Plus de 5.000 étudiants marocains en espagne

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Plus de 5.000 étudiants Marocains poursuivent actuellement leurs études en Espagne, a déclaré l''ambassadeur d'Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez.
Le diplomate espagnol s'exprimait à l'ouverture de la 3e édition du salon des universités espagnoles qu'accueille l'ambassade d'Espagne à Rabat.
Toujours selon Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez, près de 190.000 filles et garçons issus de la communauté marocaine vivant en Espagne fréquentent les écoles du pays.
Ce salon a pour ambition de (...)

- Monde / Formation, Etudiants, Espagne

Plus de 5.000 étudiants marocains en Espagne
 
S

Soomy

Non connecté
Etudier à l'étranger: où vont les Marocains ?

Quelles sont les destinations favorites de nos jeunes, les filières qu'ils choisissent le plus ? Et pour quels types d'établissement optent-ils ?


Y a-t-il de nouveaux pays qui émergent ? Tout ce qu'il faut savoir sur les départs à l'étranger.

Aujourd'hui, plus de 50 000 Marocains étudient à l'étranger, essentiellement sur le continent européen. La France reste la première destination, d'ailleurs avec un contingent de 34 000 jeunes. Le Maroc représente donc la première communauté estudiantine étrangère dans l'Hexagone.
L’Espagne, l’Allemagne et l’Italie viennent ensuite comme destinations principales, mais loin derrière la France puisque ces trois pays pris ensemble totalisent environ 15 000 étudiants. Quelques nouvelles tendances sont apparues ces dernières années : l’Espagne enregistre une baisse continue de la communauté estudiantine marocaine depuis une dizaine d’années, en raison notamment de restrictions budgétaires dans ce pays.
La suite sur :

https://www.etudiant.ma/articles/etudier-a-l-etranger-ou-vont-les-marocains
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Très peu nombreux. Je m'attendais à un chiffre plus important en raison des nombreuses relations et affinités qui existent entre le Maroc (le Nord essentiellement) avec l'Espagne.
Il faut voir aussi la qualité des écoles, leur classement au niveau mondial... je crois pas que l'Espagne soit connu pour ça..
Je ne remets pas en cause leurs écoles, moi même étant contre tout principe de classement concours etc
 
La langue espagnole commune n'est elle pas un fort un lien entre cette région du maroc et ce pays ?
j'ai toujours entendu que les villes de tetouan et tanger sont les villes les plus marquées par la culture espagnole au maroc.

La culture andalouse, à ne pas confondre.
Au nord du Maroc on ne parle pas espagnol, près des presides oui.
 
La culture andalouse, à ne pas confondre.
Au nord du Maroc on ne parle pas espagnol, près des presides oui.
mais il m est arrivé maintes fois de voir des enseignes en espagnol dans ces villes, et en me renseignant un peu, j'ai appris que le maroc comptait 5 millions maitrisant la langue espagnole ce qu est un chiffre important, soit un 1 marocain /7
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
mais il m est arrivé maintes fois de voir des enseignes en espagnol dans ces villes, et en me renseignant un peu, j'ai appris que le maroc comptait 5 millions maitrisant la langue espagnole ce qu est un chiffre important, soit un 1 marocain /7
MDR :D c'est bien la première fois que j'entends ça!
Au nord du Maroc on parle arabe (je parle de tétouan tanger etc... (sans compter les villes où on parle tarifite etc)
Qu'il y ait des petits mots dans le langage courant genre: la calle (la rue), la cama (le lit), etc... comme des mots en français au centre du Maroc... (en Algérie aussi)
Mais des gens qui maitrisent et qui ne parle qu'espagnol au Maroc, bah je pense qu'ils sont espagnols résidant au Maroc tout simplement:D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
je m appuie sur selon ce que j'ai pu lire, le maroc compterait 5 millions de locuteurs de cette langue .
https://www.senat.fr/rap/r06-417/r06-4174.html

("* 9 Quelque 7 millions de marocains parlent l'espagnol dans le Nord du Pays qui a avec l'Espagne une proximité culturelle historique.")
Oui je ne remets pas en doute tes liens
Mais perso jamais entendu ( tetouan tanger Pour ne citer Qu elles )
Meme Dans la Famille à tetouan à part des mots Dans des phrases comme je l'ai dit plus haut , on'communique en darija
 
mais il m est arrivé maintes fois de voir des enseignes en espagnol dans ces villes, et en me renseignant un peu, j'ai appris que le maroc comptait 5 millions maitrisant la langue espagnole ce qu est un chiffre important, soit un 1 marocain /7

J’ai jamais vu d’enseignes en espagnol, il y a certes certains marocains qui vivent très proches des présides ou qui y résident et qui parlent espagnol mais dans la masse j’en ai jamais croisé.
Tanger et Tetouane on y parle darija, arabe et bèrbère dans les alentours.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Etudier à l'étranger: où vont les Marocains ?

Quelles sont les destinations favorites de nos jeunes, les filières qu'ils choisissent le plus ? Et pour quels types d'établissement optent-ils ?


Y a-t-il de nouveaux pays qui émergent ? Tout ce qu'il faut savoir sur les départs à l'étranger.

Aujourd'hui, plus de 50 000 Marocains étudient à l'étranger, essentiellement sur le continent européen. La France reste la première destination, d'ailleurs avec un contingent de 34 000 jeunes. Le Maroc représente donc la première communauté estudiantine étrangère dans l'Hexagone.
L’Espagne, l’Allemagne et l’Italie viennent ensuite comme destinations principales, mais loin derrière la France puisque ces trois pays pris ensemble totalisent environ 15 000 étudiants. Quelques nouvelles tendances sont apparues ces dernières années : l’Espagne enregistre une baisse continue de la communauté estudiantine marocaine depuis une dizaine d’années, en raison notamment de restrictions budgétaires dans ce pays.
La suite sur :

https://www.etudiant.ma/articles/etudier-a-l-etranger-ou-vont-les-marocains


Et la Belgique, pays francophone n attire que les chômeur??? :eek:
 
Haut