53ème anniversaire de la mort de abdelkerim el khattabi

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
le 6 février 1963 s’éteignait l'étoile Abdelkarim EL Khattabi (Moulay Mohand), le combattant révolutionnaire et militant anti colonialiste et la figure emblématique de l'histoire du Rif. Célébrer cette occasion, c’est honorer le courage et l'esprit de sacrifice de ce héro norf Africain .

En quelques lignes :

Mohamed ben Abdelkrim naquit vers 1882 chez les Béni Ouriaghel, tribue puissante et belliqueuse du Rif central, où sa famille possédait une forte influence.
Après des études à Ajdir, Tétouan et Fès, Abdelkrim s’installe dans la ville de Melilla où il est, en 1906, rédacteur du journal Telegrama del Rif. Il devient Secrétaire du Bureau des affaires indigènes en 1907, puis cadi chef en 1914.

Le Rif est une chaîne montagneuse qui borde le littoral méditerranéen du Maroc et habitée par de farouches tribus berbères qui résistèrent régulièrement aux tentatives d’invasion.

Après l’établissement d’un protectorat conjoint de la France et de l’Espagne sur le royaume marocain, en 1912, le Rif persiste dans sa résistance à l’occupation étrangère. Les Espagnols, auxquels revient l’administration de la région, ont le plus grand mal à soumettre ses populations.
En 1919, Abdelkrim quitte l’administration espagnole et se fixe à Ajdir, sa ville natale, où il commence, à partir de 1920, à soulever les Beni Ouriaghel contre l’Espagne. Il a 30 ans.

Ce jeune chef charismatique et intelligent lève une petite armée et inflige quelques échecs aux Espagnols.
Le général espagnol Sylvestre lève une puissante armée pour en finir avec les Beni Ouriaghel. Mais il essuie une dramatique défaite à Anoual en juin 1921. La presque totalité de ses troupes, soit 15.000 soldats espagnols, trouve la mort dans la bataille. Le général lui-même se suicide.
Fort de la renommée que lui vaut sa victoire, et riche surtout de la grande quantité d’armes légères et lourdes saisies sur le champ de bataille, Abdelkrim étend son autorité à l’ensemble du Rif.
En février 1922, il proclame la République rifaine et s’en désigne président.
suite : fadma.be/abdelkerim-el-khattabi-mulay-muhend
 
"Il n'existe pas de compromis dans la revendication de liberté"

"La liberté est un DROIT commun à tout les humains et son violeur est un criminel !"

Feu Amghar Muhand
 
Retour
Haut