pour le "je ne vais pas en plus me mettre à dos" ???
tu cherches vraiment à te mettre à dos quelqu'un ?
Alors moi en tant que musulmane, que je sois dans un pays catholique, juif, laïque ...ou quoique ce soit, je vais pas travailler (même si c'est pour rester chez moi à rien faire).
C'est une question de principe.
Et en tant que fonctionnaire, je prends ma journée.
Après à se demander sur le plan légal, que vaut l'absence des "petits musulmans" ?? ça n'a aucune valeur, tous les jours on a des dizaines et dizaines d'élèves absents, on est pas responsables d'eux ? ils ont à priori des représentants légaux (parents ou autre) qui assume cette charge.
Donc les musulmans : les jours de fête, s'absentent pour motif religieux, idem pour les juifs, pour les hindous ...etc.
C'est ça un pays de droit laïque.
Après je ne comprends pas trop votre discours qui sous-entend que sous prétexte qu'on est en France faudrait qu'on aille travailler un jour de fête religieuse ???? Pourquoi ????
Pourquoi ?
Parce que c'est la loi tout simplement "mon canard"
On a beau être un pays laique, certaines fêtes religieuses sont fériées (toutes chrétiennes je le reconnais, mais il faut savoir que la France est bâtie sur des fondations chrétiennes) d'autres pas.
Je me répète mais je redis que tout le monde à le droit de poser un jour de congé (si votre supérieur vous l'autorise évidement) pour la raison qui le regarde, que ce soit à l'occasion d'une fête religieuse (quelle que soit la religion) ou simplement pour ne rien faire de spécial, se reposer (hier par exemple je ne bossais pas simplement parce que j'en avais pas envie, j'avais des heures à récupérer et j'ai choisi ce jour au hasard .... on m'a même demandé si c'était pour l'Aïd que je ne travaillais pas

).
Par contre, ce qui me pose problème est qu'en France jusqu'à l'âge de 16 ans l'école est obligatoire, et il est donc illégal de ne pas aller en cours pour une raison non autorisée, non prévue par le ministère de l'enseignement. Que ce soit pour une raison religieuse ou parce que les parents veulent partir en vacances même si ça tombe en pleine période scolaire !
Quand j'étais gamin, j'ai toujours été estomaqué par mes camarades qui quittaient l'école 1 ou 2 semaines avant les autres (en été) tout ça parce que leurs parents préféraient prendre leurs congés avant les grands départs en vacances .... il y a une loi, et elle doit être la même pour tous, non ?
Je ne chercher pas à provoquer qui que ce soit, ou à critiquer telle ou telle fête religieuse, je suis quelqu'un de tolérent, mais je cherche juste à démontrer qu'en France la loi doit être respectée et qu'aucune religion ne peut donner le droit de s'y soustraire.
Maintenant, la loi ne convient pas à tout le monde, il est impossible de mettre tous les français d'accord sinon il n'y aurait jamais de débats au Parlement, mais quand on veut changer les choses, le mieux est carrément de prendre ses responsabilités et de se lancer dans la politique pour tenter d'imposer ses idées.
PS : mon com. sur les fonctionnaires était une boutade .... la plupart sont comme tout le monde, bossent normalement pour gagner leur croûte.