Les 4 écoles sunnites

السلام عليكم

j'ai trouvé un livre très intéressant que je vous recommande (petit, pas cher et vite lu). il décrit les 4 écoles et explique ce que ça implique.

L'imam Jalâlu-Dîne Al-Suyûtî "Les Quatre Écoles Sunnites. Malikite, Hanafite, Chafi'ite et Hanbalite. L'intérêt de leurs différences".

Extrait :

L'école Malikite :
C'est le rite ancien par excellence, à côté du rite Hanafite [...]. Le rite malikite est la somme de l'enseignement reçu puis transmis par l'Imam de Médine, Mâlik Ibn Anas, né et mort à Médine. L'Imam Mâlik fut un disciple direct des Compagnons du Prophète Mohammed, sur lui la Grâce Divine et la Paix, et notamment de Sahl Ibn Sa'd [...].
Dans la définition du Droit musulman, cette école, après le Coran, admet comme sources, la sunna prophétique, mais presque exclusivement basée sur les seuls hadîths qui sont connus de l'ensemble de la première communauté médinoise, car, au-delà, la science du hadith a donné lieu à des polémiques sans fin entre les docteurs de l'Islam [...].
Les bases juridiques de cette école sont donc bien sûr avant tout le Coran (comme pour les autres écoles d'ailleurs), puis la sunna, connue principalement par les coutumes médinoises, mais aussi le consensus des savants, l'opinion personne qui découle de la réflexion et de l'effort d'interprétation personnelle, ainsi que le raisonnement par analogie.
Et bien qu'elle soit assez scrupuleuse sur le plan de la pratique religieuse (notamment des cinq piliers fondamentaux de l'Islam), cette école est aussi, avec l'école hanafite, la plus ouverte et la plus souple dans son adaptation aux différentes réalités locales et temporelles, à la réflexion personnelle et à l'évolution du monde. [...] cette école [...] a une motivation fondamentale, une intention tournée avant tout vers la préservation de l'unité de la oumma, préférant cultiver ce qui réunit que de rechercher des solutions juridiques qui pourraient diviser. [...]
Cette école sunnite malikite est répandue autour du golfe Arabo-Persique, au Soudan, en Afrique du Nord et de l'Ouest.
 
السلام عليكم

j'ai trouvé un livre très intéressant que je vous recommande (petit, pas cher et vite lu). il décrit les 4 écoles et explique ce que ça implique.

L'imam Jalâlu-Dîne Al-Suyûtî "Les Quatre Écoles Sunnites. Malikite, Hanafite, Chafi'ite et Hanbalite. L'intérêt de leurs différences".

Extrait :

L'école Malikite :
C'est le rite ancien par excellence, à côté du rite Hanafite [...]. Le rite malikite est la somme de l'enseignement reçu puis transmis par l'Imam de Médine, Mâlik Ibn Anas, né et mort à Médine. L'Imam Mâlik fut un disciple direct des Compagnons du Prophète Mohammed, sur lui la Grâce Divine et la Paix, et notamment de Sahl Ibn Sa'd [...].
Dans la définition du Droit musulman, cette école, après le Coran, admet comme sources, la sunna prophétique, mais presque exclusivement basée sur les seuls hadîths qui sont connus de l'ensemble de la première communauté médinoise, car, au-delà, la science du hadith a donné lieu à des polémiques sans fin entre les docteurs de l'Islam [...].
Les bases juridiques de cette école sont donc bien sûr avant tout le Coran (comme pour les autres écoles d'ailleurs), puis la sunna, connue principalement par les coutumes médinoises, mais aussi le consensus des savants, l'opinion personne qui découle de la réflexion et de l'effort d'interprétation personnelle, ainsi que le raisonnement par analogie.
Et bien qu'elle soit assez scrupuleuse sur le plan de la pratique religieuse (notamment des cinq piliers fondamentaux de l'Islam), cette école est aussi, avec l'école hanafite, la plus ouverte et la plus souple dans son adaptation aux différentes réalités locales et temporelles, à la réflexion personnelle et à l'évolution du monde. [...] cette école [...] a une motivation fondamentale, une intention tournée avant tout vers la préservation de l'unité de la oumma, préférant cultiver ce qui réunit que de rechercher des solutions juridiques qui pourraient diviser. [...]
Cette école sunnite malikite est répandue autour du golfe Arabo-Persique, au Soudan, en Afrique du Nord et de l'Ouest.

salam,

23.52. Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc,” .
23.53. Mais ils se sont divisés en SECTES, chaque secte exultant de ce qu'elle détenait.
 
