"Les jeunes hommes noirs tués par la police sont 21 fois plus nombreux que les jeunes hommes blancs, selon une étude du site d'investigation ProPublica.
(...) Le revenu médian est de 33 321 dollars pour une famille afro-américaine en 2012 contre 51 017 pour la moyenne de la population. L'écart vis-à-vis des autres catégories de la population n'a guère changé depuis les années 1960...
(...) Le taux de chômage chez les Africains-Américains est le double de celui des Blancs : 13,4% contre 6,7% en 2013, selon l'institut Pew Research. Si le taux d'activité a connu des hauts et des bas en fonction de la conjoncture, l'écart n'a quasiment pas varié en 60 ans. "
Source et autres chiffres:
http://www.lexpress.fr/actualite/mo...la-discrimination-aux-etats-unis_1625824.html
"Etats-Unis: plus de noirs en prison en 2011 que d'esclaves en 1850" (...)
Avec 2,3 millions de personnes détenues dont 300.000 femmes, le système carcéral américain est devenu une industrie en pleine expansion, à l’instar du complexe militaro-industriel. Le problème, c'est que cette croissance est réalisée majoritairement sur la population noire des Etats-Unis.
Dans son livre The New Jim Crow: Mass Incarceration in the Age of Colorblindness, Michelle Alexander fait un constat stupéfiant:
«Il y a aujourd’hui plus d’hommes africains-américains en prison ou en détention, en liberté surveillée ou liberté conditionnelle, que de noirs qui furent soumis à l’esclavage en 1850 avant que la guerre civile ne commence.»
http://www.slateafrique.com/1149/etats-unis-plus-de-noirs-en-prison-que-d-esclaves