30 Mars Rassemblement contre la tutelle française sur Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nbarch
  • Date de début Date de début
Le comité marocain de suivi du 20 février appelle à un rassemblement contre l’ingérence de la France au Maroc

Le Maroc connait un large mouvement populaire réclamant des changements démocratiques et politiques profonds. Le mouvement 20 février est né d'un rassemblement de jeunes pour le changement. Des jeunes ont pris la responsabilité de s'inscrire dans une dynamique de participation positive dans la construction.

Face au mouvement de la jeunesse pour le changement, la France réitère les mêmes erreurs historiques et politiquement impardonnables par un peuple qui souffre de l’absolutisme.

En effet, l'ingérence française s'est à nouveau exprimée au mépris de la dignité du peuple marocain et de sa volonté de reconstruire son propre espoir.

Acte 1 : L'intervention télévisuelle de Rama Yade, citant le Maroc comme une exception, un modèle de démocratie et appuyant le statut de « commandeur des croyants », est une faute politique.

Acte 2 : L'intervention à la tribune de l'ONU, le 17 mars dernier, du chef de la diplomatie française, M. Alain Juppé, après le fiasco de son prédécesseur, Mme Alliot-Marie, lors de la révolution Tunisienne, qualifiant de « courageux et visionnaire la mise en place d'une monarchie constitutionnelle », relève d’un paternalisme inacceptable et constitue une offense envers le peuple marocain.

Acte 3 : Le vendredi 18 mars, l’Adjoint à l'Ambassadeur de France à Rabat rencontre un groupe de jeunes issus de partis politiques marocains pour les mettre ouvertement en garde contre « la manipulation des islamistes et l’extrême gauche » et les dissuader de continuer à manifester dans le cadre du mouvement du 20 février.

La diplomatie française ne DOIT pas participer à la propagande de l'État Makhzenien répressif pour faire taire le peuple marocain et sauvegarder les intérêts économiques et stratégiques des corrompus et leurs amis.

Les Marocains de France, acteurs du changement, s'indignent de l'attitude de la diplomatie française. Rassemblés au sein du Comité Marocain de suivi du mouvement du 20 février, nous appelons l'ensemble des marocains libres, ainsi que tous les défenseurs des peuples aspirant à l'émancipation démocratique, à un :
RASSEMBLEMENT LE MERCREDI 30 MARS A 18h
DEVANT LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
37, Quai d’Orsay 75007 Paris
Métro : Invalides

Organisations du comité : AMF, ASDHOM, ATMF, FMVJ-France, Amis AMDH-Paris, APADM, FSCME, RIAS, Voie Démocratique, PSU, PADS, 20 février-Désir de changement, Maroc Ecologie les Verts, CAPDEMA, Cri des Marocains, GIM, Tamaynut.Que le paternalisme et l'esprit colonial s'arrêtent !

Le comité marocain de suivi du 20 février appelle à un rassemblement contre l’ingérence de la France au Maroc

Acte 1 : L'intervention télévisuelle de Rama Yade, citant le Maroc comme une exception, un modèle de démocratie et appuyant le statut de « commandeur des croyants », est une faute politique.

Acte 2 : L'intervention à la tribune de l'ONU, le 17 mars dernier, du chef de la diplomatie française, M. Alain Juppé, après le fiasco de son prédécesseur, Mme Alliot-Marie, lors de la révolution Tunisienne, qualifiant de « courageux et visionnaire la mise en place d'une monarchie constitutionnelle », relève d’un paternalisme inacceptable et constitue une offense envers le peuple marocain.

Acte 3 : Le vendredi 18 mars, l’Adjoint à l'Ambassadeur de France à Rabat rencontre un groupe de jeunes issus de partis politiques marocains pour les mettre ouvertement en garde contre « la manipulation des islamistes et l’extrême gauche » et les dissuader de continuer à manifester dans le cadre du mouvement du 20 février.

La diplomatie française ne DOIT pas participer à la propagande de l'État Makhzenien répressif pour faire taire le peuple marocain et sauvegarder les intérêts économiques et stratégiques des corrompus et leurs amis.