L'école Hanafite

Cette école a été fondée par l'Imam 'Abu Hanifa à Bagdad. Il était d'origine irakienne mais vivait en Perse. Sa jurisprudence prend, comme source première, le Coran, puis les seuls hadith admis par l'ensemble de la communauté, partageant le même souci et la même doctrine essentielle que Mâlik en ce qui concerne les fondements du Droit. Il admet également l'opinion personnelle et l'ijtihâd, car Dieu a créé l'homme doué de raison et Il appelle constamment Sa créature intelligente à raisonner.

Soutenue par les Abassides, les Seldjoukides et les Ottomans, l'école hanafite s'est enracinée principalement chez les non-arabophones, au Moyen-Orient (principalement en Turquie) et en Chine. Considérée par certains commentateurs comme plus "ouverte" que les autres écoles, on lui a reproché aussi parfois une "imitation servile" des choix juridiques du passé, pouvant figer sa capacité d'adaptation aux réalités contingentes en perpétuelle mutation.
 
L'école Chafi'ite

Cette école s'est inspirée de l'Imam Chafi'i. Après avoir voyagé dans tout l'orient arabe et étudié les doctrines Mâlikites et Hnafites, il créa une synthèse avec pour souci de clarifier l'articulation des sources de la loi musulmane, pour l'appliquer aux événements contemporains. [...]

Selon lui, les sources du Droit doivent être : 1. Le Coran, 2. le hadith 3. le qiyâs (seulement si les deux premiers n'apportent pas de réponse) 4. l'ijmâ'. Quant au raisonnement personnel, il est écarté purement et simplement des sources du droit musulman, contrairement aux deux écoles précédentes. Ceci a sans doute eu pour effet de figer l'ijtihâd.

Cependant, on peut dire toutefois que l'Imam Châfi'î a eu le souci légitime de brider certains effets extrêmes du ra'y et de l'ijtihâd dont quelques-uns se servaient parfois en dépit du bon sens, sans profonde connaissance du Coran et de la sunna héritée des anciens, pour tenter de justifier des interprétations hasardeuses du Livre, voire des innovations blâmables qui allaient se cristalliser bientôt sous la forme de l'hérésie rationaliste et intolérante du Mu'tazilisme. [...]

Cette école s'est implantée en Arabie, au Nord de l'Égypte, en Afrique de l'Est et dans tout l'Orient : Inde, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Viêt-nam, Philippine.
 
salam
ça recoupe un peu la pensée de l'imam Mâlik, non ?

Mais il a oublié que son école est aussi une secte qui se base, en plus du Coran, sur des récits compilés par des hommes avec toute leur faiblesse...

Cette école considère que Le Coran est incomplet, ce qui est une déviation trés grave!
 
L'école Hanbalite

Cette école se réclame d'Ahmad Ibn Hanbal, est pratiquement née du conflit qui a opposé Ibn Hanbal aux Mu'tazilites et aux autorités politiques qui soutenaient alors les Mu'tazilites. La réputation d'Ibn Hanbal s'est forgée durant ces événements au cours desquels il fut persécuté et emprisonné sans jamais se renier.
[...]
La polémique qui l'opposa à ces derniers (les mu'tazilites), au sujet de la nature du Coran, et qui lui valut la persécution, donna dès le départ à cette école une teinte contestataire, alors que dans sa doctrine, Ibn Hanbal privilégiait surtout la sunna et l'unité communautaire [...].

