4dx

Bonjour à tous,

Quelqu'un à déjà pu tester cette technologie?

Pour info, il s'agit de simulation en 4 dimension, les sièges équipés de sortes a faire ressentir les mouvements et choc des séquences du film, des simulations de vents, particules d'eau et autres viennent simuler orage, pluie et vent présent a l'écran et j'en passe...

Ici en belgique, la 4dx est inaugurer sur star wars au kinepolis de Bruxelles et anvers ( et je crois Charleroi aussi )...

Le prix des places gonfles pas mal au passage ( on atteint presque les 20euro ), je me demande du coup si ca en vaut la chandelle...
 
Bonjour à tous,

Quelqu'un à déjà pu tester cette technologie?

Pour info, il s'agit de simulation en 4 dimension, les sièges équipés de sortes a faire ressentir les mouvements et choc des séquences du film, des simulations de vents, particules d'eau et autres viennent simuler orage, pluie et vent présent a l'écran et j'en passe...

Ici en belgique, la 4dx est inaugurer sur star wars au kinepolis de Bruxelles et anvers ( et je crois Charleroi aussi )...

Le prix des places gonfles pas mal au passage ( on atteint presque les 20euro ), je me demande du coup si ca en vaut la chandelle...

Le seul défaut, c'est qu'il est interdit de prendre boissons et snacks dans ces salles.

Je pense que cela sera comme pour la 3D, faudra voir si les films seront vraiment exploiter cette technologie au max.
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Il en a un chez Pathé à La Villette à Paris. (aussi, dans la moindre mesure, le Futuroscope, Europa Park, Disney)

Avantages : siège confortable, il y a de la place pour les pieds, mouvement (par 4 sièges) synchronisé avec la camera, régulation en température, flux d'air, brouillard.

Inconvénients : le prix, les restrictions (ne pas être enceinte, avoir des problèmes de dos, enfant > 1 mètre, boisson ouvert interdit, etc.), des bruits parasites et parfois des mouvements non utiles.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Il en a un chez Pathé à La Villette à Paris. (aussi, dans la moindre mesure, le Futuroscope, Europa Park, Disney)

Avantages : siège confortable, il y a de la place pour les pieds, mouvement (par 4 sièges) synchronisé avec la camera, régulation en température, flux d'air, brouillard.

Inconvénients : le prix, les restrictions (ne pas être enceinte, avoir des problèmes de dos, enfant > 1 mètre, boisson ouvert interdit, etc.), des bruits parasites et parfois des mouvements non utiles.
Ça donne pas envie...
 
Merci pour vos commentaires,

@Schtrouf ,

Tu entends quoi par "mouvement 4 chaises"... tu veux dire que ce sont 4 sièges qui bouge en même temps et non chaque siège indépendant?

Sinon je me demande si cette technologie au cour de la séance ne prend pas le dessus sur le film... est ce qu'au final elle le sert en lui faisant gagner en intensité immersive ou elle devient plutôt elle même le centre d'intérêt au point d'en faire perdre de vue la qualité du film proprement dit voir même a l'opposé de rendre intéressant un navet car shooter aux effets spéciaux se prêtant a merveille pour la 4d.

Tu sembles avoir tester cette technologie, qu'elles en sont tes retours la dessus?

Pour ma part je vais m'y essayer semaine prochaine, je donnerais mes impressions ici.

C'est vrai que la 4D est déjà présente depuis un bon moment déjà ( je l avais tester a disneyland y a 10ans dans l'attraction "chérie j'ai rétrécie le public) mais sur de long métrage, en fusion avec le cinéma cela me laisse interrogatif...
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Merci pour vos commentaires,

@Schtrouf ,

Tu entends quoi par "mouvement 4 chaises"... tu veux dire que ce sont 4 sièges qui bouge en même temps et non chaque siège indépendant?

Sinon je me demande si cette technologie au cour de la séance ne prend pas le dessus sur le film... est ce qu'au final elle le sert en lui faisant gagner en intensité immersive ou elle devient plutôt elle même le centre d'intérêt au point d'en faire perdre de vue la qualité du film proprement dit voir même a l'opposé de rendre intéressant un navet car shooter aux effets spéciaux se prêtant a merveille pour la 4d.

Tu sembles avoir tester cette technologie, qu'elles en sont tes retours la dessus?

Pour ma part je vais m'y essayer semaine prochaine, je donnerais mes impressions ici.

C'est vrai que la 4D est déjà présente depuis un bon moment déjà ( je l avais tester a disneyland y a 10ans dans l'attraction "chérie j'ai rétrécie le public) mais sur de long métrage, en fusion avec le cinéma cela me laisse interrogatif...
J'ai dis 4 sièges. A première vue, on ne remarque rien, mais c'était bien 4 par 4 quand j'y étais. Je ne sais pas si c'est partout pareil. Cela se comprend, individuellement, le coût aurait été exorbitant. Déjà que je trouve la tarif salé. Tu as des vidéos d'exemple sur le web.

Le but de cette technologie est de mettre en valeur les actions dynamiques avec la camera qui suit. Mais pas que. Par exemple, un Jurassic, ça doit bien trembler.