Les Marocains de France, acteurs du changement, s'indignent de l'attitude de la diplomatie française. Rassemblés au sein du Comité Marocain de suivi du mouvement du 20 février, nous appelons l'ensemble des marocains libres, ainsi que tous les défenseurs des peuples aspirant à l'émancipation démocratique, à un :
RASSEMBLEMENT LE MERCREDI 30 MARS A 18h
DEVANT LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
37, Quai d’Orsay 75007 Paris
Métro : Invalides

Organisations du comité : AMF, ASDHOM, ATMF, FMVJ-France, Amis AMDH-Paris, APADM, FSCME, RIAS, Voie Démocratique, PSU, PADS, 20 février-Désir de changement, Maroc Ecologie les Verts, CAPDEMA, Cri des Marocains, GIM, Tamaynut.Que le paternalisme et l'esprit colonial s'arrêtent !

Je pense que tu va te retrouver seul !!!

Je pense que tu va te retrouver seul !!!
Va plutôt encourager ton équipe de FOOT face a l Algérie !! lol

Avez vous des idées, des arguments qui sont susceptibles d'enrichir le débat, le reste ne m'interesse pas comme vous pouvez vous en douter

en fait, pr moi, ce n'est pas 'ingérence' le mot à utiliser mais 'système néo-colonial'

si les rois marocains n'ont pas encore sauté, c grâce à l'appui de la France pendant et après le protectorat

une fois les Français partis, les domaines agricoles gigantissimes des colons ont été repris par le roi ....

juste avant son discours du 9 mars, M6 est comme par hasard, venu faire un p'tit séjour en France ...

les profs d'M6 ont été payés par la France, son éducation a été prise en charge par les contribuables français

Accor détient la Mamounia et le Palais Jamaï à Fès ...

l'Etat FR donne plein de sous à l'Etat MA qui le dépense n'importe comment ..

il faut dénoncer la France-Maroc ...

en fait, pr moi, ce n'est pas 'ingérence' le mot à utiliser mais 'système néo-colonial'
si les rois marocains n'ont pas encore sauté, c grâce à l'appui de la France pendant et après le protectorat
juste avant son discours du 9 mars, M6 est comme par hasard, venu faire un p'tit séjour en France ...
il faut dénoncer la France-Maroc ...
Je relève avec stupéfaction vos affabulations grotesques ,impossible que vous soyez Marocaine.Il va falloir vous réveiller de vos hallucinations ,les Marocains aiment Mohammed VI même si cela va à contre courant des ennemis du Maroc et des Marocains et ils ont toujours aimé leurs rois.Pour preuve les funérailles de HassanII ,pour couper court ,les chiens aboient la caravane passe ,le Maroc c'est le roi et le peuple n'en déplaise aux ennemis de la nation.

Je relève avec stupéfaction vos affabulations grotesques ,impossible que vous soyez Marocaine.Il va falloir vous réveiller de vos hallucinations ,les Marocains aiment Mohammed VI même si cela va à contre courant des ennemis du Maroc et des Marocains et ils ont toujours aimé leurs rois.Pour preuve les funérailles de HassanII ,pour couper court ,les chiens aboient la caravane passe ,le Maroc c'est le roi et le peuple n'en déplaise aux ennemis de la nation.

Je ne crois pas que Hassan II avait une super côte de popularité (sauf quand il commandé lui-même les sondages).

Les vrais chiens ont des réflexes pavloviens :D

je vous confirme que j'ai bien la nationalité marocaine depuis la naissance

je n'ai jamais écrit que les Marocains n'aiment pas leur Roi

Les vrais chiens ont des réflexes pavloviens :D

je vous confirme que j'ai bien la nationalité marocaine depuis la naissance

je n'ai jamais écrit que les Marocains n'aiment pas leur Roi

Le summum de l'hypocrisie et du mensonge et quand tu cries haut et fort que les rois du Maroc n'ont pas sauté grâce à la France ,tu veux dire quoi?Tu n'insinues pas que les Marocains n'aiment pas leur roi et qu'ils chasseraient Mohammed VI s'il n'avait pas le soutien de la France?
Marocaine de papier peut être et va savoir si c'est vrai mais pas de sang Marocain dans les veines.Les Marocains les vrais les purs ne sont pas grossiers au point de poster tes sornettes au grand bonheur des ennemis de la nation.