Un siècle plus tard naissait le théologien Ibn Taymiyya. Son approche est sensiblement différente de celle du fondateur Ibn Hanbal. Avant même l'intérêt de l'unité communautaire, la recherche de solutions juridiques semblent primer chez lui.
[...]
Cette école Hanbalite se cantonne désormais essentiellement en Arabie Saoudite où elle a donné naissance à une nouvelle école : le wahabisme, qui est un hanbalisme réformé entièrement exotériste. Mais la puissance financière saoudienne permet à cette tendance de s'exporter un peu partout dans le monde.

En écartant le ra'y et le qiyâs des sources du droit musulman, le hanbalisme a été accusée de "fossiliser" la jurisprudence dans "l'imitation aveugle" du passé, de plus en plus décalée par rapport aux réalités environnantes, ce qui a fait apparaître trop souvent l'Islam comme une religion plutôt socialement rétrograde, alors qu'elle était à la pointe du progrès social durant la mission du Prophète, sur lui la Grâce divine et la Paix.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
dommage que ce livre ne se trouve pas dans les librairies montrealaises..........j'aurais bien aime y jeter un coup d'oeil :rolleyes:
 
Mais il a oublié que son école est aussi une secte qui se base, en plus du Coran, sur des récits compilés par des hommes avec toute leur faiblesse...

avec quand même un tri assez rigoureux des récits, d'autre part il n'était pas très éloigné du Prophète temporellement... ton reproche, tu devrais le faire plutôt à l'école Chafi'ite, qui était beaucoup moins regardante sur quels hadiths suivre.
 
dommage que ce livre ne se trouve pas dans les librairies montrealaises..........j'aurais bien aime y jeter un coup d'oeil :rolleyes:

il n'y a pas de librairie où vous pouvez commander online par chez toi ? moi je l'ai fait venir de France, mais c'est un peu loin outre-atlantique pour un petit livre à 4 euros...

mais là j'ai déjà mis une bonne partie de la description des 4 écoles, et inchallah je rajouterai des infos petit à petit...
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
il n'y a pas de librairie où vous pouvez commander online par chez toi ? moi je l'ai fait venir de France, mais c'est un peu loin outre-atlantique pour un petit livre à 4 euros...

mais là j'ai déjà mis une bonne partie de la description des 4 écoles, et inchallah je rajouterai des infos petit à petit...

merci en tout ca :)
 
mais toi, tu es pas en train de monter ta propre secte aussi ?

Pas du tout, moi je me proclame musulman un point c'est tout.

Je suis les paroles du Seigneur COMME prescrit dans le Cran:


7:3 Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. [/b)]Mais vous vous souvenez peu.

"Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur" = Qu'est ce que Dieu a fait dscendre ?

réponse par le Coran:


Yusuf - 12.2. Nous l'avons fait descendre, un Coran en arabe, afin que vous raisonniez.


....donc je me conforme au Coran et je ne suis pas d'autres alliés que Dieu qu'il soit imam ou n'importe quoi!
 
Pas du tout, moi je me proclame musulman un point c'est tout.

Je suis les paroles du Seigneur COMME prescrit dans le Cran:


7:3 Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. [/b)]Mais vous vous souvenez peu.

"Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur" = Qu'est ce que Dieu a fait dscendre ?

réponse par le Coran:


Yusuf - 12.2. Nous l'avons fait descendre, un Coran en arabe, afin que vous raisonniez.


....donc je me conforme au Coran et je ne suis pas d'autres alliés que Dieu qu'il soit imam ou n'importe quoi!


je te le dis en vérité, si tu lis attentivement ce que j'ai posté, tu verras que les deux premiers ne sont pas du tout éloignés de ce que tu dis.

et que penses-tu de ce que dit l'imam Mâlik par rapport au fait qu'il faut cultiver ce qui réunit ? tu es musulman, tu as forcément des points communs avec d'autres musulmans, même s'ils ont une autre approche !
 
il n'y a pas de librairie où vous pouvez commander online par chez toi ? moi je l'ai fait venir de France, mais c'est un peu loin outre-atlantique pour un petit livre à 4 euros...

mais là j'ai déjà mis une bonne partie de la description des 4 écoles, et inchallah je rajouterai des infos petit à petit...

Chaque école a ses sources propres.

