4 questions nous seront posées au Jour dernier

a louange est à Allah Seigneur des Mondes, que la Paix et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète bien aimé Mohamed (saw) ainsi que sur ses compagnons et ceux qui les suivent jusqu’à la fin des temps.
*
4 questions nous seront posées au Jour dernier, ces 4 questions nous ont été données par le Prophète Mohamed (saw) et cela constitue une miséricorde, un cadeau qui nous est offert. Prenons un étudiant qui doit passer un examen, s’il connaissait les questions à l’avance, il est sûr qu’il travaillerait dur pour avoir la note maximale et obtenir ainsi son examen.
*
Nous autres Musulmans, Allah Taâla a donné à Son Prophète Mohamed (saw) les 4 questions qui nous seront posées pour notre examen final au Jour dernier. Aussi, nous devons y travailler pour que notre examen (jugement) se passe le mieux possible.
*
Ces 4 questions sont*:
*
Qu’as tu fait de ta vie*?
Qu’as tu fait de ta jeunesse*?
D’où t’es venu ton argent et où l’as tu dépensé*?
Qu’as tu fait de la science (religieuse) que tu as apprise*?
*
La première question nous pousse à mener une vie d’obéissance et licite dans l’adoration d’Allah et non dans le gaspillage de notre temps libre. Le Prophète (saw) a dit «*2 choses que l’homme ne mesure pas son importance sont «*le temps libre et la santé*». Aussi nous devons travailler dans le bien pour que le jour où cette question nous sera posée que nous y répondions au mieux. Nous devons pas oublier qu’Allah Taâla fera parler nos mains, nos jambes, notre bouche sur les actes que nous aurons fait et aussi nous devons pas oublier que nous avons deux anges qui notent toutes les actions qu’elles soient petites ou grandes. Nous devons savoir que la Mort viendra à nous et nul parmi nous n’a passé un contrat qui lui dit qu’il vivra jusqu’à tel âge, aussi lorsque la mort se présentera soyons dans le bien et non dans la désobéissance.
*
La deuxième question est l’importance de notre jeunesse et nous devons savoir que nous sommes jeunes jusqu’à 45-55 ans et que nous devons passer notre jeunesse dans l’obéissance et non dans la désobéissance aux ordres d’Allah. Prenons l’exemple, du Prophète Mohamed (saw), de ses Compagnons, des Prophètes anciens comme Youssouf (as) qui était jeune, où des gens de la caverne qui étaient tous des jeunes et faisons en sorte d’être le jour dernier sous le Trône d’Allah Taâla pour que l’on soit couvert de Son Ombre le Jour où il n’y aura d’ombre que la Sienne.
Les Parents doivent inciter leurs enfants à suivre la religion dès leur plus jeune âge car les parents doivent faire en sorte que leurs enfants soient sous l’ombre du Trône.
*
En ce qui concerne les deux autres questions, le Musulman doit savoir que son argent qu’il gagne doit être licite (hallal) et qu’il doit dépenser dans le licite car il sera interrogé sur cet argent. Et ce qui est de la science, Allah lui demandera si il s’en est servi dans l’obéissance et s’il a suivi les enseignements qu’il a appris pour lui et aussi qu’il a appris aux autres.
Pour conclure, Nous prions Allah Taâla de nous aider à mieux se rappeler de Lui, à Le remercier pour tous les bienfaits et à parfaire notre adoration
 
Hichem28 à dit:
Il y a aussi les questions lorsque qu'on arrive dans notre tombe.


D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand le mort est enterré, ou il a dit : quand l’un d’entre vous est enterré, deux anges noirs-bleus se présentent à lui ; l’un est appelé Munkar et l’autre Nakir, et ils lui disent : « Que disais-tu à propos de cet homme ? » Il dira ce qu’il avait l’habitude de dire : il est le serviteur d’Allah et Son messager. J’atteste qu’il n’ y a de dieu qu’Allah et que Muhammad est son serviteur et messager ». Il lui disent : « Nous savions que c’est ce que tu allais dire ».

