux jumelles ou au télescope pour les gens qui peuvent, pour vraiment la distinguer.

À partir de Vendredi qui vient, demain 14 Décembre 2018, pendant quelques jours, nous aurons droit à bon nombre d’étoiles filantes, celles des Géminides que la Terre traverse chaque année en Décembre.

salam

tu prendra des photos?^^

avec la chance que j'ai je verrai même pas...
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Salam
Oui tape wirtanen dans youtube en fouillant tu trouves

tu peux aussi taper takamine et en fouillant un peu tu trouvera sur mon torse une pluie d étoile filantes
lady stradust c est moi .. je passe ma vie dans des ruelles mal éclairées ..derrière des boutiques déglingués // la seule étoile qui me reste c est cette **** d ampoule au-dessus de ma tete

 
Dernière édition:
Haut