4 écoles = 4 sectes! A vous de choisir ;)

Alors que dieu a dit:

Al-i'Imran - 3.103. Et cramponnez-vous tous ensemble au lien (Habl) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.

Le seul lien aujourd'hui valable est Le Coran !
 
السلام عليكم

j'ai trouvé un livre très intéressant que je vous recommande (petit, pas cher et vite lu). il décrit les 4 écoles et explique ce que ça implique.

L'imam Jalâlu-Dîne Al-Suyûtî "Les Quatre Écoles Sunnites. Malikite, Hanafite, Chafi'ite et Hanbalite. L'intérêt de leurs différences".

Extrait :

L'école Malikite :
C'est le rite ancien par excellence, à côté du rite Hanafite [...]. Le rite malikite est la somme de l'enseignement reçu puis transmis par l'Imam de Médine, Mâlik Ibn Anas, né et mort à Médine. L'Imam Mâlik fut un disciple direct des Compagnons du Prophète Mohammed, sur lui la Grâce Divine et la Paix, et notamment de Sahl Ibn Sa'd [...].
Dans la définition du Droit musulman, cette école, après le Coran, admet comme sources, la sunna prophétique, mais presque exclusivement basée sur les seuls hadîths qui sont connus de l'ensemble de la première communauté médinoise, car, au-delà, la science du hadith a donné lieu à des polémiques sans fin entre les docteurs de l'Islam [...].
Les bases juridiques de cette école sont donc bien sûr avant tout le Coran (comme pour les autres écoles d'ailleurs), puis la sunna, connue principalement par les coutumes médinoises, mais aussi le consensus des savants, l'opinion personne qui découle de la réflexion et de l'effort d'interprétation personnelle, ainsi que le raisonnement par analogie.
Et bien qu'elle soit assez scrupuleuse sur le plan de la pratique religieuse (notamment des cinq piliers fondamentaux de l'Islam), cette école est aussi, avec l'école hanafite, la plus ouverte et la plus souple dans son adaptation aux différentes réalités locales et temporelles, à la réflexion personnelle et à l'évolution du monde. [...] cette école [...] a une motivation fondamentale, une intention tournée avant tout vers la préservation de l'unité de la oumma, préférant cultiver ce qui réunit que de rechercher des solutions juridiques qui pourraient diviser. [...]
Cette école sunnite malikite est répandue autour du golfe Arabo-Persique, au Soudan, en Afrique du Nord et de l'Ouest.

barakaallahou fik oukhti ...:)
 
Chaque école a ses sources propres.

4 écoles = 4 sectes! A vous de choisir ;)

Alors que dieu a dit:

Al-i'Imran - 3.103. Et cramponnez-vous tous ensemble au lien (Habl) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.

Le seul lien aujourd'hui valable est Le Coran !

tu n'as pas du tout lu ce que j'ai écrit. si tu veux discuter, évite les monologues. je sais très bien ta position, j'essaie juste de te montrer qu'elle n'est pas forcément à des années-lumière de celle des anciens.
 
je te le dis en vérité, si tu lis attentivement ce que j'ai posté, tu verras que les deux premiers ne sont pas du tout éloignés de ce que tu dis.

et que penses-tu de ce que dit l'imam Mâlik par rapport au fait qu'il faut cultiver ce qui réunit ? tu es musulman, tu as forcément des points communs avec d'autres musulmans, même s'ils ont une autre approche !

Réunir autour de quoi??? Cette école divise en rajoutant au Coran une autre source d'origine humaine dans l'islam!


L'école Malikite :
C'est le rite ancien par excellence, à côté du rite Hanafite [...]. Le rite malikite est la somme de l'enseignement reçu puis transmis par l'Imam de Médine, Mâlik Ibn Anas, né et mort à Médine. L'Imam Mâlik fut un disciple direct des Compagnons du Prophète Mohammed, sur lui la Grâce Divine et la Paix, et notamment de Sahl Ibn Sa'd [...].
Dans la définition du Droit musulman, cette école, après le Coran, admet comme sources, la sunna prophétique, mais presque exclusivement basée sur les seuls hadîths qui sont connus de l'ensemble de la première communauté médinoise, car, au-delà, la science du hadith a donné lieu à des polémiques sans fin entre les docteurs de l'Islam [...].
Les bases juridiques de cette école sont donc bien sûr avant tout le Coran (comme pour les autres écoles d'ailleurs), puis la sunna,


