5 nouveaux projets de loi à l'école

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Enfant 3-10 ans
A l'école
Les cinq grandes mesures du projet de loi

Les cinq grandes mesures du projet de loi
Le ministère de l’Education vient tout juste de terminer le projet de loi sur la refondation de l’école. La rédaction fait le point sur les principales mesures de ce texte, qui sera étudié en Conseil des Ministres fin janvier

Mise en place des ESPE

La formation des professeurs est au cœur du projet de loi. Ainsi, le texte prévoit de rétablir une formation initiale des enseignants, avec l’ouverture d’Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) dès la rentrée 2013.


Création de 60 000 postes

La création de 60 000 postes dans l’éducation était une des grandes promesses de François Hollande pendant sa campagne électorale. Le projet de loi prévoit donc 54 000 nouveaux postes pour l’éducation nationale, 5 000 pour l’enseignement supérieur et 1 000 pour l’enseignement agricole.


Accueil des moins de trois ans

Autre priorité du projet de loi : la lutte contre le décrochage scolaire dès le plus jeune âge. Pour se faire, le projet de loi prévoit l’accueil en maternelle des enfants de moins de trois ans dans les quartiers défavorisées et les zones très rurales.


Apprentissage des langues

S’appuyant sur une étude Eurostat qui révèle que 41% des Français ne parlent aucune langue étrangère, le Ministère de l’éducation a décidé de pallier cette lacune. Ainsi, l’apprentissage d’une langue vivante deviendra obligatoire dès le CP.


Cours de morale laïque

Des cours de morale laïque seront prodigués aux élèves des écoles primaires. L’intérêt ? Leur donner « une notion de morale universelle fondée sur les idées d’humanité et de raison », selon les propres mots de Vincent Peillon, Ministre de l’éducation.

http://bebe.notrefamille.com/maman/...grandes-mesures-du-projet-de-loi-m209093.html

mam
 
Enfant 3-10 ans

Cours de morale laïque

Des cours de morale laïque seront prodigués aux élèves des écoles primaires. L’intérêt ? Leur donner « une notion de morale universelle fondée sur les idées d’humanité et de raison », selon les propres mots de Vincent Peillon, Ministre de l’éducation.


mam



ça, ça me fait rire !! L'ironie est fortement pratiquée au sein du MEN on va dire...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
decrochage scolaire des moins de 3 ans? l acceuil en creche devrait etre devellopé mais un gamin de 2 ans en maternelle ça ne sert a rien.


Dans le sens où le gosse on ne lui parle jamais en français, c'est clair que dès son arrivée en maternelle, il sera en décrochage, et s'il ne va pas en maternelle, que les parents préfèrent le mettre à l'école seulement en primaire, bonjour les dégâts.

Il vaut mieux s'y prendre le plus tôt possible, au moins pour surveiller et conseiller les parents.
On ne parle pas ici de mettre les parents en taule ou de mettre un gosse de 2 ans en retenue...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Cours de morale laïque

Des cours de morale laïque seront prodigués aux élèves des écoles primaires. L’intérêt ? Leur donner « une notion de morale universelle fondée sur les idées d’humanité et de raison », selon les propres mots de Vincent Peillon, Ministre de l’éducation.

http://bebe.notrefamille.com/maman/...grandes-mesures-du-projet-de-loi-m209093.html

mam

Ah parce que les religions du Livre n'ont pas de morale c'est ça ? ... Vachement comique le Peillon.

Ahlala la laïcité, nouvelle religion d'Etat en France :joueur:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ah parce que les religions du Livre n'ont pas de morale c'est ça ? ... Vachement comique le Peillon.

Ahlala la laïcité, nouvelle religion d'Etat en France :joueur:

Je pense que le problème des morales religieuses, c'est qu'elles se basent sur des «révélations» et des autorités qui ne sont pas acceptées de tous, parce qu'elles sont loin d'être évidentes. D'où l'idée de chercher une morale rationnelle.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Pour toi...

Pour moi la laïcité n'ayant pas de Dieu ni de promesse de vie après la mort n'est en rien une religion...

L'homme ne peut pas ne croire en rien du tout. Il croit forcément et à besoin de croire en quelque chose. Sinon l'homme serait sans conscience, comme les animaux.