Et puis, ils élargiront sa tombe d’un espace de 70x20 coudées, la lui éclaireront et lui diront : « dors ». Il dira alors: je voudrais retourner à ma famille pour les informer. » Ils lui diront: « dors à l’instar du nouveau marié que seul celui des membres de sa famille qu’il aime le plus le réveille ». Il continuera son sommeil jusqu’à ce qu’Allah le ressuscite.

S’il est un hypocrite, il dit : j’ai entendu les gens dire et j’ai fait comme eux. Et ils lui diront : « Nous savions que c’est ce que tu allais dire ». Et puis on dit à la terre de le compresser et elle le met sous une pression telle que ses côtés se croiseront et il ne cessera d’être châtié jusqu’à ce Allah le ressuscite » (rapporté par at-Tarmidhi n°1071 et qualifié par Abou Issa de « beau » et « étrange » et jugé « beau » dans Sahih al-Djami, n°724)
 
Macha'Allah. Heureusement que des personnes sont toujours là Hamedoullah pour Nous Rappeler. Le Rappel, mes frères et soeurs... que l'on a tendance à oublier de temps en temps. Que Dieu (SWT) nous pardonne et nous guide vers la bonne voie. Celle qui nous conduira à l'Eternel auprès de lui Inchah Allah. AMIN

Barak allah o Fik Rachid. Merci beaucoup.
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
salam lorsqu'une personne meure les anges qui viennent prendre l'âme
de la personne lui poseront 3 questions .
1ére question qui est ton dieu
2éme qui est ton prophéte.
3 quelle est ta religion.

si s'est un musulman il répondera parfaitement aux quéstion
parcontre si s'est un mécréant,
pour la 1ére question il dira :euh euh ah euh je euh......
la 2éme question j'ai entendu des gens parler d'un euh comment il s'appel encore euh ah je savais zut je l'ai perdu euh........
3 éme qustion: je euh attender s'est une religion euh comment s'appel t'elle encore euh a je lai perdu je la connaissait flût eeuh ah .....
il ne sera répondre a aucune question et les anges le fraperont .
encore une chose si s'set un musulman qui meure son âme sera prit avec douceur parcontre si s'set un mécréant son âme sera arracher avec force par les ânges.

salam a tous.
 
merci pour l'info, j'etais pas du tout au courant de ces questions...



et sinon, on aura le droit au 50/50, a un joker, ou d'appeller un ami ????


je décooooooooone bien sur, religion et humour peuvent aller ensemble..
 
sinon les reponses pr le musulman sera :
" allahou rabbi , islamou dini wa mohamed(saw) nabii "
seul notre coeur parlera et non nos connaissances .

barakallahou fik ma soeur pr ce rappel . Ke allah te garde inchallah !
SALAMOU HALEYKOUM !!!
 
merci pour le rapelle
sinon je croiyer que j'en n'avais que 3
quelle et ton Dieu ?
quelle est ton prohete ?
quelle est ta religion ?

il s'agit la des 3 questions que les anges mounkar wa nikir poseront pendant l'interrogatoire qui a lieu peu de temps après l'enterrement

Selon 'Ali (رضي الله عنه) et Ibn Mas'ud (رضي الله عنه), l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه و سلم), lorsqu'il avait fini d'enterrer un mort, s'est redressé et dit : "Demandez le pardon et l'affermissement pour votre frère dans son interrogatoire qu'il subit à cet instant".

les questions dont je parle ds ce post sont posé le jourde jujment dérnier ( yam 9iyama).
 
Je ne sais pas si quelqu'un peut me répondre. Que veut dire : " dors à l’instar du nouveau marié que seul celui des membres de sa famille qu’il aime le plus le réveille" ? Est-ce que ça veut dire quand on rends visite à la personne décédée, elle se réveille de son sommeil par la personne qu'elle le plus de sa famille ?

Si possible m'éclairer sur ce passage. Merci.
 
Haut