Le summum de l'hypocrisie et du mensonge et quand tu cries haut et fort que les rois du Maroc n'ont pas sauté grâce à la France ,tu veux dire quoi?Tu n'insinues pas que les Marocains n'aiment pas leur roi et qu'ils chasseraient Mohammed VI s'il n'avait pas le soutien de la France?
Marocaine de papier peut être et va savoir si c'est vrai mais pas de sang Marocain dans les veines.Les Marocains les vrais les purs ne sont pas grossiers au point de poster tes sornettes au grand bonheur des ennemis de la nation.

je ne vais pas répondre à tes insultes ...

pr le point que j'ai mis en gras, c qqch que tous les historiens développent : la France et le sultanant/la monarchie ont toujours marché main dans la main et l'appui de la France a été décisif ces derniers temps pr la dynastie Alaouite

tt le monde sait que H2 a failli être chassé par 2 putsch au moins ...ce n'est pas une révélation, ni une insulte contre la nation, c juste un fait que tt le monde connait

je ne vais pas répondre à tes insultes ...

pr le point que j'ai mis en gras, c qqch que tous les historiens développent : la France et le sultanant/la monarchie ont toujours marché main dans la main et l'appui de la France a été décisif ces derniers temps pr la dynastie Alaouite

tt le monde sait que H2 a failli être chassé par 2 putsch au moins ...ce n'est pas une révélation, ni une insulte contre la nation, c juste un fait que tt le monde connait
Tu ne nous apprends rien ,ce sont des militaires qui ont été pris de court par d'autres militaires loyalistes et Dieu sait ce qu'il serait advenu du Maroc si leurs coups avaient réussi.
La France au lieu de la remercier pour son soutien à notre pays sous différents aspects toi la marocaine de naissance tu veux lui dire que les Marocains seraient ingrats ,c'est ça?
Quelle alternative à l'aide Française tu proposes? Quelles sont tes propositions pour que la France n'investisse plus chez nous ,ne nous soutienne plus ni devant l'union Européenne ni devant le conseil de sécurité?
Désolé l'ingratitude n'est pas un vice Marocain au cas où tu ne le saurais pas.

Ton appel déjà témoigne que tu manques vachement de matière grise pour réfléchir,vas-y avec les néo harkis ,tu te trouveras bonne compagnie certes.
Je t'appelle toi a être plus créatif, plus inventif, je t'appelle à argumenter au lieu d'insulter, quant à moi, j'ai exposé mes arguments...j'attends de toi que tu exerce ton esprit critique pas à insulter

C'est dur de se défaire d'une histoire ... Et c'est dur d'être un pays du tiers monde ...

C'est géopolitique tout cela ...Se défaire de la France pour se retrouver sous la tutelle de qui ?

Je t'appelle toi a être plus créatif, plus inventif, je t'appelle à argumenter au lieu d'insulter, quant à moi, j'ai exposé mes arguments...j'attends de toi que tu exerce ton esprit critique pas à insulter

Soit ,nous ne portons pas le même regard sur la France ,moi au bled je pense aux nombreux emplois crées par les firmes Françaises ,aux aides au développement accordées par ce pays ,au soutien diplomatique qu'il nous accorde que ce soit au sein de l'union Européenne ou bien au conseil de sécurité.Certains immigrés Marocains pas tous heureusement voient les choses autrement ,tu en fais partie ,tu vois autre chose que moi par exemple au bled ,normal nous n'avons pas les mêmes soucis.Moi je voudrais que mon pays d'abord décolle par de gros investissements pour lutter contre le chômage et la précarité ,la France étant le premier investisseur au Maroc et le premier pourvoyeur de fonds ,je vois les choses sous cet angle le reste ne m'intéresse pas ,c'est pourquoi je ne peux me rallier à l'idée de faire un sit-in sous prétexte que ce pays s'ingère dans nos affaires internes.Ce serait le summum de l'indécence et de l'ingratitude ,ce sit-in allez-le faire devant l'ambassade algérienne là vous aurez raison.

C'est dur de se défaire d'une histoire ... Et c'est dur d'être un pays du tiers monde ...

C'est géopolitique tout cela ...Se défaire de la France pour se retrouver sous la tutelle de qui ?

Contre une certaine tutelle qui fonctionne de la même façon qu'un certain système au Maroc.
Si le Maroc prend une autre direction, la tutelle de la France s'en adaptera, ils n'auront pas le choix.

Je pense que les choses se feront naturellement, combattre une certaine "tutelle" française n'est pas une priorité pour le moment.

Contre une certaine tutelle qui fonctionne de la même façon qu'un certain système au Maroc.
Si le Maroc prend une autre direction, la tutelle de la France s'en adaptera, ils n'auront pas le choix.

Je pense que les choses se feront naturellement, combattre une certaine "tutelle" française n'est pas une priorité pour le moment.