Cette école considère que le coran est INSUFFISANT en rajoutant LES HADITHS (en dehors de ceux cités dans le Coran) comme DEUXIEME SOURCE de l'islam.==> Ceci est une déviation grave.

connue principalement par les coutumes médinoises, mais aussi le consensus des savants, l'opinion personne qui découle de la réflexion et de l'effort d'interprétation personnelle, ainsi que le raisonnement par analogie.

Coutumes !.... Tu as dit coutumes ? :


Al-Baqara - 2.170. Et quand on leur dit : “Suivez ce qu'Allah a fait descendre”, ils disent : “Non, mais nous suivrons les COUTUMES de nos ancêtres.” - Quoi ! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction ?


Là c'est un aveu de la déviation de cette école!


Et bien qu'elle soit assez scrupuleuse sur le plan de la pratique religieuse (notamment des cinq piliers fondamentaux de l'Islam), cette école est aussi, avec l'école hanafite, la plus ouverte et la plus souple dans son adaptation aux différentes réalités locales et temporelles, à la réflexion personnelle et à l'évolution du monde. [...] cette école [...] a une motivation fondamentale, une intention tournée avant tout vers la préservation de l'unité de la oumma, préférant cultiver ce qui réunit que de rechercher des solutions juridiques qui pourraient diviser. [...]
Cette école sunnite malikite est répandue autour du golfe Arabo-Persique, au Soudan, en Afrique du Nord et de l'Ouest.

Pourquoi "la réflexion personnelle" ? Le coran n'est-il pas complet? Faut-t-il en rajouter?
 
Réunir autour de quoi??? Cette école divise en rajoutant au Coran une autre source d'origine humaine dans l'islam!





Cette école considère que le coran est INSUFFISANT en rajoutant LES HADITHS (en dehors de ceux cités dans le Coran) comme DEUXIEME SOURCE de l'islam.==> Ceci est une déviation grave.



Coutumes !.... Tu as dit coutumes ? :


Al-Baqara - 2.170. Et quand on leur dit : “Suivez ce qu'Allah a fait descendre”, ils disent : “Non, mais nous suivrons les COUTUMES de nos ancêtres.” - Quoi ! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction ?


Là c'est un aveu de la déviation de cette école!




Pourquoi "la réflexion personnelle" ? Le coran n'est-il pas complet? Faut-t-il en rajouter?

le même mot, mais à mon avis pas la même chose... la coutume qui est évoquée dans le verset est certainement celle précédant l'Islam, alors que l'autre est issue du Prophète et des compagnons, et ne peut en aucun cas être en contradiction avec le Coran.

et pour la réflexion, c'est le Coran qui y incite. Il ne suffit pas de lire, il faut aussi réfléchir, comprendre ce qu'on a lu.

sinon, le but de cette discussion n'était pas de déterminer s'il fallait ou non suivre la sunna, ce n'est qu'un exposé sur les 4 écoles sunnites. que toi, tu es contre les hadiths, tout le monde le sait.
 
Leyla, j'ai l'impression que même s'il est très ferme sur ses positions, il est en même temps capable d'accepter que d'autres aient une opinion, interprétation différente de la sienne.

Ce qu'il ne supporte pas, c'est cette volonté de "hierarchisation", cette "mentalité clanique" dans les "écoles" islamiques.

Contrairement à ces écoles, il me semble que son opinion, ses interprétations reste parfaitement personnelles.

C'est un puriste, sans hadith ni suuna, mais il n'est pas chiite pour autant. Même si je suis athée, je trouve sa démarche beaucoup plus sincère et logique (coran suffisant - c'est assez logique et simple : c'est un texte, divin donc parfait et complet : pas besoin d'autres textes pour le complèter, cqfd).

