360 salariés marocains attaquent la SNCF pour discrimination

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
PARIS — Quelque 360 salariés ou retraités marocains de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), privés du statut de cheminot du fait de leur nationalité, ont attaqué l'entreprise publique pour discrimination et leur dossier est examiné mardi devant un tribunal à Paris.

Ces salariés ont été recrutés au Maroc dans les années 70 par la SNCF avec un statut de contractuel, donc de droit privé, et non avec le statut de cheminot, longtemps réservé aux seuls détenteurs de la nationalité française, et depuis quelques années ouverts aux ressortissants de l'Union européenne.

Le statut de cheminot n'est également pas accessible aux personnes embauchées au-delà de l'âge de 30 ans et à certains emplois à temps partiels. Il donne droit à des avantages en matière de protection sociale et de retraite, et à des facilités de circulation (billets gratuits ou réduits).

"Ces salariés n'ont pas pu passer certains examens en interne", ajoute Bouabdellah Frahlia, délégué du syndicat Sud Rail, qui soutient l'action des cheminots marocains.

"Il y a eu des discussions avec la SNCF sur la suppression de la clause de nationalité mais elles n'ont pas abouti, contrairement à la RATP (bus et métro parisien) qui l'a abolie en 2002", souligne M. Frahlia.

Un certain nombre d'emplois en France, notamment dans la fonction publique, ne sont pas ouverts aux étrangers non communautaires

Source AFP
 
Le scandale des "Indigènes de de la SNCF"


On les appelle les "Indigènes de la SNCF", des travailleurs recrutés au Maroc par la SNCF dans les années 1970, et qui ne bénéficient ni des mêmes salaires, ni des mêmes possibilités de prendre leur retraite que les autres salariés de l’entreprise. Pour une fois, France télévision a fait un bon reportage sur le sujet (30 ans après... mieux vaut tard que jamais !). Pendant que l’on déblatère en boucle sur "le problème de l’immigration", les Indigènes de la République (PIR), font circuler, à juste titre, ce document accablant pour la droite comme pour la gauche, qui ont perpétué cette situation scandaleuse.


vidéo :

http://www.europalestine.com/spip.php?article5956
 
Retour
Haut