4G : on est encore loin du lancement, l’ANRT veut étudier tous les scénarios

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Un cahier des charges précis sera soumis au cabinet qui se chargera de préparer le terrain. Dans des pays comme l'Australie et la Lituanie, c'est l'Etat qui a financé le déploiement de la 4G.

On parle beaucoup de la 4 G et de son déploiement au Maroc. En fait, ce chantier n’en n’est qu’à ses balbutiements et l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a lancé un appel d’offres pour choisir un bureau d’études pour l’accompagner dans la démarche à suivre.

En effet, l’agence, à la lumière des éléments qui lui seront soumis par le bureau d’études, mettra au point la manière dont soit elle vendra les licences, soit elle louera les fréquences qui permettront aux opérateurs qui désireront les acquérir de déployer la nouvelle technologie sur l’ensemble des réseaux.

La 4G s’impose à partir de l’augmentation des besoins. C’est comme pour une autoroute l’augmentation du nombre de voies, si on devait faire une comparaison sommaire.

Mais pour ce faire, il faut que l’on sache si les opérateurs vont trouver leur compte en achetant de telles concessions.

En un mot, il faut s’assurer, à travers les expériences observées dans le monde entier, comment cela a été conduit. D’ailleurs, dans le cahier des charges du bureau encore à choisir, il est écrit qu’«il devra informer l’ANRT sur le processus et les modalités d’attribution des licences 4G …pour chaque cas de benchmark…» , sur les technologies adoptées, leurs conditions de coexistence avec la 3G, par exemple.

http://www.lavieeco.com/news/econom...rt-veut-etudier-tous-les-scenarios-23225.html

Nous déploierons la 4G que les opérateurs trouvent leur compte ou non. Quand le premier déploiera... les deux autres suivront comme des moutons. Seul problème que je vois c'est le temps... pas avant 2014 malheureusement (et heureusement en même temps, ça nous donnera un recul sur les erreurs des pionniers).

salam

c'est quoi exactement 4G?

C'est le GSM de 4ème Génération.... 4G....:eek:

au début il y avait le GSM,
ensuite la 2G avec le GPRS (General Packet Radio Service) un débit plus important pour le transfère de données
ensuite le 2.5G avec un débit max de 128kb/s qui permet le transfert de photos
ensuite le 3G ou UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) qui utilise des fréquence plus élevé et un débit plus grand aussi on arrive à 7,2 Mb/s
Maintenant le 4G qui elle a des débit de plus de 1Gb/s et n'utilise plus les envois par paquets, mais utilisera la VoIP.

C'est le GSM de 4ème Génération.... 4G....:eek:

au début il y avait le GSM,
ensuite la 2G avec le GPRS (General Packet Radio Service) un débit plus important pour le transfère de données
ensuite le 2.5G avec un débit max de 128kb/s qui permet le transfert de photos
ensuite le 3G ou UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) qui utilise des fréquence plus élevé et un débit plus grand aussi on arrive à 7,2 Mb/s
Maintenant le 4G qui elle a des débit de plus de 1Gb/s et n'utilise plus les envois par paquets, mais utilisera la VoIP.

salam

ah ok! une nouveauté de GSM.....j'ai cru que c'était pour autre chose...

.

Je me rappelle de mon premier téléphone portable 4 kg minimum 12 volts. Prix d'achat sans abonnement en 1990 = 27000.00 F soit 22 ans après 4120 euros...
en voiture il fonctionne quand il veut.
Radio com 2000 nous cherchons votre correspendant
Radio com 2000 votre correspendant ne peut être joint....ça me sonne encore dans l'oreille.
je payais mes communications et celle que je recevais.

ça c'est du 1G

MDR ...:D

.

Je me rappelle de mon premier téléphone portable 4 kg minimum 12 volts. Prix d'achat sans abonnement en 1990 = 27000.00 F soit 22 ans après 4120 euros...
en voiture il fonctionne quand il veut.
Radio com 2000 votre correspendant ne peut être joint....ça me sonne encore dans l'oreille.
je payais mes communications et celle que je recevais.