Croire au Big Bang et à la théorie de Darwin c'est une croyance et donc une forme de religion sans rituels ni divinité, leur Dieu c'est "Rien" :D

Exemple parfait de la religion du... "Rien" :D
Partie 1 :
Le Mouvement Vers Rien - Partie 1 sur 2 - YouTube

Partie 2 :
Le Mouvement Vers Rien - Partie 2 sur 2 - YouTube

MDRRRRRRRRR
 
L'homme ne peut pas ne croire en rien du tout. Il croit forcément et à besoin de croire en quelque chose. Sinon l'homme serait sans conscience, comme les animaux.

Croire au Big Bang et à la théorie de Darwin c'est une croyance et donc une forme de religion sans rituels ni divinité, leur Dieu c'est "Rien" :D

Exemple parfait de la religion du... "Rien" :D
Partie 1 :
Le Mouvement Vers Rien - Partie 1 sur 2 - YouTube

Partie 2 :
Le Mouvement Vers Rien - Partie 2 sur 2 - YouTube

MDRRRRRRRRR


la republique lui fait croire par exemple que les hommes naissent libres et egaux en droit

ce qui est une des plus grosses farces des derniers siecles

ils manquaient pas d'humour les mecs
 
Autre priorité du projet de loi : la lutte contre le décrochage scolaire dès le plus jeune âge. Pour se faire, le projet de loi prévoit l’accueil en maternelle des enfants de moins de trois ans dans les quartiers défavorisées et les zones très rurales.

C'est sur qu'à 2 ans, le décrochage scolaire ça pardonne pas hein, après ils vont rentrer dans la vie active sans savoir faire de pâte à sel, personne ne va les embaucher.


Cours de morale laïque

Des cours de morale laïque seront prodigués aux élèves des écoles primaires. L’intérêt ? Leur donner « une notion de morale universelle fondée sur les idées d’humanité et de raison », selon les propres mots de Vincent Peillon, Ministre de l’éducation.


Allah Tout-Puissant, donne moi les moyens de placer mes enfants en école privée.
 
Je pense que le problème des morales religieuses, c'est qu'elles se basent sur des «révélations» et des autorités qui ne sont pas acceptées de tous, parce qu'elles sont loin d'être évidentes. D'où l'idée de chercher une morale rationnelle.
Bah oui, parce que c'est bien connu la Raison est comprise et acceptée de tous, c'est pour ça que tous les débats de terminent par un consensus.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bah oui, parce que c'est bien connu la Raison est comprise et acceptée de tous, c'est pour ça que tous les débats de terminent par un consensus.

???

Les morales religieuses reposent sur l'autorité, vis-à-vis de laquelle on ne peut dire que «j'y crois! j'y crois pas! Il faut refaire ses ablutions après avoir pété! Non!» et ça s'arrête là. La morale laïque rationnelle, certes ne fait pas l'unanimité, mais au moins se réfère à des principes et des raisonnements que tous peuvent peser et évaluer personnellement, peu importe les croyances de chacun.
 
???

Les morales religieuses reposent sur l'autorité, vis-à-vis de laquelle on ne peut dire que «j'y crois! j'y crois pas! Il faut refaire ses ablutions après avoir pété! Non!» et ça s'arrête là. La morale laïque rationnelle, certes ne fait pas l'unanimité, mais au moins se réfère à des principes et des raisonnements que tous peuvent peser et évaluer personnellement, peu importe les croyances de chacun.
La morale républicaine laïque jacobine se base également sur l'autorité,espèce d'ignorant. La raison c'est axiomatisme, l'axiome lui-même ne peut pas en être issus.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La morale républicaine laïque jacobine se base également sur l'autorité,espèce d'ignorant. La raison c'est axiomatisme, l'axiome lui-même ne peut pas en être issus.

Désolé je ne connais pas l'histoire de l'enseignement moral en France. Moi je suis Canadien, et j'ai lu quelques livres d'éthique laïque (du genre Épicure, Sénèque, Kant et Stuart Mill).
 
C'est surtout la loi qui se base sur l'autorité...La morale vient parfois contrarier l'autorité...
Enfin bref...pas encore remis de 3 énormes repas...:confused:
La morale républicaine se confond avec la loi républicaine, alors pas de problème.

Sauf vis-à-vis de la vrai morale bien entendue.

Et j'ai aussi pris pas mal de gras.
 
La morale républicaine se confond avec la loi républicaine, alors pas de problème.

Tu as des personnes athées qui sont contre l'avortement, pour des raisons morales liées au respect de la vie...alors que la loi républicaine autorise sous conditions l'avortement...