C'est presque inédit ...mais pour une fois, nous sommes d'accord ;-)

ah bon ????

pourtant les gens qui ont le pouvoir et que ns dénonçons ts les jours ici marchent main dans la main avec la Répute-blique Française ...

tout à fait !
on ne demande pas à la france de cesser sa tutelle , si on n'est pas satisfait des relations du maroc avec un autre pays on change la donne à partir du maroc et on ne va pas pleurnicher auprès de la grande soeur
la france est un pays indépendant et elle gère sa politique extérieur de maniere indépendante

Soit ,nous ne portons pas le même regard sur la France ,moi au bled je pense aux nombreux emplois crées par les firmes Françaises ,aux aides au développement accordées par ce pays ,au soutien diplomatique qu'il nous accorde que ce soit au sein de l'union Européenne ou bien au conseil de sécurité.Certains immigrés Marocains pas tous heureusement voient les choses autrement ,tu en fais partie ,tu vois autre chose que moi par exemple au bled ,normal nous n'avons pas les mêmes soucis.Moi je voudrais que mon pays d'abord décolle par de gros investissements pour lutter contre le chômage et la précarité ,la France étant le premier investisseur au Maroc et le premier pourvoyeur de fonds ,je vois les choses sous cet angle le reste ne m'intéresse pas ,c'est pourquoi je ne peux me rallier à l'idée de faire un sit-in sous prétexte que ce pays s'ingère dans nos affaires internes.Ce serait le summum de l'indécence et de l'ingratitude ,ce sit-in allez-le faire devant l'ambassade algérienne là vous aurez raison.

Beh voila on y est...
Entendons nous, je ne dis pas que la France ne doit pas investir au Maroc, je mesure à sa juste valeur le soutien que la France apporte au Maroc au niveau diplomatique. Mais je ne suis pas dans l'état d'esprit qui consiste à devoir allegeance au bienfaiteur qu'est la France.
Si la France agit de la sorte ce n est certainement pas par bonté ou pour la beauté des yeux des marocains, la France defend ses interêts au Maroc, elle défend la croissance de ses entreprises, l'expansion de sa culture et donc de son influence dans ce pays.

Le Maroc est en partenariat avec la France dans bien des domaines, or un partenariat exige des deux partenaires de poser tous les sujets sur la table, de parler d'égal à égal, pas d'un partenaire à son obligé et c est ce qui se passe dans le cas du Maroc...

Organiser une manifestation devant le ministère des affaires étrangères française vise justement cet objectif.
Cette manifestation n'entamera en rien les relations marocoo françaises mais elle enverrais comme message fort " Desormais, il existe une société civile marocaine qui ne laissera pas piétiner la dignité de son pays"...

Quand les tunisiens ont manifesté devant l'ambassade de france pour exiger les excuses du nouvel ambassadeur, personne n est venu leur dire que vous êtes entrain de cracher dans la soupe, l'ambassadeur a présenté le soir même des excuses et en arabe....

ah bon ????

pourtant les gens qui ont le pouvoir et que ns dénonçons ts les jours ici marchent main dans la main avec la Répute-blique Française ...

Oui franchement je le pense :D
Si la France exerce ce genre de tutelle, c'est qu'elle a les relais pour les exercer au Maroc.
Si tu changes ces relais, elle fera avec, tu ne penses pas?

La Tunisie c'est un peu ce qui s'est passé d'ailleurs. Le Boris Boillon a défaut d'être viré (Sarkozy borné) a du prendre le pli, il s'est pris une claque tunisienne qui l'a calmé

P.S: je voulais dire aussi que la France voit ses intérêts, si elle voit que son quelconque relais marocain n'est plus en heure de grâce, elle ne va pas l'aider longtemps
Et je voulais dire aussi que manifester contre cela, je ne suis pas du tout contre, du moment que cela envoi un message claire, mais il ne faut pas dépenser toute l'énergie dans cette voie

Oui franchement je le pense :D
Si la France exerce ce genre de tutelle, c'est qu'elle a les relais pour les exercer au Maroc.
Si tu changes ces relais, elle fera avec, tu ne penses pas?