ça c'est du 1G

MDR ...:D

salam

tu l'as garder? :langue:

Sauf que Iphone Ipad etc... n'utilise pas vraiment la 4G ils utilisent la 4G LTE.... qui est théoriquement le 3,8 G..principalement parce que les normes de l'UIT ne sont pas encore atteint à savoir un débit théorique de 1Gbit/s... le 4G LTE arrive à 300Mbit/s....
Faut pas me prendre au sérieux quand je parle à Mada, Alice...

Elle va bien ta belle mère?

En fait le débit est pourri a peu près partout là où je suis passé.
Si tu as un débit plus ou moins correct dans ton quartier avec Maroc Telecom, tu ne captera quasiment rien dans un autre quartier où se sera meditel qui aura un reseau correct.

salam

ok! moi j'avais acheter un gsm a 30 euro, le moins chère..ça me va du comment que je peux appeler avec, ça me suffit..au lieu de suivre la mode technologie:D

C'est clair,je suis allé en juillet au bled, quelle catastrophe ce 3G,j'ai l'impression qu'il y a un seul emetteur dans chaque ville

La 3G au Maroc est victime de son succés.

Le réseau 3G partout dans le monde n'est pas fait pour se substituer au réseau filaire. Mais simplement d'être utiliser par les appareils mobiles, au Maroc on utilise la 3G comme principal moyen pour se connecter à internet, en raison des forfaits prépayés, du fait qu'il n'y a pas d'engagement et du relatif bas coût de cette connexion.

Tout simplement autrement le réseau 3G fonctionne. Avec un bridage de 500 Mo à 1G par jour (une fois dépassée, la connexion descend à 128 ko/s) et un bas débit aux heures de pointes 18- 23 h.

En effet, le Maroc, comme beaucoup de pays d'Afrique, ont un réseau filiaire sous-developpés...tandis qu'en France, et en Europe en général, le filiaire a été développé bien avant l'arrivée du cuivre.

Du coup, foutre des équipements 3G est souvent priorisé...
Et la conséquence est que l'internet circule quasi-exclusivement par ce canal.

Du coût, il y a très net sous-dimensionnement.

Pour ce qui est de la 4G, pas de panique, la France est également bien en retard.
La portugal a déjà la 4G depuis un bon moment, certains pays d'amérique latine également.
Au moyen orient ca existe déjà depuis presque 2 ans.

La scandinavie est ce qu'il ya de plus avancé en Europe.
Et dans le monde les meilleurs sont les japonais, et surtout les coréens (7 millions d'abonnés 4G pour 47M d'habitants!)

Avant de développer la 4G, il faudrait déjà mettre au point la soit disante 3G.
En fait on est plus dans la 2G que la 3G...

T'inquiète la 3G est au point... le seul problème qu'on a au Maroc avec la 3G c'est le cell planning. En fait les opérateurs ont un cahier des charges, pour la 2G ils doivent couvrir les villes principales (je crois qu'il y en a 25) ensuite les autoroutes, et les routes nationnales ainsi qu'un certain nombre de kilomètres à la ronde des routes nationales. Pour la 3G je ne sais pas quelles sont leur contraintes, mais je suis d'accord avec toi que le réseau 3G c'est de la matière fécale, pour pas dire de la *****.....

Le réseau 3G partout dans le monde n'est pas fait pour se substituer au réseau filaire. Mais simplement d'être utiliser par les appareils mobiles, au Maroc on utilise la 3G comme principal moyen pour se connecter à internet, en raison des forfaits prépayés, du fait qu'il n'y a pas d'engagement et du relatif bas coût de cette connexion.

Tout simplement autrement le réseau 3G fonctionne. Avec un bridage de 500 Mo à 1G par jour (une fois dépassée, la connexion descend à 128 ko/s) et un bas débit aux heures de pointes 18- 23 h.

J'allume le pc au pti matin,je teste la bande passante, même ces 128 ko/s, je ne les ai jamais eu,au point que même skype ne dispose pas assez de bande passante pour fonctionner en audio,donc théoriquement c'est peut être vrai ce que tu dis mais pratiquement c'est tout autre comme bon nombre de choses au Maroc d'ailleurs...

Retour