5 techniques pour améliorer ses prises de notes en cours

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Écriture phonétique, corrections automatiques..

. Ysabelle Le Millin, auteur de La Prise de notes efficace pour étudiants, donne quelques techniques d'écriture rapide et structurée.


Sur cahier, sur tablette ou sur ordinateur, c'est à la convenance de chaque étudiant.

Reste que la prise de notes fait partie du quotidien des élèves depuis l'école primaire jusqu'à l'université, voire au-delà.
Ysabelle Le Millin, auteur de La Prise de notes efficace pour étudiants (Dunod) et conceptrice de la méthode Meras, rappelle combien il est utile de s'entraîner à la prise de notes le plus tôt possible :

«Instaurer une méthode et des techniques de prise de notes aujourd'hui vous demandera des efforts mais cela vous servira toute votre vie. C'est un petit investissement qui vous rapportera de grands bénéfices».


»Lire aussi-Le stylo serait plus efficace que l'ordinateur pour prendre des notes en cours

Ysabelle Le Millin conseille d'employer la méthode Meras, semblable à l'écriture SMS.

Selon l'experte, il est inutile d'écrire au kilomètre.

Le mieux est d'écrire peu et utile.

«Nous entendons 300 mots par minute, notre vitesse d'élocution est de 150 mots par minute en moyenne, alors que nous n'arrivons à prendre en notes au maximum que 40 mots par minute avec beaucoup d'abréviations.
Au moment où vous finissez d'écrire une phrase, vous en entendez une autre et ainsi de suite. Une véritable course contre la montre se met en place», avertit Ysabelle Le Millin.

Voici les conseils qu'elle adresse aux lycéens et aussi étudiants .

Utilisez la méthode des 5W
Cette méthode anglo-saxonne permet de dégager le message essentiel d'un interlocuteur, ici en l'occurrence celui du prof. Elle est très répandue chez les journalistes. Elle aide à faire le tour d'une problématique ou d'un sujet en répondant aux questions :
qui? quoi? quand? où? pourquoi?

Lors de votre prise de notes, vous devez donc vous demander: De quoi me parle-t-on? Pour qui je prends mes notes? Dans quel but je prends mes notes? Pour quand? Comment vais-je utiliser mes notes?

De cette manière, vous retiendrez mieux les idées exprimées par votre prof.

» Lire aussi - S'améliorer en orthographe permet d'augmenter sa moyenne en maths

Écrivez vos cours dans des tableaux
Il existe d'autres techniques que l'écriture traditionnelle linéaire.
Vous pouvez écrire sous forme de tableaux afin de mieux structurer vos idées.
La méthode de Cornell, très utilisée par les anglo-saxons, segmente votre page en quatre parties.

Avant le cours, remplissez la zone 1. Pendant, écrivez dans la zone 2. Pendant ou à la fin du cours, écrivez dans la zone 3 les questions auxquelles le contenu répond.
Terminez par une synthèse de vos notes en zone 4.

Autre technique de prise de notes, très utilisée dans le monde professionnel lors ou réunions ou de brainstorming: la carte mentale,
aussi appelée carte des idées, Mind Map® ou Global Map®.

Il s'agit d'une technique de représentation graphique d'idées et des relations entre ces idées.
Au centre de la page, mentionnez le sujet principal de votre cours.
Puis créez un premier niveau de branches pour les idées principales, un deuxième niveau pour les idées secondaires, etc.
Vous pouvez construire votre carte mentale comme ceci:
http://info.etudiant.lefigaro.fr/ar...ce=AM2&utm_medium=email&utm_campaign=Etudiant

Adoptez le langage SMS
Les étudiants peuvent utiliser la méthode d'écriture rapide abrégée et simplifiée (Meras). Elle est comparable à l'écriture SMS ou au style télégraphique: le message est raccourci au maximum mais reste compréhensible. Cette méthode simplifie l'écriture en se basant uniquement sur la phonétique, sans tenir compte de l'orthographe ou de la grammaire. Ainsi, de nombreux éléments disparaissent: ponctuation, apostrophes, voyelles intérieures, lettres muettes, doubles consonnes... Simplifiez vos terminaisons pour gagner en rapidité: men devient t (rudiment -» rdt), ion devient ° (pion -» p°). Utilisez aussi des abréviations (tps pour temps, dvpt pour développement) et remplacez des concepts par des symboles (+ pour plus, @ pour Internet).

la suite sur http://info.etudiant.lefigaro.fr/ar...ce=AM2&utm_medium=email&utm_campaign=Etudiant

mam
 
Haut