30 CARACTÉRISTIQUES DU MANIPULATEUR DÉCRYPTÉES

Avez vous des indices sur comment les identifier ces manipulateurs et surtout s'en debarrasser?

  • Etre direct avec eux

    Votes: 1 50.0%
  • Les exposer tout le temps

    Votes: 0 0.0%
  • Les éviter si possible

    Votes: 1 50.0%
  • Jouer le jeu avec eux

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    2
Salam

En 1997, Isabelle Nazare Aga établit une liste de 30 caractéristiques permettant de repérer un manipulateur, homme, ou femme.
Cette liste a permis à bon ombre de personnes de comprendre une situation personnelle, d’essayer d’y faire face, de se déculpabiliser.
Depuis, 20 ans ont passé. Ces caractéristiques sont toujours aussi valables. Mais aujourd’hui, elles sont utilisées, disséminées un peu partout sur Internet, sans prise de recul, sans analyse. A la moindre friction dans un couple, ou dans n’importe quel type de relation, il est devenu courant d’y recourir, ou de proposer de les lire, afin de se demander si – oui ou non – nous avons affaire à un manipulateur.

Je m'en vais surligner juste quelques caracteristiques qui sont très courantes mais qui peuvent facilement passer inaperçues du au talent du manipulateur.

1- Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle.
2- Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes.
3- Il répond très souvent de façon floue.
4- Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations.
5- Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes.
6- Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, qu’ils ne doivent jamais changer d’avis, qu’ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions.
7- Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l’air, dévalorise et juge.
8- Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner.
9- Il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne.
10- Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins.

À ce rythme, je risque de citer toutes les 30. Et à chacune de ses caractéristiques, suivent des conséquences qui influent sur et la victime et sur le manipulateur.

Un exemple de conséquences du 10ieme cas: Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins.

Conséquence : la victime est soumise à des sermons et des rappels à l’ordre perpétuels. Elle vit aux côtés d’un censeur, d’un inquisiteur, qui, tel un Torquemada de salon, va chercher à la corriger, ou la punir en permanence.

En résumé, le manipulateur est l’incarnation du « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ».

Source: https://cvpcontrelaviolencepsycholo...-caracteristiques-du-manipulateur-decryptees/

Ouvrez l'oeil autour de vous et vous saurez les identifier facilement. La liste à compléter.

Salam
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
hypothese :
il faut cherché l'origine du mal qu'est ce qui nous rend manipulable
et qu'est ce qui nous pousse a vouloir manipuler les autre ?
car on l'es tous
exemple un parent qui eduque son enfant aura tendance a manipuler ces enfants sois disant pour leur bien ...
ex de phrase violente : " si tu es gentil maman ou papa sera content autrement je serai triste et decu ...."
parent commencé par vous eduquer avant de vouloir eduquer les autres ......
on appel cela du chantage et de la culpabilisation ...


cette question est lié au pouvoir et à l'autonomie (liberté)
qu'est ce qui donne au autre du pouvoir sur nous ?
et pourquoi les hommes on besoin d'un pouvoir et d'un autorité pour les gerer ?

https://www.bladi.info/threads/compris-rene-girard.479999/page-2#post-16182648

je pense de plus en plus que plus on est bon dans la manipulation plus on reussi dans la vie
contrairement a ce que je pensé c pas les gens sincere et gentil qui reussissent a atteindre leur objectif
mais les gens qui sont de bon acteur et beau parleur
certain pense que la communication n'est qu'une manipulation ...
le concept de gentillesse a du etre inventé par un manipulateur :
comme l'expression le dit: plus gentil plus victime et ***:
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/#post-15224975

je pense que tout nos valeurs sont malade a partir du moment où l'on a autorisé a ne pas nommer les chose par leur nom
exemple l'on à nommé l'hypocrisie politesse et savoir vivre ...
pour menager la susceptibilité des uns et des autres
en gros au lieu de voir cette maladie qu'est la susceptibilité et de la guerir on a preferé l'entretenir

la susceptibilité vient d'un manque de confiance et d'estime en soi et en entretenant ce manque de confiance l'on donne aux autre du pouvoir sur nous
et par la suite l'on nommera trompeusement avoir de l'honneur c quoi la honte et l'honneur ? il suffit d'etre sois meme et pas cherché a etre plus ou moin que soi ...
https://www.bladi.info/threads/education-islam-orgueil.468289/page-2#post-15633688

en faite faudrai resumé tout cela en quelque mot pour mieu nous permettre de prendre consicience de ces manipulation
pour moi il y a
la culpabilisation l'engagement et deresponsabilisation
https://www.bladi.info/threads/lexique-concepts-clef-pensees.475077/#post-16081955
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-6#post-16109384
 
Dernière édition:

minouwolf

Bladinaute averti
Salam

1- Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle.
2- Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes.
3- Il répond très souvent de façon floue.
4- Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations.
5- Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes.
6- Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, qu’ils ne doivent jamais changer d’avis, qu’ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions.
7- Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l’air, dévalorise et juge.
8- Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner.
9- Il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne.
10- Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins.

À ce rythme, je risque de citer toutes les 30. Et à chacune de ses caractéristiques, suivent des conséquences qui influent sur et la victime et sur le manipulateur.


Salam

salam
une petite question , pour etre cataloguer manipulateur selon toi , il faut valider les 30 caracteristiques?
 
Haut