Mais je te rejoins, c'est taillé par les blockbuster. Cela peut limiter la déception d'un scénario simpliste. Cinéma + attraction = 4dx.

Vu avec le dernier Fast & Furious. Les potes adorent l'expérience. Moi : ok, sans plus, je préfère voir le film sans 4dx tard le soir en semaine dans une salle traditionnelle quand il y a peu de monde. Avis très subjectif.
Le truc que je ne suis pas spécialement convaincu, c'est le pulse d'air qu'on reçoit pour simuler les tirs de balles qui passeraient proche de la camera. Avis très subjectif.
 
J'ai dis 4 sièges. A première vue, on ne remarque rien, mais c'était bien 4 par 4 quand j'y étais. Je ne sais pas si c'est partout pareil. Cela se comprend, individuellement, le coût aurait été exorbitant. Déjà que je trouve la tarif salé. Tu as des vidéos d'exemple sur le web.

Le but de cette technologie est de mettre en valeur les actions dynamiques avec la camera qui suit. Mais pas que. Par exemple, un Jurassic, ça doit bien trembler.

Mais je te rejoins, c'est taillé par les blockbuster. Cela peut limiter la déception d'un scénario simpliste. Cinéma + attraction = 4dx.

Vu avec le dernier Fast & Furious. Les potes adorent l'expérience. Moi : ok, sans plus, je préfère voir le film sans 4dx tard le soir en semaine dans une salle traditionnelle quand il y a peu de monde. Avis très subjectif.
Le truc que je ne suis pas spécialement convaincu, c'est le pulse d'air qu'on reçoit pour simuler les tirs de balles qui passeraient proche de la camera. Avis très subjectif.
Un grand merci pour tes retours.

Je vais probablement aller voir star wars en 4dx mardi prochain, je viendrais aussi donner mes impressions.

Au plaisir
 
Alors voilà, j'ai (enfin) pu goûter hier soir à la 4dx sur star wars...

En arrivant a ma place, la première chose faite est d'observer les sièges: comme dit par Schtrouf, ce sont des sièges grouper par 4 a chaque fois... vos pieds repose sur des appui-pied, le siège est assez ferme et moins moelleux qu'un fauteuil standard et si les premières heures ca passe, au delà j'ai commencer a avoir mal au fessier.

Au niveau des reposes pieds il y'a une espèce de tube assez fin en caoutchouc d'une vingtaine de centimètres qui pend entre vos pieds. Le siège est doté de 2 orifices a hauteur des oreilles et un petit bouton sur l'accoudoir sert à désactiver les protections d'eau s'il déplaise.

Bon le film se lance, la caméra bascule vers le bas pour accompagner la descente d'un vaisseau et voilà que le siège se met a suivre le mouvement en basculant lui aussi vers l'avant. Un coup d'accélération, des tirs laser volant a l'écran et voilà le siège qui se met a bousculer de droite a gauche, a vibrer, les recoins de la salle projette des flash de lumière simulant les éclats de projectiles dans ce bain de space Opéra en pleine guerre intergalactique. Les ventilateurs se mettent en route, simulant les effets d'air de
Chaque accélération. Je dois avouer que je m'attendais pas a une tel réactivité et énergies... on est littéralement bousculer dans tout les sens tout en synchronisation avec ce qui se passe a l'écran. Sans oublier que les 2 orifices côté oreille projette des bouffées d'air qui donne l'impression que les tirs passe a côté de vous.

Plus loin, un combat au sabre laser avec un coup dans les jambes qui se font trancher et c'est le petit tuyau entre les pieds qui se met tapoter vos chevilles tel un coup de lame. Une bousculade a l'écran faisant tomber le héros et c'est des coups vibrant dans le dos qui font partager la violence de la chute...

Mais le plus bluffant selon moi reste les effets d'eau: une scène extérieur sous une averse et voilà le cinéma vaporiser d'eau avec des projections d'eau expulser en hauteur depuis le siège du voisin en face et qui atterrit au visage, le rendu est vraiment crédible.

Bon tout n'est pas rose non plus, des effets selon moi Aurait gagner a être traiter différemment. Commençons par les effets de brûmes qui sont accentuer par de la fumée qui sort au bas de l'écran et se contente de légèrement apparaître a l'avant de la salle... un effet assez superficiel. Idem pour la neige, l'effet est réussis mais c'est dommage que les flocons soit juste souffler a hauteur de l'écran, il aurait été bien plus immersif de propulser la neige dans toute la salle, atteignant ainsi le spectateur.

Côté déception j'ai retenu également les odeurs simulée... le soucis est quand plus d'être discrète, on a plus tendance a ce demander ce que l'odeur est sensé immité car le rendu est assez vague. Après il se peux que sur un autre film, ça en jette différemment.

Je pense avoir tout dit... je me rappel avoir tester la 4d a disneyland dans une attraction appeler "chérie j'ai rétréci le public", il faut bien avouer que la technologie a bien évoluer et mûri depuis... a au moins tester une fois même si le coup de la place du coup atteint presque les 20e (17,50e) pour se faire sa propre opinion.
 
Haut