5500 fonctionnaire nouveau dans le public

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abaraka
  • Date de début Date de début
5500 fonctionnaire fantomes .
concour ! achmen concour ! certains ne veulent pas de concour ghadyine ys9tou fihe , ils demandent ( tawdife fawrane wa mobacharatane wella yn9zou mn stou7a , la fonction public est un droit : li twled felmaghrib w9ra fabour andou l7e9 fkhedma m3a dawla mobacharatane ,wa7ed 9ari falsafa chnou ghadi yekteb flconcour ?

ceux qui refusent les concours disent que ces concours ne passent jamais dans la clareté , certains qu'ont passé tellement de concours racontent des histoires halucinnante , par example : comment quelqu'un qui j'ai aidé a répondre aux questions a reussi et moi non?

les concours d'acces au fonctionne publique au maroc ne compte jamais sur tes connaissance en falsafa ou math ...., mais sur combien tu peux miser , qui connait tu? , tu'est le fils de qui , c'est tous pas besoin de merite.

d'une autre point de vue , comment expliquer que l'etat lance un concours de recrutement massive juste avant l'entrée en fonctionne de la nouvelle gouvernement?

Peut étre pour recruter les chomeurs de l'istiqlal et l'usfp , PAM ect et ainsi les remercier pour leurs loyaux service dans les 5 ans d'avant.

peut étre aussi pour ne plus laissé le PJD l'ocasion de dire que c'est eux qu'ont recruter ce nombre important lors des prochains elections.

Il faudrait d'abord faire travailler les fonctionnaires existants qui chôment tout le temps. Quand ils ne sont pas en grève, ils travaillent à leur rythme, c'est à dire walou. Recruter d'autres fainéants, est la plus mauvaise manière de créer des emplois.

1- un peu de logique :D les projets comme emplois , ne se font pas dans 24 h c est le resultat du long term planning, peut etre c est le gouvernement de Jetou qui a planifie que
a la fin de 2011 l etat aura besoin de 5500 fonctionnaires ( fantomes) qui vont remplacer 5500 retraites , ca n a rien avoir avec juste avant le PJD ou apres et les arrieres pensees .

2- aucun etat dans ce monde entier a une loi qui impose que c est la responsabilite de l etat d employer les citoyens ( le role du gouvernement c est cree des OPPORTUINITES et c est a la personne de fournir des efforts pour reussir
3- je connais des disaines de personnes qui ne connaissent ni flan ni a3lan et ils ont reussi dans les concours grace a leur competence dans le public et le prive qui est plus difficile

a mon avis etudier des matieres tres faciles comme falsafa , langue arabes , tarbia islamia qui se basent sur ( memorisation )dans les uni est une perte de temps et c est pas avec ces matieres que ces gens la seront capables de travailler et etre utile , majorite ont une phobie des PC s ,et n ont jamais utilise un computer.

Retour