Ensuite, il faut voir ce qu'il en fait des versets.. En tirerait-il une lecture littérale, en ce compris la fonction guerrière menant souvent à diverses horreurs ? Ou bien contextualise-t-il bien tout ça ?
 
Extrait de la conclusion :

Loin de l'intolérance, les premières générations de musulmans reçurent une religion libératrice, tant sur le plan spirituel que moral, culturel, économique, qui permit un progrès dans tous les domaines de la vie humaine : liberté de conscience, amélioration de la condition féminine, affranchissement des esclaves, égalité juridique et fiscale, réglementation de l'économie dans le sens du bien public, à l'antipode des doctrines passéistes récemment apparues dans la communauté musulmane.

En réalité, les soi-disant "fondamentalistes" ne sont que les victimes et les jouets des gouvernements du monde matérialiste occidental (plutôt athée que chrétien). Ils en épousent d'ailleurs beaucoup de croyances. En plus, ils servent presque toujours les intérêts politiques, économiques et géostratégiques militaires des puissances non-musulmanes. Les dirigeants occidentaux ne s'y trompent d'ailleurs pas, et c'est leur intérêt, également idéologique, que de soutenir les formes les plus rétrogrades et repoussantes existantes dans l'Islam actuel, dans le but de le défigurer et de ralentir la progression universelle de la belle religion de notre saint Prophète béni, comme Dieu - Exalté soit-Il, l'a annoncé dans Son Livre Révélé, le Noble Coran.
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
En réalité, les soi-disant "fondamentalistes" ne sont que les victimes et les jouets des gouvernements du monde matérialiste occidental (plutôt athée que chrétien). Ils en épousent d'ailleurs beaucoup de croyances. En plus, ils servent presque toujours les intérêts politiques, économiques et géostratégiques militaires des puissances non-musulmanes. Les dirigeants occidentaux ne s'y trompent d'ailleurs pas, et c'est leur intérêt, également idéologique, que de soutenir les formes les plus rétrogrades et repoussantes existantes dans l'Islam actuel, dans le but de le défigurer et de ralentir la progression universelle de la belle religion de notre saint Prophète béni, comme Dieu - Exalté soit-Il, l'a annoncé dans Son Livre Révélé, le Noble Coran.

Un peu parano la conclusion... Un peu loin de la réalité aussi...
 
Leyla, j'ai l'impression que même s'il est très ferme sur ses positions, il est en même temps capable d'accepter que d'autres aient une opinion, interprétation différente de la sienne.

Ce qu'il ne supporte pas, c'est cette volonté de "hierarchisation", cette "mentalité clanique" dans les "écoles" islamiques.

Contrairement à ces écoles, il me semble que son opinion, ses interprétations reste parfaitement personnelles.

C'est un puriste, sans hadith ni suuna, mais il n'est pas chiite pour autant. Même si je suis athée, je trouve sa démarche beaucoup plus sincère et logique (coran suffisant - c'est assez logique et simple : c'est un texte, divin donc parfait et complet : pas besoin d'autres textes pour le complèter, cqfd).

Ensuite, il faut voir ce qu'il en fait des versets.. En tirerait-il une lecture littérale, en ce compris la fonction guerrière menant souvent à diverses horreurs ? Ou bien contextualise-t-il bien tout ça ?

bien à priori je n'ai pas eu cette impression, parce que dès qu'il voit le mot "hadith" il se hérisse...

qu'est-ce que tu entends par hiérarchisation ?

peut-être qu'il a raison sur ce point, allahou allem, mais il faut juste qu'il comprenne qu'il y a d'autres façon de voir les choses... et en l'occurence mon but n'était pas de discuter la légitimité de la sunna, mais juste de mettre en lumière les 4 écoles, qui tendent à s'effacer devant le wahabisme, ce qui est à mon avis regrettable.
 
pour "hierarchisation", je voulais parler de tous les "oulémas", "savants", shieck et autre balanceur de fatwas (qui, pour la plupart, n'ont rien fait d'autre que retenir des trucs par coeur sans jamais sortir pour la moindre récréation).

C'est vrai qu'il se hérisse directement, j'ai vu ça aussi...

