"4 ahau 3 kankin" la vérité

Au Mexique les festivités marquant le début d'une nouvelle ère maya ont commencé y'a 4 ou 5 jours dans la presque ile de Yucatan. D'ailleurs, dans quatre autres pays où l'influence de la culture maya perdure (Guatemala, Bélize, Salvador, Honduras) les mêmes cérémonies sont organisées à quelques différences seulement... Le 21 décembre représente la fin d'une période de plus de 5.000 ans, selon le "compte long" du calendrier maya, débuté en 3114 avant Jésus Christ.

Dans une vidéo mise en ligne récemment, le Centre français de la recherche scientifique (CNRS) rappelle ainsi que les mayas n'ont jamais prophétisé la fin du monde le 21 décembre 2012. "4 ahau 3 kankin", qui correspondrait selon certains chercheurs au 21 décembre 2012 de notre calendrier, marque dans le maya la date de la fin d'un grand cycle, explique Jean-Michel Hoppan, archéologue et spécialiste de l'écriture maya, dans ce documentaire. Cette date, qui suscite tant de fantasmes, a été trouvée gravée sur un fragment d'une imposante stèle de pierre taillée, le "Monument 6", conservé sur le site archéologique de Mucuspana, à El Tortuguero (sud du Mexique).
Selon ce même archéologue l'allusion à la fin du grand cycle n'est pas présentée comme étant un cataclysme, une destruction du monde, souligne le spécialiste. Au contraire, elle mentionne le retour d'une divinité (Bolonyocte) "qui remet le temps en marche".
 
Haut