Ça montre bien qu'une morale peut échapper à la fois à la religion et à l'autorité républicaine...
 
Je pense que le problème des morales religieuses, c'est qu'elles se basent sur des «révélations» et des autorités qui ne sont pas acceptées de tous, parce qu'elles sont loin d'être évidentes. D'où l'idée de chercher une morale rationnelle.
Je pense que le probleme des morales laiques,c est qu elles se basent sur des revelations (des intuitions) par des autorites qui ne sont pas acceptees de tous, parce qu elles ne sont pas choisies par tous et que leurs intuitions ne conviennent pas a tous.D ou l idee de chercher une morale transcendante a la raison humaine ,qui a elle seule ne peut permettre de decouvrir une morale adequate.Le gouverné ne peut pas definir les regles parfaites qui le gouverneront un peu comme l enfant ne peut ,de par sa position ,definir des regles qui l eduqueront au mieux.

Pour s eduquer,il est necessaire de faire appel a ce qui nous est Superieur.Le mot ''rationnel'' n etant qu un trompe l oeil faisant miroiter la possibilite de creer une morale universelle et parfaite.Ce qui n est,bien evidemment,qu une utopie et l histoire ainsi que le present nous le prouvent tous les jours
 
Tu as des personnes athées qui sont contre l'avortement, pour des raisons morales liées au respect de la vie...alors que la loi républicaine autorise sous conditions l'avortement...

Ça montre bien qu'une morale peut échapper à la fois à la religion et à l'autorité républicaine...
Evidemment, mais moi je te parle de la morale républicaine-jacobine-laïque que le gentil état va enseigner aux gentil enfants sans le consentement de leur parents, mais avec leur argent.
 
Evidemment, mais moi je te parle de la morale républicaine-jacobine-laïque que le gentil état va enseigner aux gentil enfants sans le consentement de leur parents, mais avec leur argent.

Bah...ça va être ce que j'ai connu dans l'enfance: "qui vole un oeuf vole un boeuf", "bien mal acquis ne profite jamais" etc....bref le vol c'est pas bien...

Pas de quoi fouetter un chat (ce qui moralement est mal d'ailleurs).
 
Bah...ça va être ce que j'ai connu dans l'enfance: "qui vole un oeuf vole un boeuf", "bien mal acquis ne profite jamais" etc....bref le vol c'est pas bien...

Pas de quoi fouetter un chat (ce qui moralement est mal d'ailleurs).
Non, je vois plutôt de la morale prog, j'y a eu pas mal le droit au collège, l'homosexualité c'est normal, la religion ne dois pas être exprimée en publique, la ******* c'est mieux avec des capotes et tout et tout.

Mais apparemment, ils ont encore beaucoup de marge.
 
Non, je vois plutôt de la morale prog, j'y a eu pas mal le droit au collège, l'homosexualité c'est normal, la religion ne dois pas être exprimée en publique, la ******* c'est mieux avec des capotes et tout et tout.

Mais apparemment, ils ont encore beaucoup de marge.

C'est pour les primaires hein? Alors la sodo, rêve pas :bizarre:
 

allissia

l'air de rien............
Dans le sens où le gosse on ne lui parle jamais en français, c'est clair que dès son arrivée en maternelle, il sera en décrochage, et s'il ne va pas en maternelle, que les parents préfèrent le mettre à l'école seulement en primaire, bonjour les dégâts.

Il vaut mieux s'y prendre le plus tôt possible, au moins pour surveiller et conseiller les parents.
On ne parle pas ici de mettre les parents en taule ou de mettre un gosse de 2 ans en retenue...
qui dit cela , decrochage scolaire des moins de 3 ans c est n importe quoi.
 
La morale républicaine laïque jacobine se base également sur l'autorité,espèce d'ignorant. La raison c'est axiomatisme, l'axiome lui-même ne peut pas en être issus.

l'axiomatique c'est un ensemble de "croyance" pas définition

mais ils ne s'en sont pas rendus compte

Eculide a affirmé jadis que par un point donné passe une unique parallèle à une droite donnée

personne ne peut le prouver certains ont fait des decouvertes etonnantes en essaynt de le prouver
 
C'est super tout ca c'est quand meme une bonne chose petit hik je sais pas ou le gouvernement va aller chercher l'argent alors que tous les parametres sont deja dans le rouge ah suis je bête s'endetter encore plus, le service public n'a plus les moyens s autofinancer;
 
Haut