Mais d'un côté, je le comprends : même si je suis athée, j'apprécie énormément la logique. C'est pour ça que voir des gens faire des contorsions de versets, balancer une chose puis presque dire le contraire (ou utiliser une méthode d'explication contraire) m'a toujours énerver...
Parler de hadith est, pour lui, une chose totalement incohérente. (et je comprends parfaitement son point de vue)

Mais bon, comme je l'ai dit, il faut voir maintenant comment il dévellope tout ça, de quelle façon il le lit : avec allégorie, image, et contextualisation (rapport à la culture de l'époque, de la région) ou bien au pied de la lettre ?
 
pour "hierarchisation", je voulais parler de tous les "oulémas", "savants", shieck et autre balanceur de fatwas (qui, pour la plupart, n'ont rien fait d'autre que retenir des trucs par coeur sans jamais sortir pour la moindre récréation).

C'est vrai qu'il se hérisse directement, j'ai vu ça aussi...

Mais d'un côté, je le comprends : même si je suis athée, j'apprécie énormément la logique. C'est pour ça que voir des gens faire des contorsions de versets, balancer une chose puis presque dire le contraire (ou utiliser une méthode d'explication contraire) m'a toujours énerver...
Parler de hadith est, pour lui, une chose totalement incohérente. (et je comprends parfaitement son point de vue)

Mais bon, comme je l'ai dit, il faut voir maintenant comment il dévellope tout ça, de quelle façon il le lit : avec allégorie, image, et contextualisation (rapport à la culture de l'époque, de la région) ou bien au pied de la lettre ?

Au pied de la lettre te dit Mysterix....En prenant soin de faire attention aux contextes cités dans le coran même et non aux contextes rajoutés par les mortels! ;)

Merci pour ta vision de logique, chose rare sur Bladi...:rolleyes:
 
Pas du tout, moi je me proclame musulman un point c'est tout.

Je suis les paroles du Seigneur COMME prescrit dans le Cran:


7:3 Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. [/b)]Mais vous vous souvenez peu.

"Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur" = Qu'est ce que Dieu a fait dscendre ?

réponse par le Coran:


Yusuf - 12.2. Nous l'avons fait descendre, un Coran en arabe, afin que vous raisonniez.


....donc je me conforme au Coran et je ne suis pas d'autres alliés que Dieu qu'il soit imam ou n'importe quoi!


ce qui suit prouve le contraire de ce que tu dis:
Posté par marochleuh
Citation:
Posté par MysteriX
Il y a un moyen , quand on est musulman: c' est de jeuner comme pendant le ramadan: celà calmera tes ardeurs!
dans quel verset du coran est il écrit qu'il faut jeuner quand on a des pulsions sexuels ?
car si je ne m'abuse il s'agit la d'un hadith !
 
ce qui suit prouve le contraire de ce que tu dis:
Posté par marochleuh
Citation:
Posté par MysteriX
Il y a un moyen , quand on est musulman: c' est de jeuner comme pendant le ramadan: celà calmera tes ardeurs!
dans quel verset du coran est il écrit qu'il faut jeuner quand on a des pulsions sexuels ?
car si je ne m'abuse il s'agit la d'un hadith !


J'ai déjà répondu à cette question.Je répète:

Pas besoin de Hadith pour savoir que la faiblesse de la faim occasionnée par le jeun entraine une baisse de la libido , c'est connnu scientifquement d'une part et par les jeuneurs par expérience d'autre part ! ;)
 
Au pied de la lettre te dit Mysterix....En prenant soin de faire attention aux contextes cités dans le coran même et non aux contextes rajoutés par les mortels! ;)

Merci pour ta vision de logique, chose rare sur Bladi...:rolleyes:

Je n'aime pas trop les lectures au pied de la lettre...

Beaucoup d'horreur sont commises suite à ce genre de choses...

Mais il est vrai que, comme tu as une façon de voir les choses différentes des autres, les résultats sont peut-être différents dans ton interprétation (car même si c'est au pied de la lettre, celui qui lit reste tout de même humain ;)).
(mais comme beaucoup d'avis d'oulémas, ou de hadith servent à convaincre de ce genre de choses...)
 
Haut