La Tunisie c'est un peu ce qui s'est passé d'ailleurs. Le Boris Boillon a défaut d'être viré (Sarkozy borné) a du prendre le pli, il s'est pris une claque tunisienne qui l'a calmé

P.S: je voulais dire aussi que la France voit ses intérêts, si elle voit que son quelconque relais marocain n'est plus en heure de grâce, elle ne va pas l'aider longtemps
Et je voulais dire aussi que manifester contre cela, je ne suis pas du tout contre, du moment que cela envoi un message claire, mais il ne faut pas dépenser toute l'énergie dans cette voie

j'espère mais bon, c comme tout, faut surveiller et pressurer !

http://www.demainonline.com/?p=1588

j'espère mais bon, c comme tout, faut surveiller et pressurer !

http://www.demainonline.com/?p=1588

Merci Seltana, voila un exemple d'ingérence:

L’étrange Monsieur Bruno Joubert
Certains responsables feraient mieux d’être discrets. La récente « convocation » de plusieurs responsables de mouvements de jeunesse de partis politiques marocains (USFP, PPS, PJD, etc..) par l’ambassade de France à Rabat, révélée par le quotidien Akhbar Al Youm, a mis la puce à l’oerille à ceux qui s’inquiètent des ingérences françaises au Maroc.
Grâce à cette rencontre « informelle » entre le duo formé par Ludovic Pouille et Karim Bencheikh, respectivement ministre conseiller et premier secrétaire chargé de la presse à l’ambassade de France, et ces groupes partisans durant laquelle les premiers auraient mis en garde les deuxièmes contre le mouvement des jeunes du 20 février et les « agissements » d’Annahj Dimokrati (La Voie démocratique, une formation politique marxiste) et l’association Al Adl Wal Ihsane (Justice et spiritualité, le principal mouvement islamiste au Maroc), Demain online est allé fouiner dans la biographie de l’actuel ambassadeur de France à Rabat, Bruno Joubert. Et la récolte est assez intéressante
Le « diplomate » qui dirige l’une des plus importantes ambassades de France à l’étranger, est ce qu’on peut appeler « quelqu’un » dans le monde de la Françafrique. Né en 1950, il est l’un des fins connaisseurs du continent africain et a été durant quelques années le « Monsieur Afrique » du président Nicols Sarkozy à L’Elysée, succédant ainsi à Michel de Bonnecorse, l’un des ambassadeurs de France qui est resté le plus longtemps en poste à Rabat (1995-2001).
De Bonnecorse, considéré comme l’un des deux mentors de Joubert (l’autre étant Jean-David Levitte, actuel conseiller diplomatique de Sarkozy) est un personnage trouble. Ancien patron de la « Cellule Afrique » durant la présidence de Jacques Chirac, il a la réputation de défendre mieux les intérêts des dictateurs africains que ceux de l’Etat français.
Mais, il n’y a pas que ça. Joubert a également fait dans l’espionnite. Monsieur l’ambassadeur a dirigé de 1997 à 2001 la direction stratégique de la Direction générale de sécurité extérieure, la fameuse DGSE, le service de renseignement extérieur de la France, qui dépend du ministère de la Défense. Un poste qui est revenu, en août 2010, à l’un des ses collègues et amis au Quai d’Orsay, Rémi Maréchaux, un autre « diplomate » africaniste.
Une «confusion des genres » comme disent nos amis français. Une « confusion » qui a poussé le mouvement du 20 février en France à organiser une manifestation en face du Quai d’Orsay le 30 mars prochain. Mot d’ordre : « Non à l’ingérence de la France au Maroc ».
Cette affaire, révélatrice d’un certain état d’esprit, a au moins le mérite de nous indiquer que la France de Sarkozy n’a apparemment rien compris à la leçon tunisienne.
URL courte: http://www.demainonline.com/?p=1588

?????????

je te demandais juste qu'elles étaient selon toi les urgences...

tu ne veux pas répondre ?

On en a assez parlé et je n'ai pas envie de "polluer" le post de Nbrach.

Je te laisse te réfèrrer à mes autres interventions sur le sujet dans les différents fils sur lesquels on a échangé.

Enfin n'oublions pas un principe de base simplissime: le Prsdt de la Rép en France a un salaire de 20 000 e net

La famille royale marocaine est milliardaire (classée 6 ou 7 au rang mondial Forbes)

Qui a les moyens d'acheter qui ?

@Elyssa: aucune pollution là-dedans, tu disais qu'il y avait d'autres urgences, j'ai demandé lesquelles, that's all, effectivement, si tu ne peux pas développer les points que tu annonces, il vaut mieux arrêter ...

Retour